Le diocèse

Voir Ensemble

Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes

Voir Ensemble se définit à la fois comme mouvement d’Église et association reconnue d’utilité publique.

Actualité

- Voir Ensemble organise chaque année un pèlerinage à Lourdes, auquel le groupe y participe tous les deux ans. Cette année, accompagnés par l’aumônier Pierre Trillard, ils étaient présents du 6 au 11 mai 2013 ce qui leur a permis de joindre à DIACONIA en tant que Mouvement d’Église. (436 membres de Voir Ensemble étaient venus de la France entière)
- Le jeudi 9 mai, ils ont rejoint les délégations diocésaines et les autres Mouvements et Services à la Basilique St Pie X ou près de 12 000 personnes s’étaient rassemblées pour cette fête de la fraternité dans le cadre de Diaconia 2013

Le mouvement

Son objectif  : promouvoir le bien-être intellectuel, moral, spirituel, matériel… des personnes aveugles et malvoyantes. Des personnes déficientes auditives, (ou et) avec handicaps associés y sont aussi accueillies. Les bénévoles y tiennent une grande place.
Notre pèlerinage national annuel à Lourdes est un temps fort de la Rencontre, avec Dieu, Notre Grande Famille, et avec nous-mêmes.

Les groupes

Les groupes locaux en Maine-et-Loire : l’association, dotée d’un Conseil d’Administration, relate chaque année, lors de son Assemblée Générale, les diverses structures qu’elle gère :

Il existe 65 groupes locaux en France. Ils représentent le mouvement associatif dans leur département ou diocèse. Ils sont relais d’accueil, d’écoute, et d’animation. Ils sont aussi partenaires des Instances Locales civiles et religieuses. En Maine-et-Loire nous comptons 2 groupes : (Cholet-Mauges et notre groupe d’Angers.

Trois Commissions nationales :

- La Commission Pastorale (l’Aumônerie) Nous rappelle les trois orientations de l’Eglise (annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements, service de nos frères),

- La Commission Solidarité Internationale : agit en partenariat avec des associations des pays en développement et des pays développés sur des projets définis où la personne handicapée se construit et trouve une image valorisante aux yeux de son environnement,

- La Commission Nationale des Sports, des Loisirs et de la Culture.

Les établissements et services en charge de la politique médico-sociale de Voir Ensemble :
Voir Ensemble gère 28 établissements et services répartis sur 21 sites. L’action médico-sociale de Voir Ensemble trouve son origine dans ses orientation : la promotion des personnes déficientes visuelles dans tous les domaines. La personne accueillie participe, dans la mesure de ses possibilités, aux décisions la concernant et en étroite collaboration avec des salariés exemplaires.

La gestion de ces structures est un atout et une mission importante pour notre Association cadrée par une législation évolutive, avec des partenaires institutionnels, des fédérations nationales.

Sur le plan national et international, notre mouvement associatif entend poursuivre ses partenariats avec des instances civiles ou religieuses partageant ses valeurs et orientations (Fédération Internationale des Associations Catholiques d’Aveugles, CCFD Terre Solidaire… )

Notre présence à Angers

Nous sommes 98 adhérents aveugles, mal voyants et guides.
Pour son fonctionnement, comme toute association il y a une Assemblée Générale, un comité composé de personnes aveugles, malvoyantes et valides, appelées amicalement guides. Ce comité se réunit environ tous les deux mois.

Pascale HOULLE nous représente au Comité Diocésain du CCFD Terre Solidaire. Nous répondons également présents aux réunions des instances locales, nous engageant même dans des groupes de travail (rénovation de la gare, travaux du tramway, construction de la MDPH…). Nous participons aux réunions inter associatives d’aveugles.

Nous réunissons l’ensemble du groupe à peu près six fois par an : galettes des Rois, Assemblée Générale, sorties, journées d’amitié. Nous tenons essentiellement à commencer chaque rencontre par une Eucharistie : soit entre nous, car nous avons la chance d’avoir un aumônier, (le Père TRILLARD), soit en paroisse, c’est une manière de nous faire connaître et nous nous réjouissons d’avoir été bien accueillis, en effet, l’équipe liturgique nous a toujours laissé faire une lecture en braille.

Avant de conclure, nous vous précisons que notre groupe, accompagné de quelques choletais se rend tous les deux ans à notre pèlerinage de Lourdes. La bonne humeur entretenue à chaque rencontre, et maintenue quasi quotidiennement par téléphone, témoigne du Christ ressuscité.

Site national