Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Démarche synodale : trois paroisses se retrouvent à Gennes

« Visitations », des temps pour se rencontrer

Samedi 13 janvier la paroisse Saint-Maur-en-Loire-et-Vallée recevait à Gennes les paroisses Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan et Saint-Vincent-des-coteaux-de-Saumur. Une expérience riche d’échanges pour les 80 paroissiens réunis à l’occasion de cette visitation.

Prendre le temps de visiter une autre communauté et découvrir comment l’Esprit travaille au cœur de chaque groupe d’Eglise. C’est l’objectif des visitations qui se déroulent dans le cadre de la démarche synodale. Les paroissiens de deux paroisses voisines sont ainsi venus visiter la paroisse Saint-Maur-en-Loire-et-Vallée. Des temps d’écoute et de partage ont jalonné l’après-midi et la soirée autour des initiatives des trois paroisses.

Partager des initiatives et des enjeux pour demain

La paroisse Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan a présenté le projet catéchétique et les personnes qui le portent. Elle a évoqué les nouveaux défis à relever aujourd’hui : s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires, impliquer les parents, les former, et articuler la catéchèse avec les messes des familles. Les paroissiens ont aussi soulevé l’importance de la préparation et la célébration des sépultures. Quand les prêtres sont de moins en moins disponibles, il s’agit, pour les personnes impliquées, d’être une présence missionnaire auprès des familles.

La paroisse Saint-Vincent-des-Coteaux-de-Saumur a partagé tout le travail qui est fait à l’aumônerie des jeunes collégiens et lycéens de la paroisse, le lien avec les aumôneries des établissements scolaires, l’importance de la présence attentive, patiente et bienveillante des adultes auprès des jeunes. La paroisse a aussi mis en avant les « pauses musicales » avec à des artistes bénévoles comme une façon d’accueillir dans les églises.

La paroisse Saint-Maur-en-Loire-et-Vallée a quant à elle souligné l’importance de la présence dans les relais. Elle a pour cela mis en place des journées « Zoom sur … » pendant lesquelles les prêtres, l’équipe d’animation, les chrétiens disponibles prennent le temps de rencontrer des habitants (conseillers municipaux, responsables d’associations, exploitants agricoles, etc.). La paroisse, dans la suite de diaconia 2013, porte une attention particulière au service du frère grâce à une équipe de veille Diaconia -solidarité. Ainsi des initiatives ont été mises en œuvre comme des soirées thématiques, la renaissance d’une équipe « Secours Catholique », un projet de service des malades et des personnes isolées.

Devenir Disciple-missionnaire

Après chaque intervention, un moment d’échange a permis de souligner les enjeux pour l’annonce de l’Evangile aujourd’hui. Les personnes venues des trois paroisses sont reparties de la visitation heureux et redynamisés. Une belle rencontre stimulante et amicale autour d’une même passion : vivre la rencontre du Christ et la proposer à tous les âges de la vie.

Célébration à l
Célébration à l’église Saint-Génulfe au Thoureil à l’occasion de la visitation

Le père Désiré Mateso, administrateur de la paroisse de Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan, a redit à la fin de la célébration au Thoureil combien nous avons besoin de prendre de la hauteur pour nous nourrir des expériences des autres. Il a pointé l’intérêt et la nécessité de telles rencontres par un proverbe africain : « l’oiseau a besoin de s’envoler pour trouver son grain ».

Faites un don au diocèse d'Angers