Saint-Hilaire-en VihiersoisSaint-Hilaire-en Vihiersois

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Accueil du site > Le diocèse > Les paroisses > Doyenné du Layon > Saint-Hilaire-en Vihiersois

Paroisse « St Hilaire-en-Vihiersois »

11. rue du Champ de Foire des champs 49310 VIHIERS

Téléphones et adresses mail

INFOS ANNEXES : Saints du jour...µµµR.C.F. ANJOU ùùù K.T.O./TV... µµµ


Assemblées générales de l’A.E.P. St Nicolas


L’A.E.P. de Vihiers a tenu ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire, le 24 juin 2017, à la maison paroissiale, en présence du père Augustin Ndiaye, curé, du Conseil d’administration. et de quelques paroissiens.
A la suite de l’absorption de l’ancienne association St Nicolas, l’an dernier, par l’A.E.P. de Vihiers, il était devenu logique que l’association A.E.P., propriétaire immobilière de toute la structure scolaire St Jean, école, collège et cantine scolaire, redéfinisse sa mission par de nouveaux statuts, les anciens dataient de 1949... SUITE DU REPORTAGE

Reportage vidéo


Soirée conviviale du relais Coron - La Salle de Vihiers

« Cette soirée a pour but de se connaître, de se reconnaître en se croisant par exemple… et de faire connaissance à travers les différents services proposés par l’Eglise de notre paroisse Saint Hilaire en Vihiersois. » SUITE DU REPORTAGE DE MONIQUE...


Journée SMS - Temps fort pastoral 3e / 4e, au sanctuaire des Gardes

12 jeunes du collège Saint-Jean ont participé au temps fort pastoral proposé aux 4e-3e de différents collèges. Témoignage sur cette journée SMS (Silence - Marche - Sommet) :
Nous sommes arrivés en car à 10h à la Tourlandry. Nous avons été répartis en plusieurs équipes, puis nous avons pris le temps de faire connaissance avec les élèves des autres collèges : Thouarcé, Brissac, Doué, La Salle et Chemilllé et les accompagnateurs...SUITE...


Pélé 2017 des jeunes à Lourdes

JPEG - 181.5 ko

Groupe des paroisses de l’Aubance, du Layon et de Saint Hilaire en Vihiersois
Le pélé à Lourdes
-C’est quoi ?
C’est environ 450 jeunes qui se retrouvent pour vivre le pélé diocésain des jeunes d’Anjou.
 C’est un TEMPS FORT dans une ambiance de fête et d’amitié !
 Ce sont des moments d’échanges, de partages, des rencontres, des veillées, des célébrations, des randos,…

le tract du pélé

FAMILLES- PARENTS - AMIS SOUTENEZ NOS JEUNES...PARRAINEZ LES JEUNES EN MARCHE VERS LOURDES...ILS SONT L’AVENIR DE L’EGLISE...

BULLETIN DE PARRAINAGE (CLIC)



Célébration de la confirmation à Chemillé-en-Anjou, le 11 juin 2017, avec Mgr Emmanuel Delmas et le père Jean Pelletier.

56 jeunes ont fait leur confirmation, le 11 mai 2017, en l’église de Notre-Dame, à Chemillé. La cérémonie était présidée par Mgr Delmas, il était entouré du père Jean Pelletier, vicaire épiscopal du Choletais, des prêtres et diacres du Doyenné du Layon.

SOIS MARQUE DE L’ESPRIT-SAINT, LE DON DE DIEU

Parmi les 56 jeunes, la paroisse de St Hilaire en Vihiersois, présentait 16 jeunes...

Tous ces jeunes ont vivement remercié leurs familles, pour leur engagement et leur soutien, auprès d’eux...
Ces jeunes chrétiens en marche vont construire l’Eglise de demain...

DOCUMENT AUDIO-VISUEL DE LA CÉRÉMONIE.

Témoignage des parents de Matthias

C’est très émouvant en tant que parents d’avoir un enfant qui fait le choix d’être confirmé. Cette démarche est comme une première étape dans sa vie de croyant adulte.
Nous avions décidé pour lui qu’il soit baptisé et la première communion fut également notre choix. Nous l’avons incité à nous accompagner régulièrement à la messe et parvenu à l’adolescence, même si ce n’est pas toujours facile, cette habitude s’est poursuivie. Ce qui marque un tournant important, c’est quand cette « habitude » se transforme en un réel choix de la part de notre jeune.
La difficulté avec les ados, c’est de trouver le bon moment où il faut passer de « oui, aujourd’hui je t’oblige à nous suivre » à « ça y est, tu es assez grand pour faire tes propres choix ». C’est important aussi qu’il fasse partie d’un réseau d’amis qui naviguent sur les mêmes longueurs d’ondes, pour pouvoir cheminer avec d’autres personnes que les parents et devenir « acteur » de sa vie de croyant. Hélène et Olivier


Fête de fin de KT à l’école primaire St Jean

45 enfants de l’école St Jean ont fêté la fin du KT et ont dit au revoir à Augustin, le 31 mai 2017.
Dessins, prières, chants, diverses activités ont clos cette année scolaire et pastorale.


Nominations paroissiales

JPEG - 27.5 ko

Nominations dans le diocèse concernant notre paroisse : « M. Augustin NDIAYE, prêtre de l’archidiocèse de Dakar (Sénégal), quitte la charge de curé in solidum de la paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois (Vihiers). M. Jean-Hugues SORET, prêtre, quitte la charge de curé in solidum de la paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois (Vihiers). Il demeure curé de la paroisse Notre-Dame-en-Chemillois (Chemillé). M. Roger LETHEUILLE, prêtre, est nommé curé de la paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois (Vihiers). Il quitte la charge de curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Val-de-Loire (Saint-Georges-sur-Loire). Il quitte la charge de doyen du doyenné des Coteaux de Loire. »
Nous lui souhaitons la bienvenue.


Les cérémonies des enfants de 1° communion à Somloire, Nueil sur layon et Vihiers, 7 , 14 mai et Ascension 2017

la vidéo des 3 cérémonies

Chant de Kt des enfants repris pour la cérémonies des 1° communions : Tu nous appelles par notre nom...Tu nous appelles à te suivre sur tes pas...
(Les arrangements musicaux de ce chant sont l’oeuvre de Fabien, organiste dans notre paroisse.) Edition : http://www.les-nathanael.com/

Bonjour et bienvenue à tous, parents, familles amis et paroissiens.
Nous vous accueillons aujourd’hui au sein de notre Eglise pour célébrer la 1 ère communion de nos enfants et vivre avec eux cette étape importante de leur vie chrétienne. Avec leurs catéchistes, ils se sont préparés à recevoir le sacrement de l’eucharistie.

JPEG - 435.8 ko
JPEG - 379.1 ko
JPEG - 423.3 ko
JPEG - 373.8 ko
JPEG - 307.3 ko
JPEG - 321 ko

***
***

JPEG - 421.8 ko

Sois loué, Seigneur pour ta grandeur, sois loué pour tous tes bienfaits...


Ballade musicale en Anjou

JPEG - 288.4 ko

A l’occasion de l’inauguration des travaux de réfection de l’église de Montilliers, M. le maire Alain Réveillère et son conseil municipal, ont offert aux paroissiens et habitants de la commune un concert de musique sacrée et profane par « l’Ensemble vocal du conservatoire de Sarreguemines  » sous la direction de Benoît SCHAEFFER.

Le reportage Photos de Danielle Simonneau

Extrait musical


48 jeunes de la paroisse ont fait leur profession de foi

Eglise de Coron
Profession de foi
Du latin professio « action de déclarer ouvertement et publiquement ». Vers 12 ans, au cours d’une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles. La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. C’est aussi une fête familiale.
48 jeunes de la paroisse ont fait une retraite avec Augustin, des animateurs, des jeunes et aussi des parents, à la communauté des sœurs de la Salle de Vihiers.
Les cérémonies de profession de foi ont eu lieu à Vihiers et Coron.

le film des cérémonies


L’E.A.P. de St Hilaire en Vihiersois autour d’Augustin, curé de la paroisse

L’E.A.P. (Equipe d’Animation Paroissiale) : C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé . Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

L’ E.A.P. de St Hilaire en Vihiersois


Temps fort du Carême au collège St Jean

Célébration, bol de riz et activités :

JPEG - 168.5 ko

L’équipe pastorale du collège a mis en place un temps fort de Carême, le vendredi 7 avril 2017.
Le thème de ce temps fort était le DON : « Donner de son temps », « Donner sa vie pour Dieu », « Faire un don »...
Les élèves volontaires ont assisté à la célébration de la Parole à l’église St Nicolas de Vihiers, accompagnés de 7 adultes (enseignants et catéchistes).
Puis au retour, le bol de riz préparé par la cantine, a été servi à plus de 145 élèves et une dizaine d’adultes.

les garçons d
les garçons d’un coté...
les filles de l
les filles de l’autre...

A 14 h, tous en activité !
Pour les 6 ème : départ pour le stade de la Loge pour un grand jeu, autour de questions de culture religieuse et culture chrétienne. La classe de 5 ème Colomb, a animé différents ateliers/jeux à faire entre les questions : tir à la corde, course en sac, etc...
*
*
*

JPEG - 249.1 ko
JPEG - 198.7 ko

Pour les 5 ème : rencontre et jeux avec des résidents de maisons de retraite.
Pour les 5 ème Magellan, direction « le Prieuré » de Montilliers (photos) et pour les 5 ème Cartier, direction « la résidence Regina Mundi » à la communauté religieuse de la Salle de Vihiers.
« On a bien rigolé avec Robert. Il est super drôle avec ses 24 ans de carrière de théâtre... » Maëva, Louison, Camille, Typhaine, Juliette...
« Gisèle était très contente et souriante !... » Thomas, Marion, Marius, Rose...

