Santé et solidaritésLe service Santé et Solidarités

avec les soignants

Pôle de la pastorale des soignants

Référent : Catherine DELAUNAY
36 rue Barra - 49045 ANGERS Cedex 01
Tel : 06 26 19 44 46 - pastoraledessoignants diocese49.org
Responsable des aumôneries hospitalières : Marie-Annick Mary Tel : 02 41 22 48 52 Courriel

Ce pôle a comme intention d’accompagner et soutenir les professionnels de santé en leur proposant des temps de célébration et d’échange. C’est aussi un lieu de soutien aux mouvements de professionnel de santé qui existent en Maine et Loire. Une dizaine de soignants se rencontrent régulièrement pour réfléchir et organiser ces actions. Il est composé majoritairement de médecins. Les prochaines années devraient voir l’arrivée d’autres métiers de la santé.

Retour sur la formation « Approche du handicap » du 13 octobre 2016

La formation « Approche du Handicap » organisée le 13 octobre dernier au Centre Saint Jean, a réuni une quarantaine de personnes venues de tout le diocèse. A l’origine de cette journée, il y avait le souhait d’informer sur toutes les formes de handicap, et celui de sensibiliser des acteurs de divers horizons (aumôneries, catéchèse, paroisses) à une meilleure inclusion des personnes handicapées dans nos communautés chrétiennes : « être avec » plutôt que « faire pour ».

Chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Il y avait évidemment parmi les participants des personnes touchées directement par le handicap ou par celui d’un proche. Cette journée a permis de s’ouvrir et de s’informer sur toutes les formes de handicap, de voir les points communs et les différences dans les situations vécues, de prendre conscience du chemin qui reste à parcourir, notamment dans nos églises où tant d’aménagements (parfois pas très onéreux...) restent à faire.

Cette journée d’information et de partage nous a montré le chemin d’une fraternité possible, au-delà de l’ignorance, de la peur, de la pitié ou de la prise en charge infantilisante. A cet égard le témoignage de trois résidents de la maison Simon de Cyrène a été un des temps forts de l’après-midi. Avec pour conclusion une volonté partagée de considérer toutes les formes de handicap sans en exclure aucune, et la prise de conscience de la nécessité de mieux prendre en compte, dans la vie paroissiale, les fragilités de chacun, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de la communauté.

Clotilde Evrard
Chargée de mission Formation pour le Service Santé Solidarités

Association ANJOUPHILÉTHIQUE : cycle de conférences 2016-2017 clic —> ICI

ÉTHIQUE, FOI et SANTÉ Saint François 2016-2017 : deux formules à découvrir clic —> ICI
Formation FIB - PDF - 154.5 ko
Formation FIB

FORMATION INITIALE DES BÉNÉVOLES 2016-2017
Accompagner les personnes malades, handicapées ou isolées
consulter le document « Formation FIB » : dates, lieu, programmes, inscription

Bulletin de liaison Septembre 2016 n° 63
ENVISAGER LA MISÉRICORDE ... dans l’Ancien et le Nouveau Testament -
Pape François, le visage de la miséricorde
avec le Père Maurice Roger

CLIC ici ---> Autres bulletins de liaison (sujets développés à l’occasion des journées diocésaines)_

Prière : « Seigneur, sois mon rocher »

Au cœur des tempêtes qui secouent ma vie,
Seigneur, apprends-moi à me reposer en Toi.

Au cœur des doutes qui m’assaillent,
Seigneur, apprends-moi à me fier à Toi.

Au cœur des peurs qui me troublent
Seigneur, sois mon rocher.

Tu sais les difficultés de mon chemin,
Tu connais ses escarpements et ses ravins.

Pour choisir chaque jour la confiance,
Pour décider de Te faire confiance chaque matin,
Donne-moi de ne jamais lâcher ta main
Et donne-moi des forces pour partager le pain.

Prière de Chantal Lavoillotte