foiLe service Foi

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Volontaire de solidarité internationale : s’engager au service du frère

Originaire de l’Anjou, François Fraye part 2 années en Zambie comme Volontaire de solidarité internationale (VSI). Il va rejoindre dès septembre prochain la mission des frères comboniens [1] de Chikowa pour aider à la gestion de l’école technique et transmettre les valeurs chrétiennes que développe Fidesco l’organisme d’envoi de volontaires.

Collège technique en Zambie - Chikowa youth development center CYDC - JPEG - 47.5 ko
Collège technique en Zambie - Chikowa youth development center CYDC
François Fraye volontaire solidarité internationale avec Fidesco  - JPEG - 27.6 ko
François Fraye volontaire solidarité internationale avec Fidesco

François, comment fait-on le choix de partir en mission ?

Selon les cas personnels des volontaires, couples ou célibataires, c’est un choix de faire une parenthèse dans sa vie et de la consacrer pendant deux ans aux plus démunis. Il y a bien sûr plusieurs critères de disponibilité qui sont pris en compte comme la situation familiale ou professionnelle.

La recherche personnelle demeure néanmoins essentielle, du moins dans mon cas personnel. Il s’agit bien souvent de trouver une voie pour se mettre à la disposition d’autrui dans un esprit missionnaire. La démarche de discernement que propose alors Fidesco repose sur un esprit de totale franchise avec le candidat volontaire à qui l’on imposera son lieu de destination ainsi que la personne avec laquelle il partagera cette mission puisque, en dehors des couples, les volontaires sont toujours “binômés”.

Quelles sont vos motivations de départ ?

C’est une réponse bien sûr toute personnelle, mais après avoir passé 9 mois à murir cet engagement parmi d’autres volontaires Fidesco, on peut estimer qu’il y a quelques constantes dans les motivations.

Tout d’abord, c’est un appel auquel on répond par besoin d’engagement et de mise au service d’autrui. Cela dans un esprit d’abandon total et d’ouverture. Ce choix peut avoir été réfléchi depuis longtemps, ou bien avoir été l’objet d’une décision plus spontanée selon les cas.
Ensuite c’est une façon de donner du sens à sa vie. Soit, comme c’est souvent le cas, à l’aube d’une vie que l’on souhaite voir marquée du sceau de l’engagement et du service du prochain avec la confrontation avec certaines formes de pauvreté. Cela peut être aussi pour certain l’occasion de faire une pause, de se ressourcer sur l’essentiel alors que l’on vit dans un monde de plus en plus soumis au relativisme.
Enfin, au terme d’un parcours au cours duquel on a beaucoup reçu, être capable de remercier avec les forces que l’Esprit Saint dépose en nous.

Pourquoi partir avec Fidesco ?

« Etre volontaire Fidesco, c’est entrer avec humilité et patience dans l’histoire d’autres hommes. » Il y a bien sûr le souhait de servir et de mettre ses compétences à profit dans un poste qui corresponde à son profil professionnel et humain. Mais il se peut que le partenaire sur place, c’est-à-dire de responsable local de l’organisme auprès duquel Fidesco nous envoie, nous mette dans une situation différente. Il faudra alors adopter cette attitude d’humilité qui nous fera accepter d’être là où on a besoin de nous en acceptant de vivre selon des règles et des usages en cours et qui nous demanderont des efforts d’adaptation.

Nous ne partons pas dans une démarche qui nous verra imposer un modèle, des savoir-faire ou des attitudes qui sont nos références. Il faudra au contraire, mais sans renier évidemment les fondements de notre Foi, nous mettre à la hauteur de ceux vers lesquels nous nous tournons et savoir accepter d’eux qu’ils nous apportent aussi beaucoup de choses.

Aller plus loin

  • Découvrir Fidesco : organisme français de volontariat
  • Partir, rencontrer, agir : le service diocésain de la Mission Universelle d’Angers vous informe

Notes

[1] Les Missionnaires Comboniens sont un Institut religieux exclusivement missionnaire consacré, comme communauté, à l’évangélisation des peuples. Site Internet

Faites un don au diocèse d'Angers