JPEG - 71.4 ko
JPEG - 67.8 ko

Pour les 4e : rencontre de témoins.(Voir plus bas : un témoignage précieux...)
*
*
*

Liens vers le site du collège


Temps forts pour les enfants de 1° communion au Voide

Voici quelques photos du temps fort de 1re communion du samedi 22 avril au Voide. 71 enfants se préparent à la 1re communion.
Voici les « ateliers » qui étaient proposés tout au long de la journée :

  • Découverte du texte des compagnons d’Emmaüs
  • La une du journal
  • Atelier des prières
  • Recevoir l’eucharistie
  • se préparer au sacrement de réconciliation
  • le sacrement de réconciliation
  • quiz autour de l’autel
  • Rallye sur la bible

Journée ponctuée par des prières et des chants ! Mais aussi des pauses : avec le « café caté » pour les parents !
Tenu avec beaucoup de joie par Clément, Mathieu et Lilian

Magnifique journée dans la foi et sous le soleil !

- Photos de la rencontre des enfants avec Augustin
Pour les animateurs : Blandine


L’école primaire St Jean se rénove...

JPEG - 389.7 ko
JPEG - 349.8 ko
JPEG - 381.3 ko
JPEG - 404.7 ko

*
*
*
*
*
*
*

Pendant la période des vacances de février et d’avril, l’OGEC St Jean de Vihiers a vu les travaux de construction du nouveau préau, des nouveaux sanitaires, du profilage de la cour de l’école et de la mise aux normes de sécurité, bien avancés.
Le nouveau préau, d’aspect moderne aura une surface de 93 m2 et contiendra à l’intérieur un sanitaire de 35 m2.
L’A.E.P. de Vihiers , association paroissiale, propriétaire des immeubles scolaires St Jean, va participer au financement du projet en reversant le montant de la vente de la maison des sœurs à l’OGEC St Jean.


VEILLÉE PASCALE 2017

JPEG - 293.6 ko

Origine de Pâques
Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, car avec elles, s’achèvent à la fois la semaine sainte et le carême, et commence le temps pascal qui se terminera avec l’ascension du Christ et l’affirmation de la nouvelle alliance. Elle a donc une place centrale dans la foi chrétienne, de par son rôle de pivot et une dimension symbolique exceptionnelle. Le mot vient de l’hébreu Pessa’h (qui désigne une fête juive du même nom) qui a donné Pascha en latin, puis Pâques en français.

LE REPORTAGE-PHOTO (Danielle Simonneau)


Pastorale pascale au collège St Jean « Un témoignage précieux » et « Donner sa vie »

Dans le cadre d’un temps fort sur le thème « donner sa vie », un témoignage rare loin de tous les clichés a été proposé au 4e... suite du reportage

JPEG - 257.4 ko
JPEG - 264.7 ko
JPEG - 266.9 ko

*
*
*
*
*

Mr Duval et sa fille Pauline, bénévoles auprès de migrants ont permis cette rencontre avec les élèves de 4e. Ce fût un témoignage émouvant qui a permis aux élèves d’approcher la triste réalité d’une guerre.


Bénévole à L’APF

Dans le cadre d’un temps fort sur le thème « donner sa vie », Joël Touchais, bénévole de l’association des paralysés de France témoigne...suite du reportage

JPEG - 204.4 ko

Joël Touchais a apprécié l’échange avec les élèves pour leurs questions pertinentes et sincères.


SOIRÉE « BOL DE RIZ » à NUEIL SUR LAYON

Environ 75 paroissiens, petits et grands, se sont retrouvés à Nueil sur layon, vendredi 31 mars à 19h30 pour partager un bol de riz et une pomme... Suite du reportage


Rencontre des services bénévoles à la personne du relais paroissial : Coron - La Salle de Vihiers


Le 4 avril, les associations suivantes : le transport solidaire, le portage des repas, la pastorale de la santé et l’aumônerie des diverses maisons de retraite, les Restos du cœur, le Secours Catholique, et l’accompagnement des familles en deuil, se sont retrouvées à la Salle de Vihiers pour une rencontre conviviale...Suite du reportage

Ces valeurs humaines ainsi partagées, aident à grandir en humanité, aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit.


L’organiste liturgique

C’est l’Homme de l’ombre du dimanche. Celui qu’on écoute mais qu’on ne voit généralement pas. Parfois perché, toujours penché derrière les tubes impressionnants de son instrument à vent... caché en tribune ou dissimulé derrière un pilier ou derrière le grand autel, l’organiste joue pourtant un rôle important dans la dynamique de la liturgie, quelle que soit sa forme. (Messes, funérailles, mariages et veillées....) suite du reportage


4° dimanche de carême et la messe des familles

En ce 4e Dimanche de Carême (Lætáre), la Liturgie de l’Église utilise - comme pour le 3e Dimanche de l’Avent (Gaudete) - la couleur rose, couleur de l’aurore, qui marque, au milieu des temps de pénitence, une pause où l’Église vise à mieux faire entrevoir la joie qu’elle prépare (Noël ou Pâques), à donner courage pour les dernières étapes à parcourir et à rendre grâce pour les œuvres déjà accomplies. Les chants de la Messe ne parlent que de joie et de consolation. L’Église toute entière se félicite du zèle de ses enfants avec lequel ils ont déjà parcouru la moitié de la Sainte Quarantaine. « Joie, joie, joie, pleurs de joie » (Pascal) devant la peine en pensant à l’achèvement dans la gloire. Introït de la Messe : « Lætáre, Jerúsalem, et convéntum fácite, omnes qui dilígitis eam ; gaudéte cum lætítia, qui in tristítia fuístis, ut exsultétis,etc... Gloria Patri... Lætáre… » (« Réjouis-toi, Jérusalem, et vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous ; unissez-vous à sa joie, vous qui avez été dans la tristesse ; tressaillez d’allégresse, rassasiez-vous et soyez consolés dans ses délices. Gloire au Père... Réjouis-toi… »)

Homélie du père Jean Gaignard

Ce 4° dimanche était célébré avec la « Messe des familles ».
Célébration joyeuse en contre-temps du carême et pourtant de circonstance comme l’a rappelé le père Jean, avec la présence d’une cinquantaine d’enfants et leurs familles.


Opération « Bol de riz » à SOMLOIRE

En lien avec le relais paroissial, l’école a organisé une opération « Bol de Riz » le vendredi 7 avril .
Les bénéfices de cette démarche seront reversés à l’Association KENTAJA, deux bénévoles de l’Association sont venues présenter vidéos et témoignages expliquant leur vocation.
Nous avons ouvert cette opération à tous les habitants de la commune.

site internet de la KENTAJA


Un nouveau site internet diocésain !...

UN NOUVEAU SITE QUI POURRAIT RESSEMBLER A CELUI-CI...

Le projet d’évolution du NOUVEAU site internet du diocèse avance.
Nous venons de contacter plusieurs agences de communication pour réaliser le travail. Nous nous sommes réunis avec quelques rédacteurs de tout le diocèse, pour discuter des besoins et des attentes pour les évolutions du site.
Si d’autres personnes souhaitent rejoindre cette équipe, vous êtes les bienvenues.
Christophe Lefèvbre, directeur de la communication auprès de Mgr Delmas

J’assure depuis 2009, avec l’aide ponctuelle de nombreux bénévoles, ce service paroissial... Avec cette nouvelle configuration, les techniques d’enregistrement, de mise en ligne, d’infographie, vont évoluer, en qualité certainement, mais vont aussi demander d’autres compétences !...
Il est temps aussi, pour moi, de passer le flambeau de l’animation du site paroissial pour une « Ecriture » plus jeune, plus en phase avec la vie de notre paroisse, très dynamique, notamment auprès des jeunes, des écoles, collèges, jeunes familles qui visitent particulièrement le site.
Une animation collégiale est possible, idéale, pour couvrir toute la vie pastorale de la paroisse. Je lance un appel aux paroissiens qui voudraient bien consacrer un peu de temps à ce service paroissial moderne de communication, dite de « Nouvelle Évangélisation ». Merci.
Jacques Frappereau


Temps forts des jeunes du collège St Jean à Bellefontaine. 2017

Une vingtaine de collégiens en 3° sont allés passés un weekend à l’abbaye de Bellefontaine, les 3 & 4 mars 2017.

Ils nous témoignent leur séjour...

Le reportage des jeunes accompagnés par Béa, animatrice en pastorale scolaire


Carême 2017 : « les cérémonies en pastorale scolaire... »

- Ecole de Somloire :Notre célébration de Carême aura lieu le vendredi 7 avril 2017, en l’église de Somloire, de 10H45 à 11H45. Nous convions les paroissiens à se joindre aux prières des enfants.
- ...


En marche vers la 1° des communions

JPEG - 381.2 ko

Distribution des écharpes et des modules pour la préparation des enfants en marche vers la 1° des communions.


