Santé et solidaritésLe service Santé et Solidarités

Centre Saint-Jean, 36 rue Barra - 49045 ANGERS Cedex 01
Tel : 02 41 22 48 52 - Courriel

Le BUREAU : Daniel Richard prêtre accompagnateur -
Aumôniers : Catherine Assailly Village santé Trélazé - Rose-Marie Ghali, CHU Angers
- Jacqueline Fruchaud CH Saumur
- Hélène Rineau CH Cholet - Marie-Thérèse Moreau Hôpital Lys Hirôme

Projet du pôle des aumôneries des établissements de santé (cliquez ici)

Retour sur la formation « Approche du handicap » du 13 octobre 2016

La formation « Approche du Handicap » organisée le 13 octobre dernier au Centre Saint Jean, a réuni une quarantaine de personnes venues de tout le diocèse. A l’origine de cette journée, il y avait le souhait d’informer sur toutes les formes de handicap, et celui de sensibiliser des acteurs de divers horizons (aumôneries, catéchèse, paroisses) à une meilleure inclusion des personnes handicapées dans nos communautés chrétiennes : « être avec » plutôt que « faire pour ».

Chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Il y avait évidemment parmi les participants des personnes touchées directement par le handicap ou par celui d’un proche. Cette journée a permis de s’ouvrir et de s’informer sur toutes les formes de handicap, de voir les points communs et les différences dans les situations vécues, de prendre conscience du chemin qui reste à parcourir, notamment dans nos églises où tant d’aménagements (parfois pas très onéreux...) restent à faire.

Cette journée d’information et de partage nous a montré le chemin d’une fraternité possible, au-delà de l’ignorance, de la peur, de la pitié ou de la prise en charge infantilisante. A cet égard le témoignage de trois résidents de la maison Simon de Cyrène a été un des temps forts de l’après-midi. Avec pour conclusion une volonté partagée de considérer toutes les formes de handicap sans en exclure aucune, et la prise de conscience de la nécessité de mieux prendre en compte, dans la vie paroissiale, les fragilités de chacun, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de la communauté.

Clotilde Evrard
Chargée de mission Formation pour le Service Santé Solidarités

Association ANJOUPHILÉTHIQUE : cycle de conférences 2016-2017 clic —> ICI

ÉTHIQUE, FOI et SANTÉ Saint François 2016-2017 : deux formules à découvrir clic —> ICI