Les servants d’autel 2017


30 servants d’autel 2017 se sont retrouvés pour une soirée conviviale, à la maison paroissiale, en cette fin de vacances scolaires.
Après avoir visionné leur dernier pélé à Lourdes en octobre 2016, ils ont joué à divers jeux de société. Avec Augustin, Blandine, Sylvie, Myriam, animatrices en pastorale, la soirée s’est terminée par une dégustation de crêpes confectionnées par Mathieu et quelques mamans.

LE FILM DE LA SOIRÉE CONVIVIALE


Homélie des funérailles du père Jean Durand.

JPEG - 541.7 ko

Mgr Emmanuel Delmas, les vicaires épiscopaux, de nombreux prêtres et la communauté paroissiale, sont venus dire un dernier adieu, le 14 février, en l’église de Montilliers, au père Jean Durand, décédé à l’âge de 94 ans. Il s’était retiré au prieuré de Montilliers où il a rendu de nombreux services auprès des résidents, mais aussi dans la paroisse de St Hilaire en Vihiersois.

Francois Drouin, diacre et le père Jean Durand - JPEG - 562 ko
Francois Drouin, diacre et le père Jean Durand

**

Voici le témoignage du diacre, François Drouin, ami du père Durand qui a prononcé l’homélie :
l’homélie de François Drouin.


DÉCOUVRIR UN VISAGE DE L’ISLAM

Conférence avec les pères Jean Gaignard et Augustin Ndiaye
Maison paroissiale, le jeudi 9 février.
Augustin est actuellement en mission en France, curé dans la paroisse « St Hilaire en Vihiersois » ; il est prêtre au Sénégal où 5% de la population est chrétienne et 95 % musulmane.
Jean Gaignard, père blanc, a vécu 40 ans en Algérie ; il connait par cœur ce pays d’Afrique du nord.

JPEG - 151.3 ko

**
La conférence a été passionnante pour les 50 paroissiens présents avec ces deux grands témoins.
*
*
*

REPORTAGE DE FRANÇOISE et JEAN DROUIN


C.P.M. « Journée de rencontre pour la préparation au mariage année 2017 »

Dimanche 5 février 2017 - Paroisse SAINT HILAIRE EN VIHIERSOIS

Pour la 4° année, dans la paroisse St Hilaire en Vihiersois, les jeunes couples, en préparation de mariage dans l’année, rencontrent le clergé et 4 couples de la paroisse, pour une journée de préparation au mariage.

5 thèmes différents sont échangés en 5 ateliers :

  • « Fécondité-sexualité » Jean et Françoise.
  • « Le sacrement de mariage et la célébration » Père Augustin et Jean Marie.
  • « La déclaration d’intention ou projet de Vie » André et Christiane.
  • « L’Amour » Richard et Sylvie.
  • « La communication » Damien et Céline.
JPEG - 55.7 ko

*
*

L’intendance et la convivialité étaient assurés par Raphaël et Anita
*
*
*

La rencontre s’est déroulée à la maison paroissiale de 9 h à 17 h 30 et s’est terminée par une célébration à l’église St Nicolas avec le père Augustin, Jean-Marie Simonneau, diacre, et les couples C.P.M.

« Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles ;
Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais ! »

Document de réflexion sur la liberté

Fil rouge de la rencontre des fiancés : la liberté

JPEG - 388.4 ko
  • Introduction : Qu’est ce que s’engager librement ?
  • Libre vis-à-vis de son entourage.
  • Libre dans la relation au conjoint.
  • Libre vis-à-vis de soi-même.
  • Conclusion : l’engagement comme source de Liberté … par l’Esprit !
    Le clergé et les 4 couples référents

Temps fort à la Barre avec une équipe de filles en caté 5e du collège St Jean.


6 élèves de 5e du collège St-Jean, dans le cadre de la pastorale, sont allées vivre quelques jours avec les sœurs de la communauté de la Barre à Martigné-Briand, accompagnées par Béatrice Débard, animatrice en pastorale au collège, et Anne Greffard, professeure et consacrée également, au même titre que les moniales.
- Le reportage des jeunes


Réunion annuelle 2017 du M.C.R. du doyenné du Layon à Vihiers

Lundi 23 janvier 2017, les adhérents du M.C.R. du doyenné du Layon se sont rassemblés pour leur rencontre annuelle à la maison paroissiale de St Hilaire en Vihiersois.
Deux thèmes ont été présentés et partagés par la nombreuse assistance :

  • 1° La violence dans le Monde actuel.
  • 2° La non-violence à l’intérieur de la Famille.

La réunion était animée par le père Jean Gaignard et Marie-Françoise Guérid, nouvelle responsable du doyenné ; Mme Françoise Vincent, de Coron, ayant souhaité passer le flambeau.
« Merci Mme Vincent pour cette pastorale que vous avez animée avec beaucoup de talents et de générosité. »
Marie-Françoise Guérid a repris le flambeau ; avec Jean-baptiste, le M.C.R. a encore de beaux jours à vivre.

le reportage de Françoise Vincent
Le reportage en format PDF


Fête patronale de la paroisse « St Hilaire en Vihiersois »

Les 17 clochers de la paroisse sont rassemblés devant l’autel en un puzzle qu’il faut construire, jour après jour, avec tous les paroissiens autour de notre curé. Tous les saints patrons de nos clochers veillent sur nous pour porter et vivre ensemble cette mission humaine et spirituelle.

Relisons le mot d’accueil de Mylène, enfant et Marie-Thé, catéchiste.



« Tous disciples-missionnaires » : encouragements et axes missionnaires
LETTRE PASTORALE DE MGR DELMAS, ÉVÊQUE D’ANGERS

Tous disciples-missionnaires !

Mgr Delmas rend public ce dimanche 8 janvier 2017, fête de l’Epiphanie, une lettre pastorale intitulée « Tous disciples-missionnaires ». Trois axes pour l’avenir, dix encouragements pour vivre une démarche diocésaine de concertations et de consultations : avec ce texte, l’évêque d’Angers invite les catholiques du diocèse à se projeter vers demain.

- Télécharger la lettre pastorale « Tous disciples-missionnaires »


LES JEUNES DU LAYON

JPEG - 75 ko


Prendre le temps pour notre Terre /Jeux, rencontres, veillée, bonne humeur...
Séjour organisé par les mouvements ACE, MRJC, JOC, et les services jeunes de la Vigne et de la Rose, de l’Aubance et du Layon et de Saint Hilaire en Vihiersois
Jeux, rencontres, veillée, bonne humeur…

> BEAULIEU-SUR-LAYON, Gîte d’étape, 3, rue Saint Vincent
Le gite est situé en face du jardin public et derrière l’office de tourisme

VOIR LE SITE


Les sacristains de nos églises

Le 13 janvier, le père Augustin a rassemblé 31 sacristains des 17 clochers de la paroisse de St Hilaire en Vihiersois.

REPORTAGE de la rencontre


Obsèques du père Pierre Dupé, curé de Cléré et des Cerqueux 1983/1990

PNG - 179.9 ko

Une dizaine de paroissiens de Cléré et des Cerqueux ont participé à la messe de funérailles du père Pierre Dupé, à Neuvy en Mauges, le 13 janvier 2017.
La cérémonie était présidée par son cousin Louis Dilé, Jean-Hugues Soret, le père Jean Gaignard, 3 prêtres amis, ainsi que Jo Chouteau, diacre à Beaupréau où résidait le père Dupé en maison de retraite.
Le père Louis Dilé a retracé son parcours très atypique et surtout comparé ce prêtre au père Charles de Foucauld. Au nom des paroissiens de Cléré et Cerqueux, Jacques Frappereau a lu l’hommage ci-dessous.
Jo Chouteau, aumônier des malades a prononcé ensuite l’homélie en insistant beaucoup sur ce ministère qu’il a partagé au milieu des familles, avec une foi profonde en l’homme « Tout homme est une histoire sacrée. »
Le père Dupé récitait tous les jours la prière du père Charles de Foucauld ; il s’y était rendu en pèlerinage en Algérie, là où avait vécu le père de Foucauld et en avait profité pour aller voir le père Jean Gaignard, dans sa paroisse.

Hommage des paroissiens de Cléré et des Cerqueux

Prière du père Charles de Foucauld

Je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains.je te le donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.


Le courrier de l’Ouest et l’Eglise en Saumurois


En cette fin d’année 2016, le Courrier de l’Ouest a donné la parole aux Eglises locales du Saumurois. L’édition du mardi 27 mars relate la vie pastorale dans les 17 clochers d’Augustin...

Augustin et ses 17 clochers - PDF - 1.1 Mo
Augustin et ses 17 clochers
Pierre Foyer, président de l
Pierre Foyer, président de l’A.E.P. de Vihiers
Blandine Guinebretière, LEME - PDF - 831.5 ko
Blandine Guinebretière, LEME
Catherine Juret, membre du C.P.P. et Marie-Thé Leger animatrice de l
Catherine Juret, membre du C.P.P. et Marie-Thé Leger animatrice de l’E.A.P.

JPEG - 368.5 ko

Belles fêtes de fin d’année à vous tous et meilleurs vœux de nouvel an 2017.
Cette année, le site internet paroissial a été visité par un nombre record de lecteurs, c’est encourageant.
Merci de participer à la vie de la paroisse, à travers le site internet. Tous les témoignages, reportages et suggestions sont les bienvenus.
Merci aussi à tous ceux qui ont participé à cette oeuvre de communication pastorale moderne.
La mission même de l’Eglise est de communiquer la Bonne Nouvelle du Salut et l’amour de Dieu pour ses créatures. Le Christ lui-même est, pour l’Eglise, un modèle de communicateur..."
Cordialement. Jacques
.


µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµANNÉE 2016


Noël dans la paroisse St Hilaire en Vihiersois

(Envoyez-nous la photo de votre crèche et celle de votre église ; nous partagerons la joie de Noël avec votre foyer et votre village !... Merci.)


« Que le Seigneur vous donne la paix » (Chant hongrois de St François d’Assise)

Très belle vidéo de paix et d’amour...

Az Úr adjon nektek békét !
Ce ‘’Flash Mob’’ a été filmé à Budapest... plus exactement devant la basilique « Saint-Etienne de Pest ». (Budapest)
À l’initiative des Franciscains, des centaines d’instrumentistes et de chanteurs se sont réunis, pour attirer l’attention sur les chrétiens persécutés dans le monde.
Le résultat est magnifique et les sous-titres sont en français.
https://www.youtube.com/embed/-DGzH...

Autre Flash Mob de Noël à :


Célébrations de l’Avent et de Noël en pastorale scolaire avec le père Augustin

les jeunes du collège St Jean - JPEG - 109.3 ko
les jeunes du collège St Jean

Bonjour à tous, Nous sommes tous convaincus du Lien Ecoles & Paroisse à renforcer, et nous nous y attelons, fort heureusement. Je vous en félicite.
L’ Avent et d’autres temps liturgiques sont vécus dans les écoles à travers des parcours et diverses célébrations. Il serait bon de les partager, dans la mesure du possible, avec les Relais, en y invitant par exemple les personnes qui peuvent y participer, dans les églises surtout. Plus largement, vous pourriez informer la communauté paroissiale, par le site Internet et la feuille dominicale, de vos différentes activités liées à la pastorale, permettant à tous de voir ce qui se fait de beau dans ces écoles et d’y communier.
Merci d’avance pour votre fraternelle coopération.
Augustin NDIAYE Curé

****
NOËL VÉCU PAR :
- l’école de Somloire
- l’école de La Plaine
- le collège St Jean
- les écoles de Montilliers

Chaque rencontre est différente, parfois pleine de surprises ! Chaque rencontre te transforme. Et lorsque tu accueilles quelqu’un, c’est aussi Dieu que tu accueilles. Dieu te transforme et te donne chaque fois plus de vie.

 l
l’école de Somloire
 l
l’école de Somloire
l
l’école de la Plaine
les jeunes du collège St Jean - JPEG - 110.9 ko
les jeunes du collège St Jean
un photophore fait main pour éclairer la crèche - JPEG - 93.6 ko
un photophore fait main pour éclairer la crèche
 tableau de la Vierge de Van Eyck - JPEG - 60.7 ko
tableau de la Vierge de Van Eyck

Ecoles de Montilliers - JPEG - 385.4 ko
Ecoles de Montilliers
Ecoles de Montilliers - JPEG - 358.8 ko
Ecoles de Montilliers
Ecoles de Montilliers - JPEG - 389 ko
Ecoles de Montilliers

Séjour des associations du Choletais au Burkina Faso

PNG - 838.8 ko


Albert Cesbron et Gérard Hamon sont deux paroissiens de Toutlemonde ; Albert est originaire de Somloire. Depuis plusieurs années, ils œuvrent avec leurs familles au Burkina Faso, pour des associations de la CAC de Cholet.
Vous trouverez un petit écho en images de leur récent séjour au Burkina. (J.F)
Albert :Un séjour riche de rencontres et de chaleur humaine.
Un séjour utile pour vérifier les réalisations passées et pour mieux percevoir les attentes. Un séjour qui nous incite à poursuivre et amplifier les relations avec nos villages associés. Bien amicalement. Albert et Gérard.

Le reportage


Le père Jean Gaignard nous propose un document pour l’anniversaire du centenaire de la mort du père Charles de Foucauld

JPEG - 84.5 ko

MGr Claude Rault, évêque du diocèse de Laghouat-Ghardaïa en Algérie, témoigne sur KTO, de la vie du « Bienheureux Charles de Foucauld ».

JPEG - 9.3 ko
  • un nomade de Dieu
  • son héritage spirituel
  • son rayonnement en Algérie
  • ses liens avec le peuple musulman, l’hospitalité...
  • ainsi que l’Eglise en Algérie...les communautés chrétiennes...
  • l’islam pluriel ou populaire...

REGARDER ET ECOUTER SON TÉMOIGNAGE


Musique chrétienne : Orchestre ELSY

PNG - 118.8 ko

Offrez-vous et offrez à vos proches l’album d’Elsy « DEVANT TOI »
Profitez d’une offre exceptionnelle pour les fêtes de Noël ! (8 €uros)
Du 25 novembre au 25 décembre :Opération « Joyeux Noël »

Parmi les musiciens, Fabien Merceron, organiste dans la paroisse de St Hilaire en Vihiersois et David Esnault, ancien prof. du collège St Jean.
Quelques extraits du concert...
***

Fabien Merceron, organiste. - PNG - 122.1 ko
Fabien Merceron, organiste.


David Esnault, musicien. - PNG - 285 ko
David Esnault, musicien.

****
***
***
***

Si vous souhaitez les contacter, vous pouvez leur écrire à l’adresse suivante : contact elsy-music.com


Un rêve indien ou l’oeuvre d’une infirmière vendéenne à Bénarès.

JPEG - 41.9 ko
JPEG - 230.5 ko
JPEG - 76.1 ko

*
*
*
*
*
*

C’est cette association que l’association de l’Ami de tous a souhaité soutenir l’an prochain dans son projet annuel humanitaire, lors de son assemblée générale du samedi 3 décembre.

REPORTAGE DE l’ASSOCIATION
Le site Facebook : https://www.facebook.com/UnReveIndien


L’Avent, une aventure, un « à-venir » et la messe des familles

L’Avent est certes un temps, une période de quatre semaines avant Noël, avant la naissance de Jésus, mais c’est aussi et surtout une aventure, un « à-venir » à vivre qui nous projette bien au-delà de la date de naissance de Jésus, bien après Noël... Dieu vient naître, demeurer chez nous et en nous, chaque jour, pour vivre, avec nous, l’aventure d’un immense amour...

En ce premier dimanche de l’Avent, la messe des familles, sous la présidence du père Augustin et en présence de Jean-Marie, diacre et des animateurs en pastorale sacramentelle, a rassemblé toute la communauté paroissiale : les 9 enfants, futurs baptisés et leurs familles, les ados, qui se préparent à leur confirmation en 2017, des collégiens, la chorale paroissiale Laudate, les papys et mamies et toute l’assistance habituelle dominicale.
Les enfants, en préparation de leur baptême, ont reçu le livre de l’Évangile des mains d’Augustin, afin d’y puiser leur culture religieuse.
Les servants d’autels, dont plusieurs de la paroisse sont allés à Lourdes, fin octobre, ont reçu leur croix de servants. (voir article précédent)
A la fin de la cérémonie, sœur Geneviève a invité les enfants à prendre une étoile, à colorier, dimanche après dimanche, l’image correspondante de l’Avent, pour ensuite, la déposer à la crèche de leur maison ou de l’église paroissiale. (Photocopier l’étoile de l’Avent)
La cérémonie s’est terminée par le chant à Marie : REGARDE L’ÉTOILE


72 jeunes servants d’autel du Maine-et-Loire se sont retrouvés pour le pèlerinage national à Lourdes 2016

JPEG - 330.8 ko

Commémoration des victimes des guerres 11 novembre 1916 - 2016

JPEG - 49 ko

Dans la paroisse St Hilaire en Vihiersois et aussi dans nos communes, de nombreuses cérémonies ont rassemblé des hommes, femmes, jeunes, les anciens combattants d’Algérie, les élus, les corps constitués, pour se souvenir de cette tragédie et en particulier, en 1916, cette bataille de Verdun, 700 000 morts...
Le père Jean Gaignard, père blanc, qui a vécu 40 ans en Algérie, perdu un frère au combat, nous redisait ce message dans son homélie :
« Nous prions pour la paix, mais nous demandons en même temps la conversion de nos cœurs et de nos esprits pour éviter de tomber dans le désir de vengeance, de rancœur, de haine. La racine de la guerre est toujours la peur de l’autre, la peur du voisin, la peur de la différence, la peur de l’inconnu.
Il n’y a pas d’autre chemin de paix que celui de la rencontre, de l’accueil, de la confiance. »

HOMÉLIE DU PÈRE JEAN GAIGNARD


Clôture de l’Année sainte de la miséricorde

L’Année sainte de la miséricorde sera clôturée par Mgr Emmanuel Delmas le dimanche 20 novembre, lors de la messe à 11h en la cathédrale d’Angers.

JPEG - 16.7 ko

Lors de la Fête du Christ Roi le 20 novembre, les portes saintes de l’Année de la miséricorde seront refermées dans notre diocèse le dimanche 20 novembre 2016.
La clôture de l’année jubilaire se déroulera au même moment à Rome.
Deux autres célébrations sont prévues le dimanche 13 novembre aux sanctuaires de Notre-Dame du Marillais et de Notre-Dame de Béhuard pour la clôture de l’année jubilaire.

EN SAVOIR PLUS...

Une Année, pour toute la vie !

Cette clôture marque la fin - en tant que telle - de la démarche jubilaire dans l’Eglise. Mais, les réflexions engagés, les chemins de conversions intérieures autour de la notion centrale de « miséricorde » sont invités à se développer, se poursuivre...


Première Soirée ados 2016/2017 : les 4es/3es

JPEG - 104.7 ko

Mardi 18 octobre 2016, 17 élèves de 4e et 3e se sont retrouvés pour leur 1re soirée pastorale autour du thème de l’amitié.

Après avoir visionné plusieurs témoignages vidéos, chacun a pu se faire sa propre opinion sur la différence entre un ami et un copain.

Des mots communs aux différents témoins sont ressortis comme étant important dans une amitié :

LA SINCÉRITÉ, LA TOLÉRANCE, LA CONFIANCE, LE SOUTIEN.

REPORTAGE

JPEG - 101 ko
JPEG - 82.9 ko
JPEG - 92.5 ko

*
**
*
*
*
*
*
*
*

« C’était sympa ! Pour nous l’amitié, c’est important » « C’était ludique ! » « C’était cool, car on bouge et on rigole ! » « On pouvait donner notre avis ! »


Fête des familles, 30 octobre 2016, St Hilaire en Vihiersois.

Fête des familles en l’église de Vihiers, le 30 octobre 2016, avec le père Augustin, Jean-Marie, Blandine, sœur Geneviève, l’équipe KT et les JMJistes 2016.

REPORTAGE VIDEO.

JPEG - 303.6 ko
JPEG - 303.2 ko
JPEG - 234.8 ko

Le nouveau conseil d’administration de l’A.E.P. de Vihiers

JPEG - 359.6 ko

Election du nouveau C.A. de l’ A.E.P. de Vihiers, association fondatrice des établissements scolaires privés de Vihiers : écoles primaires, collège, cantine, habitation, etc. en date du 12 octobre .
A la suite de la fusion-absorption de l’association St Nicolas par l’A.E.P. de Vihiers, le 29 août 2016, le conseil d’administration de l’A.E.P. a élu un nouveau bureau.
Mission de l’A.E.P. : ne faire plus qu’une seule structure, en simplifier la gestion et rassembler les moyens humains et matériels, pour mieux répondre aux besoins des établissements scolaires .

Reportage


Commission liturgique paroissiale


Samedi 1er octobre, à la maison paroissiale : de nombreux acteurs des équipes liturgiques ont participé à une session de liturgie, avec le P. Régis Bompérin.
Cette formation théorique et pratique était proposée par le P.Augustin et la nouvelle « Commission liturgique paroissiale ».

La liturgie ou « Service du culte adressé à Dieu dans l’Eglise ».

La « liturgie » (mot qui veut dire « action ou service du peuple ») est le service du culte adressé à Dieu dans l’Eglise ; il aide les paroissiens à accueillir la vie de Dieu et à célébrer Jésus Vivant. Célébrer en Eglise permet également de développer la vie fraternelle au sein de la communauté chrétienne dont l’eucharistie est le centre et le sommet. Ce service permet donc de créer l’unité entre les différentes sensibilités paroissiales.
La liturgie est un service communautaire qui doit être conduite par de multiples acteurs en communion les unes avec les autres : équipes liturgiques, animateurs de chants, organistes et musiciens, sacristains, servants d’autel et servantes de l’assemblée, équipes de fleurissement, équipes d’entretien (linge d’autel, ménage), etc. Le curé est le garant de ce principe d’unité et de communion.
Le service de la liturgie veille également à la formation de tous les acteurs nommés ci-dessus, à la relecture de la vie liturgique dans la paroisse et au renouvellement des acteurs concernés en appelant des chrétiens à prendre des responsabilités liturgiques pour un temps donné.

JPEG - 299.4 ko

Après l’accueil de l’assemblée par le père Augustin et la présentation de la rencontre, le P. Régis Bompérin s’est présenté et a défini ses compétences diocésaines en liturgie.

Régis Bompérin, 37 ans, est prêtre depuis 10 ans ; il est nommé au service Foi, responsable diocésain de la pastorale sacramentelle et liturgique, par Mgr Delmas". Ancien prêtre de Chemillé et aumônier au lycée de la Communauté de la Salle de Vihiers, il est maintenant prêtre dans le Saumurois.

- en savoir plus sur le père Régis

Témoignage des Marie-Thé , La Salle de Vihiers et Coron :

JPEG - 133.1 ko

Suite à l’invitation de la Commission liturgique Paroissiale du samedi 1er oct, une 50aine de paroissiens des différents relais se sont retrouvés pour une session liturgique, animée par le Père Régis Bompérin, sous la présence du P.Augustin. Celui-ci nous a d’abord donné les objectifs de cette réunion :
La liturgie doit nous apporter une croissance spirituelle, nous aider à savoir prier : pour soi et pour les autres, puis a laissé la parole au P.Régis.
Voici ce qu’il nous a transmis : La liturgie est un mystère à célébrer avec des dialogues simples. Il a pris en exemple : « Le Seigneur est avec nous - et avec votre Esprit ». Ce dialogue permet aux paroissiens tous unis de faire la même réponse, d’avoir la même attitude (debout, attitude de vivants).
Cette unité vient de Dieu ; la liturgie cherche à nous former, nous accueillons la Parole de Dieu qui va modeler, guider notre vie, c’est la Parole du Christ. Dieu et le Christ sont présents dans notre assemblée. Le Seigneur nous invite à aller porter la B.N.(Bonne nouvelle).
Les chants doivent être en lien avec les lectures de la liturgie du jour. Les principaux fondamentaux à respecter : Demande de pardon - Alléluia - Anamnèse- Sanctus- le « Je crois en Dieu » et le « Notre Père » doivent être respectés avec leurs vraies paroles.
Le Père Régis nous a présentés brièvement les livres officiels de la liturgie.
Dans un dernier temps, nous nous sommes tous retrouvés dans l’église de Vihiers où il nous a donné des conseils au niveau de nos attitudes à avoir au cours des lectures et de nos déplacements.
Nous espérons que tous les paroissiens présents à cette rencontre diffuseront largement toutes ces bonnes remarques afin de vivre au mieux la liturgie en union avec nos frères.
Marie-Th LEGER - Marie-Th JAMIN

Témoignage du P. Augustin

Une Session de liturgie pour la paroisse

JPEG - 34.7 ko

Le samedi 1er octobre 2016, de 14h 30 à 16h 30, les acteurs de la liturgie de notre paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois se sont réunis autour du père Régis BOMPERIN, responsable du Service Liturgie du diocèse d’Angers, pour une formation voulue par la Commission Liturgique Paroissiale. Le résultat attendu était l’acquisition de connaissances et d’un savoir-faire liturgiques, en vue d’un meilleur service de la prière et du culte de la communauté, pour la croissance spirituelle de tous.

Dans un premier temps, à la Maison paroissiale, le père Régis, spécialiste en la matière, a fait un exposé lumineux sur la liturgie en général, la célébration eucharistique en particulier, en partant de la salutation d’usage dans nos célébrations : Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit. Le propos était simple et précis, les exemples pertinents, le public attentif et intéressé. En bref, la liturgie, c’est certes des règles communes à connaître, suivre et appliquer, avec les adaptations locales ou culturelles nécessaires et autorisées. Mais elle est fondamentalement un mystère à célébrer, celui de la foi : Christ était mort, il est vivant et il nous donne de communier à sa vie. Il s’agit d’une œuvre de Dieu par laquelle nous sommes formés à sa vie, tandis que nos actions y sont celles d’un peuple qui suit son Seigneur et témoigne de son amour pour tous.

Dans un second temps, les 45 participants de la mini-session ont procédé à un exercice pratique, dans l’église de Vihiers. Pour mieux connaître les différentes parties du lieu de culte, le chœur singulièrement et, de la sorte, mieux s’y situer et s’y déplacer, mieux y servir la Parole et le culte rendu au Seigneur. L’expérience est à renouveler, avec des ateliers sectoriels pour les différents intervenants de nos liturgies. Un grand merci au père Régis, à la Commission Liturgique Paroissiale et à tous les participants.

Abbé Augustin NDIAYE

JPEG - 278.3 ko
JPEG - 250.2 ko
JPEG - 263.6 ko

Première Soirée ados au collège St Jean : les 5e


Ce mardi 27 septembre ; un groupe de 23 élèves de 5e se sont retrouvés pour la 1re soirée ados, à la maison paroissiale.

« Nous avons démarré par le jeu du « courant électrique » pour voir si le courant passait bien entre nous !!! »
(Si vous voulez la règle du jeu, demandez la aux élèves de 5e concernés, ils se feront un plaisir de vous l’expliquer !)


Ensuite, en séparant le groupe en deux, pour apprendre à bien se connaître, chacun à rempli une fiche d’identité (un plat que j’aime, un loisir que je pratique, etc...). Après avoir mélangé les cartes et les avoir redistribuées, chacun a dû trouver à qui correspondait la fiche.
Puis nous avons prié tous ensemble, avant d’aller pique-niquer dehors, à l’arrière de la maison paroissiale.

LE REPORTAGE COMPLET


Toutes les infos pour les « Jeunes parents » et le KT 2016 / 2017

Retrouvez aussi les infos « JEUNES FAMILLES » sur :

Bonjour, en ce début d’année scolaire, je viens vers vous, pour faire le point sur différents services de la catéchèse.
Blandine coordinatrice Caté :

1/ Donner envie dans vos écoles ET à faire découvrir ! !

Pour cela, voici le lien à transmettre aux parents de CE1 : https://www.youtube.com/watch?v=zgx...

Beaucoup de parents confondent la culture chrétienne avec l’éveil à la foi et ils pensent que leur enfant fait du caté avec Zou. Est il possible de bien clarifier les choses ? Par ailleurs, l’éveil à la foi au niveau de la paroisse, comme vous le savez déjà, est avec le support de Dieu fait pour nous des merveilles qui est un support très ludique. Les enfants qui participent une fois par mois sont enchantés et en redemandent. C’est dommage que si peu y participe ...


Célébration mariale avec l’Amicale St Joseph de Montilliers

Pèlerinage et Bénédiction de la statue de Notre Dame de l’Assomption
Le 3 septembre 2016 au Puy aux Moines à Montilliers.

le reportage de Françoise Filliatreau


La célébration de la rentrée 2016 au collège St Jean

JPEG - 120.4 ko

Haute-Foy 2016 / Lancement de l’année pastorale.

Par Sophie Crétin, membre de l’AEP de St Hilaire en Vihiersois.


Célébration du 8 septembre à Lys-Hyrôme

Les résidents de la maison de retraite et de l’hôpital de Vihiers ont célébré la nativité lors d’une messe, préparée par les bénévoles de la pastorale de la santé Chemillé/ Vihiers et présidée par le père Jean Gaignard.
L’assistance nombreuse des résidents et leurs familles, a chanté la Vierge Marie : « Réjouis-toi Marie, toute aimée de Dieu, réjouis-toi, mère de Dieu ».


La Bonne Dame de Trémont

JPEG - 301.3 ko

*
*

- La cérémonie mariale
- Légende de la Bonne Dame (Extrait du Courrier de l’Ouest du 8 août 2016)
- Homélie du père Jean Gaignard


Les J.M.J. en direct de Kielce et Cracovie

Les reportages des jeunes aux J.M.J.en direct ...au fil des jours

JPEG - 375.8 ko
JPEG - 361.3 ko
JPEG - 443.9 ko

*
*
*
*
*
*
*

Mise à Jour le : 3 août 2016

Vos commentaires

Vous êtes très nombreux à visionner cet article des JMJ ; envoyez AUX JEUNES vos encouragements ou commentaires, nous les publierons ici :

ADRESSE MAIL : site-internet-paroissial-vihiers orange.fr

Les commentaires des amis et familles :

# par Odile

Chers jeunes de chez nous !!!!
Avec vous, nous rendons grâce au Seigneur pour ce temps exceptionnel que vous avez vécu en Pologne.
Que de grâces vous avez été comblées : enseignements, partage, prières,
Vous avez été choisis pour être porteuses de la bonne nouvelle.
Que votre enthousiasme ne retombe pas en arrivant chez vous. Nous avons besoin de vous .Partagez avec vos amis, vos familles.
Nous comptons sur vous.
J’ai été édifiée par la piété de tous ces jeunes, leur sérieux, leur témoignage de Foi. leur silence plein de recueillement.
C’est beau : ça donne envie de vivre pour le Christ.
Merci à vous et continuons de partager en Christ.
Nous cherchions désespérément vos visages à la télé ??????????mais nous étions avec vous par la pensée.
Je vous embrasse. ODILE

# par le père Jean Gaignard

Je reste ému après avoir lui le récit de votre voyage et de votre participation aux JMJ. Le Pape François ne vous a pas laissé des paroles creuses : « ne pas confondre le bonheur avec un canapé ! » ; chausser des « godasses avec crampons ». Disons de vraies chaussures de marche. etc. Alors, en route, quitte à nous secouer un peu. « Soyez un signe de son amour miséricordieux pour notre temps. »
Pourquoi pas une rencontre avec la paroisse où vous nous ferez part de vos convictions !
Jean

# par jacques

Merci Lucie, Marion et Doriane pour le partage de votre foi, de vos émotions, de votre joie de chrétienne, sur le site de la paroisse. Jacques


Le martyr du père Jacques Hamel par le père Jean Gaignard

Funérailles du P. Hamel, mardi 2 août, dans la cathédrale de Rouen. Sur le cercueil, une aube et une étole rouge ont été déposées. - JPEG - 126.6 ko
Funérailles du P. Hamel, mardi 2 août, dans la cathédrale de Rouen. Sur le cercueil, une aube et une étole rouge ont été déposées.

18e dimanche ordinaire (C) 31 juillet 2016
Travailler à la fraternité, c’est désarmer.
Les évêques de France, dans un communiqué relayé par le diocèse d’Angers, demandent de prier et de faire mémoire du P. Jacques HAMEL, de toutes les victimes de Nice et des attentats précédents.
Dans ma pensée, ce prêtre, assassiné alors qu’il célébrait ce mystère de la mort et de la résurrection du Christ dans une église, rejoint l’immense foule de chrétiens, prêtres, religieux, religieuses, laïcs qui ont été victimes de la barbarie à cause de leur foi. C’est un martyre puisqu’il a été tué en tant que chrétien...

La suite dans l’article « HOMÉLIES PAROISSIALES »

- L’homélie du père Jacques Hamel
- la sépulture avec Le Pèlerin : Une mémoire pour bâtir la paix


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DE l’A.S.N. et de l’ A.E.P. DE VIHIERS

Gildas Chevillotte, Pierre Foyer et le père Augustin Ndiaye - JPEG - 187.6 ko
Gildas Chevillotte, Pierre Foyer et le père Augustin Ndiaye

Le Prieuré de Montilliers

JPEG - 202.7 ko

L’établissement Maison de Retraite « Le Prieuré » est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) situé dans la commune de Montilliers. Cette structure privée à but non lucratif a une capacité totale d’accueil de 55 places.
Un projet architectural d’extension va permettre, en fin d’année, d’accueillir des personnes désorientées pour leur apporter du « Bien-vivre » au sein de ce nouvel espace avec des activités sociales et thérapeutiques.
L’histoire du Prieuré a toujours été lié avec la paroisse de l’époque et encore aujourd’hui, par des liens étroits avec l’association du Prieuré, les bénévoles et la messe célébrée tous les vendredis par un prêtre de la paroisse, Augustin ou Jean.
Tous les ans, la fête des familles rassemble les résidents et leurs familles, bénévoles et personnels dans le parc ombragé, magnifique témoin architectural datant du 15° siècle.

JPEG - 280.2 ko

Pendant le repas, toute l’histoire riche du Prieuré nous a été relatée.
Voici 3 documents historiques depuis le X° siècle :

Exposition de vêtements liturgiques lors de la fête des familles.


Marie Breton ou « Toute une vie au service de l’Eglise »

JPEG - 157.1 ko

Ce 3 juillet 2016 , la paroisse a voulu remercier Marie Breton, pour son service de sacristine dans l’église de Vihiers.
Après son père et sa mère, elle a pris le relais pour assurer la tenue de la sacristie et le bon déroulement matériel des célébrations en préparant notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la messe.
Le père Augustin lui a remis le diplôme du diocèse, les remerciements de la paroisse de St Hilaire en Vihiersois et la médaille d’or, bien méritée, sous les applaudissements de l’assistance qui a pu très bien voir, la cérémonie, grâce à la vidéo installée en essai.
La cérémonie s’est poursuivie en convivialité dans une famille sacristine, avec les pères Augustin, la famille de Marie, ainsi que des amis de la paroisse.


25 juin, Vihiers dimanche de la miséricorde

Pas à pas , mais pas sans Toi... (musique Tanguy)

Formation musicale et liturgique

le témoignage

A l’initiative de Jean-Claude Pireau, une formation des animateurs de chants liturgiques a été proposée pour notre doyenné. Celle-ci a eu lieu à la Maison Paroissiale de Vihiers.
13 stagiaires y ont participé à raison de 5 samedis après-midi de 15h à 18h .
Cette formation a été assurée par Guy Bonnet, responsable diocésain de la musique liturgique et chef de choeur agréé.
Les stagiaires ont reçu une formation à la gestique et à l’esthétique vocale nécessaires à l’animation musicale au service de la liturgie et de l’assemblée.
Chaque stagiaire derrière son pupitre était attentif aux enseignements de Guy Bonnet et pouvait s’exercer à mettre en pratique ses enseignements dans une ambiance chaleureuse de travail.
Cet enseignement a eu pour but :

  • D’initier au sens des différents moments de la célébration eucharistique.
  • De sensibiliser à l’esthétique vocale liturgique.
  • De comprendre le solfège nécessaire à l’exécution d’une partition,
  • De concevoir l ’animation comme un service priant du chant de l’assemblée.
    La mission de l’animateur de chant est de permettre à l’assemblée de s’exprimer . Son geste invite et suscite .
    Bon vent à tous ces stagiaires qui nous aideront à mieux prier lors de nos célébrations car ne dit-on pas que « Chanter, c’est prier deux fois  »
    Une stagiaire

Confirmation 2016 dans le doyenné

JPEG - 371.7 ko
JPEG - 400.7 ko
JPEG - 355 ko

*
*
*
* Clic sur les photos
*
**

Le 29 mai 2016, au sanctuaire des Gardes, Mgr Emmanuel Delmas a confirmé 3 adultes : Sylvie, Yvonne et Cynthia et 2 jeunes : Benoît et Tanguy de notre paroisse. Soutenons-les par notre prière et notre affection.

Rappelons que la confirmation est un sacrement qui vient confirmer ce qui a été commencé dans l’âme du baptisé en l’enracinant plus profondément dans la vie d’enfant de Dieu, elle unit plus fermement au Christ et à l’Eglise, elle renforce dans l’âme les dons du Saint Esprit et confère une force particulière pour être témoin de la Foi chrétienne .

Les deux gestes du sacrement sont l’imposition des mains et une onction avec le saint Chrême, une huile parfumée qui a été bénite par l’évêque durant la semaine Sainte.
En faisant l’onction, l’évêque dit :«  Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

- Témoignages des adultes


Bâtir sa vie sur du roc.

Temps fort 4°et 3° à Béhuard / Jeudi 26 mai 2016

180 élèves sont réunis, des 7 collèges d’enseignement catholique du doyenné du Layon : Brissac, Chemillé (2), La Salle de Vihiers, Thouarcé et Vihiers, ainsi que Le collège St Jo de Doué qui se joint au groupe depuis quelques années.

« L’église est bâtie sur un gros rocher depuis le 5e siècle ! »
« J’ai bien aimé l’atelier sur l’amitié, car on bougeait et on pouvait donner son avis. Celui de l’œuvre éphémère permettait de bien comprendre le sujet de la journée. »
« L’œuvre éphémère est un bon concept ! »
« J’ai bien aimé les temps tous ensemble, les ateliers et notamment celui de la MISÉRICORDE »

POUR EN SAVOIR PLUS...


Soirée ados 3° : « Mon corps qu’est ce que j’en fais ? »

JPEG - 84.5 ko
JPEG - 92.2 ko
JPEG - 99.2 ko

**

Clic sur les vignettes

*
*

« Nous nous sommes réunis, mardi 10 mai, pour partager autour du thème « Mon corps qu’est ce que j’en fais ? »

Extraits des témoignages :

  • Nous avons vu plusieurs témoignages d’adolescents : chacun avait une mauvaise vision de lui-même.
    Anissa, se trouve trop grosse, elle zappe certains repas et se fait vomir…
    Augustin se trouve trop petit, il est traité de « nain » par certains camarades…
    Héléna se trouve moche, et veut se faire faire un tatouage…
    Clémence a essayé la cigarette pour être intégrée dans un groupe…
  • Ils ont tous des complexes, comme nous…
    Nous avons retenu qu’il faut respecter son corps mais aussi celui des autres.
    On n’a pas un corps mais on « EST » un corps. Notre corps est en lien avec notre âme, nos paroles et on ne peut pas changer cela.
  • Ce qui a plu :
    « La vidéo des jeunes car ils sont comme nous ! »
    « Quand on a parlé de l’alimentation, le tabagisme, l’alcool, et le sommeil parce que j’ai appris plein de choses que je connaissais pas ! »
    « Le thème est intéressant, car il nous concerne. »
    « Tout m’a plu, car c’était beaucoup d’échanges. »
    « L’ambiance est bonne comme toujours ! »

Weekend des jeunes de 4° aux Gardes

Témoignage de la rencontre avec sœur Véronique


8 MAI 2016 / JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION

REPORTAGE "COMMUNICATION DIOCESAINE

« Que nos écrits et nos paroles comme nos gestes, sur les réseaux sociaux comme dans la vie quotidienne, puissent tisser une véritable « Toile de Miséricorde » !"


“FOI ET LUMIERE” DIMANCHE 24 AVRIL A VIHIERS

Reportage de l’association “Foi et lumière”


Le pélé Montfortain du Choletais endeuillé...

Alors que 9 cars de pèlerins partaient de Cholet, pour le sanctuaire de Lourdes, ce dimanche 17 avril, Yves, un hospitalier de Vihiers, s’est écroulé !...

JPEG - 258.2 ko

Témoignage d’Odile, pastorale de la santé à Vihiers
Yves, Marie t’a donné rendez-vous ce dimanche matin 17 avril, non pas à Lourdes où tu devais te rendre, mais sur ce parking de Cholet au milieu des malades, des pèlerins, des hospitaliers qui s’agitaient pour monter à bord des 9 cars qui devaient les conduire vers la grotte de Massabielle.
La famille Montfortaine est donc partie sans toi : nous sommes abattus, le pélé a pris une autre dimension cette année…
Tous les jours ton prénom est prononcé, on ne peut pas s’empêcher de penser à ce qui nous arrive.
Toi Yves, l ‘intrépide, celui à qui l’on pouvait demander un service, tu le présentais avec ta fougue naturelle ; on avait envie de te dire : « arrête, ralentis … » mais c‘était toi !
Nous pensons également à Eliane, à vos enfants et petits-enfants, protège-les de là où tu es désormais.
Tu as bien accompli la parole de l’Evangile « Restez en tenue de service », vous ne savez ni le jour ni l’heure que le Seigneur viendra….

TEMOIGNAGE AUDIO-VISUEL


Le bol de riz de St Jean aidera les Restos du cœur

Cette opération solidaire se déroule chaque année au collège St Jean...

le film du repas « Bol de riz »


Profession de foi 2016, présidée par Mgr Emmanuel Delmas

Le diaporama de la cérémonie

La profession de foi : aspect religieux et social, origine...


70° anniversaire du Secours Catholique


LE DIAPORAMA

Le reportage


VIVRE C’EST « PARTAGER »

JPEG - 150.1 ko

Le pélé à Lourdes
- C’est quoi ?
 C’est environ 450 jeunes qui se retrouvent pour vivre le pélé diocésain des jeunes d’Anjou.
 C’est un TEMPS FORT dans une ambiance de fête et d’amitié !
 Ce sont des moments d’échanges, de partages, des rencontres, des veillées, des célébrations, des randos,…

Bulletin d’inscription au pélé des jeunes « Lourdes 2016 »


Réalisations florales pour la liturgie pascale.(FILM)


Célébration « Carême des enfants » à l’école de Somloire.

JPEG - 408.5 ko

Le reportage d’Odile Vigouroux, chef d’établissement.


La pastorale au collège St Jean de Vihiers


Rencontre des confirmands du doyenné du Layon à Vihiers avec les pères Emmanuel Delmas et Julien Elie.


Lettre pastorale aux chrétiens du doyenné du Layon

Père Emmanuel Delmas - JPEG - 92.1 ko
Père Emmanuel Delmas

« Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour le bon accueil que vous m’avez réservé et rendre grâce pour la qualité du contenu des rencontres vécues. »

- Ne restez pas seuls dans votre apostolat.
- Les fraternités paroissiales.
- L’avenir de nos églises.
- Renforcer les liens avec vos écoles catholiques.
- Découvrir la richesse de la miséricorde.
- Mettre en valeur le dimanche.
- Prendre soin de ces pierres d’attente pour l’évangélisation dans la vie des personnes rencontrées.

LA LETTRE DE MGR EMMANUEL DELMAS...


Marche fraternelle au Voide à l’occasion des 70 ans du Secours Catholique

AFFICHE
LE CLIP-FILM


« Pèleriner en Anjou » : un guide original de la pastorale diocésaine du tourisme

JPEG - 63.1 ko

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) du diocèse d’Angers a réalisé un guide intitulé « Pèleriner en Anjou ». 49 itinéraires pédestres sont proposés mêlant indications de randonnées, cartes et propositions spirituelles sur le chemin. Un ouvrage original préfacé par Mgr Delmas.

Plus d’infos


Baptême de l’école St Fiacre de Trémont par le père Augustin.

Baptême de l’école St Fiacre

L’école de Trémont devient Ecole Saint Fiacre
L’école privée de Trémont est une des rares écoles du Maine-et-Loire qui ne porte pas de nom. Grâce au travail du Conseil d’établissement, l’école porte désormais le nom Ecole Saint Fiacre. Le conseil d’établissement était composé de membres des bureaux APEL/OGEC, de parents d’élèves, de l’équipe enseignante, des élus, de membres de la paroisse.
Saint Fiacre est le patron des jardiniers, nous le fêtons le 30 août. Il est bien connu des habitants de Trémont. Saint Fiacre est représenté dans l’église de Trémont.
Pour la préparation de ce baptême, nous avons travaillé sur l’historique de l’école. Nous avons pu écouter quelques anecdotes racontées par les personnes qui ont vécu la fusion Ecole de filles/Ecole de garçons en 1948 (mais véritablement en 1949 !)
Le samedi 27 février 2016, le père Augustin a baptisé notre école. Nous étions nombreux à célébrer ce moment très important.
La paroisse nous avait prêté pour l’occasion deux reliques de Saint Fiacre. Nous la remercions sincèrement.
Les enfants avaient préparé une exposition pour expliquer la démarche mise en œuvre pour nommer l’école, la vie de Saint Fiacre et l’histoire de l’école.
Nous remercions toutes les personnes pour leur aide et pour leur présence à cet évènement.

Reportage du baptême de l’école par le père Augustin

Le samedi 27 février 2016, grande animation dans les locaux scolaires à l’occasion du baptême de l’école.
Willy Frappreau, président de l’OGEC, Anne-Charlotte Delaunay, directrice et Katell Chouteau, enseignante accueillaient M. Trillot, directeur diocésain de l’enseignement catholique et Mme Le Quintrec chargé de mission autour du père Augustin, sollicité pour célébrer le baptême de l’école qui désormais s’appelera « Ecole St Fiacre ». Nom du saint patron de l’église de Trémont et du relais paroissial.
L’enseignement catholique à Trémont remonte à l’an 1887, grâce à M. Mazier, fondateur-donateur et s’adressait aux filles et prodigué par les religieuses de la Salle de Vihiers.
En 1948, elle devint mixte avec une 2° classe et une 3° construite après 1950. A cette époque, plus de 100 élèves fréquentaient l’établissement.
Depuis 1969, elle est régie par un contrat d’association.
Ce baptême a répondu au souhait du diocèse qui désirait que toutes les écoles du diocèse soient identifièes.
Le père Augustin a béni toutes les classes, puis la plaque St Fiacre, découverte devant tous les élèves, parents, grands-parents et paroissiens formant ainsi une communauté solidaire et soucieuse de la pérennité de l’école.


Formation des accompagnants des familles en deuil

Pour sa dernière séance de formation, un groupe de 20 personnes, en marche dans l’accompagnement des familles en deuil, était réuni le 25 février 2016 à la Maison paroissiale de Vihiers. L’accueil fut assuré par Augustin NDIAYE, curé de la paroisse St Hilaire en Vihiersois qui a souligné l’importance et la beauté de la mission.
L’intervenant du jour était le Père Denis RICHARD, curé de la paroisse Sainte Bernadette d’Angers, rattaché auprès de l’Evêque et responsable de la pastorale liturgique. Il venait nous aider à mieux visualiser le rituel des funérailles. Il nous a fait comprendre l’importance du rituel, la beauté de chaque rite qui en soi est un art. Ce rituel nous montre l’art de célébrer et le plus beau est de célébrer le mystère de Pâques.
Les rencontres avaient lieu jusqu’à ce jour à la maison paroissiale de Beaupréau. Le programme en comporte 10, réparties sur 2 années. Cette formation permet un approfondissement sur ce que nous croyons, ce que nous vivons, ce que nous célébrons et sur la prière. La mission qui est confiée aux accompagnants est une mission unique dans le diocèse puisqu’elle les met fréquemment en contact avec des familles souvent peu familières avec la foi catholique. Ils représentent alors l’Eglise et sont les premiers visages rencontrés par les familles en deuil. Pour mener à bien cette mission, les membres de ces équipes doivent être formés et compétents : « La première des compassions, c’est la compétence », nous dit Jean VANIER.
L’organisation de cette formation est assurée par Louis-Marie CHEPTOU, Jo BITAUDEAU (provisoirement indisponible) et Yannick CHAUVIGNE, dans le cadre de la Commission Liturgique Diocésaine, animée par le Père Régis BOMPERIN. Un nouveau groupe se met en marche chaque année, ce qui témoigne de la vitalité de notre Eglise au service des familles en deuil.
Yannick CHAUVIGNE


Soirée ados des 4es : Les parents, à quoi ca sert ?

JPEG - 48.1 ko


Mardi 26 janvier, les 17 jeunes inscrits aux soirées 4e se retrouvaient à la maison paroissiale pour partager autour du thème « les parents, à quoi ça sert ? ».
– « Tu as fait tes devoirs ? »
– « Range ta chambre ! »
– « Ramasse tes affaires ! »
– « Pas de portable à table ! »
– « Laisse ton frère tranquille »

CLIC SUR CE LIEN...


LE MCR 2016

Le père Jean Gaignard conclue la rencontre du MCR.

Rassemblement des équipes MCR du doyenné du Layon à la maison paroissiale.

Le reportage de Jean-Baptiste


Le centre de préparation au mariage C.P.M. 2015

Dimanche 7 février, 14 couples de futurs mariés de la paroisse de St Hilaire en Vihiersois sont venus préparer leur mariage, à la maison paroissiale, avec Augustin, Jean-Marie et 4 couples en « Pastorale sacramentelle ».

  • Etre un couple...un défi ?
  • S’engager dans le mariage chrétien...
  • La liberté...une conquête de soi...
  • la fidèlité...un chemin...
  • la fécondité... une dynamique...
  • l’indissolubilité...deux oui pour la vie...
  • Notre foi...

Le Reportage


Le service d’accueil et de permanence

JPEG - 162.9 ko

« En entrant à la Maison paroissiale, je suis accueilli par un sourire, c’est celui de Raymonde, Christiane, Colette, Gérard, soeur Marie-Claude ou de tant d’autres qui ont accepté ce service de permanence et d’accueil une matinée de la semaine. »
Ils sont ainsi 26 bénévoles à tenir à Vihiers, mais aussi dans d’autres relais, une permanence d’accueil et de renseignements.
Premier contact avec l’Église pour certains, et, parfois, démarche difficile pour celui qui se sent loin et qui vient, pour un baptême, un mariage, une inscription au catéchisme, une rencontre avec le curé de la paroisse ou pour un simple renseignement. Ce sourire est peut être pour lui le premier visage de l’Église, d’une Église chaleureuse ouverte et accueillante.

JPEG - 192.4 ko

Le service de permanence nécessite bien sûr une compétence qui s’acquiert peu à peu, pour écouter, savoir diriger la personne, lui donner le renseignement qui convient. Mais à coté de la nécessaire compétence le plus important n’est-il pas cette attitude qui met l’autre à l’aise en montrant l’intérêt qu’on lui porte ?

JPEG - 188.8 ko

C’est ainsi que samedi 6 février, les permanents se sont réunis autour d’Augustin pour partager toute cette mission et affiner tous les détails importants, pour bien accueillir les visiteurs.
Oui, celui que nous accueillons est d’abord un frère, une personne avec son histoire et sa richesse.
« Mon accueil doit répondre à son attente qui va peut être plus loin que la demande qu’il a exprimée. Par le service de l’accueil, c’est une image de l’Eglise que je donne. »


Clôture de l’Année de la vie consacrée

L’Année de la vie consacrée a été l’occasion comme le demandait le pape François à « regarder le passé avec reconnaissance », « vivre le présent avec passion » et à « embrasser l’avenir avec espérance ». Cette année exceptionnelle pour les religieux, religieuses, consacré(e)s se termine le 2 février 2016.
Cette Année a permis des échanges entre les différentes formes de vie consacrée (religieux, moines, membres d’instituts séculiers, vierges consacrées, etc.)

Témoignage d’Anne Greffard de Vihiers.

Consacrée à Dieu par notre évêque en 2010, je fais partie de l’ordre des vierges (o.c.v.), l’une des plus anciennes formes de vie consacrée (avec les ermites). Les vierges consacrées vivent dans le monde, pas en communauté et travaillent pour subvenir à leurs besoins.
Elles n’ont pas de signe distinctif particulier ni de mission explicite sauf celle de prier et d’être au service des autres, en Eglise ou dans leurs différents lieux de vie. On pourrait dire que, comme dans l’Évangile, les vierges ont la tâche de veiller. J’aime beaucoup l’expression employée par St Jean-Paul II : être « sentinelle de l’invisible ». Je m’efforce de la reprendre à mon compte, en donnant au quotidien la plus grande place possible à Dieu, que ce soit à des moments plus spécifiques (prière, liturgie des heures, eucharistie chaque jour quand c’est possible) ou dans mes relations, au travail et ailleurs. Cela m’invite à comprendre et à vivre plus profondément ma vocation et consécration première, commune aux autres chrétiens, celle du baptême.
La vierge consacrée, épouse du Christ et donc image de l’Église, est appelée à être, par toute sa vie et dans son être entier, réponse d’amour à l’Amour de Dieu.
Et c’est bien l’amour qui m’a fait choisir cet état de vie et m’engager dans un célibat définitif. Au bout de plusieurs années de cheminement, personnel mais accompagné, le Christ m’est apparu comme Celui à qui je voulais donner la première place, dans mon cœur et dans ma vie. Ensuite, j’ai été davantage attirée par une vie dans le monde, un peu dans la continuité de ce que je vivais déjà, d’où mon choix de l’ordre des vierges. J’en suis très heureuse et chaque jour j’essaie de répondre au mieux à l’appel reçu, en tant que chrétienne et consacrée. Anne Greffard

« L’Année de la vie consacrée a été ainsi, une belle préparation à l’Année sainte de la miséricorde qui s’est ouverte fin 2015 ». (Père Jean Quris,délégué épiscopal à la vie consacrée.)


VISITE PASTORALE DE Mgr Emmanuel DELMAS.

Mgr Emmanuel Delmas a effectué la visite pastorale dans notre paroisse, le 21 janvier 2016 assisté du père Jean Pelletier, vicaire épiscopal du choletais.

JPEG - 58.8 ko

***
Voici le reportage de la visite pastorale de Mgr Emmanuel Delmas dans notre doyenné et notre paroisse :

- Le « livret-souvenirs »

Merci à tous les acteurs et témoins qui ont participé à l’édition de ce « Livret-souvenirs » paroissial.

« Ce fut une belle journée pour notre paroisse ! » dixit :M. le curé Jean-Hugues Soret, le soir aux paroissiens.


Pastorale scolaire 2016

JPEG - 311.6 ko

***
(clic sur la vignette)

11 jeunes de 3e sont allés découvrir la vie des moines de Bellefontaine.

Le reportage de Béa Débard, animatrice au collège St Jean.


Rencontre conviviale des servants d’autel de la paroisse, 2016

JPEG - 15.7 ko

Samedi 16 janvier, une trentaine de servants d’autel se sont rassemblés à l’invitation d’Augustin et de la pastorale des jeunes à la maison paroissiale.

Le reportage


DIVERS DOCUMENTS

Portfolio
Faites un don au diocèse d'Angers