Saint-Jean-du-BocageSaint-Jean-du-Bocage

Vie Paroissiale

Dimanche de la Santé-Solidarité
La pastorale de la santé, santé-solidarité a animé la messe dominicale de St-Jean- du-Bocage à Yzernay, sur le thème « vivant et fragile »

Lire

L’équipe santé-solidarité se compose d’une trentaine de membres des quatre relais (Cerqueux, Maulévrier, Toutlemonde, Yzernay. Ce sont des personnes sollicitées au départ puis envoyées officiellement en mission par l’Eglise.

JPEG - 41.3 ko

Leur mission : aller vers les gens en difficulté, malades, personnes seules, handicapées..
« C’est un mission bien définie : nous avons régulièrement des réunions et des formations au diocèse pour encadrer nos démarches » précise Marie-Jo Belouard responsable au niveau de la paroisse.
Au sein du groupe une commission pilotée par Françoise Bochereau intervient à la Maison de retraite de Maulévrier.
Les bénévoles y préparent une messe hebdomadaire précédée d’une réflexion biblique, et rendent visite aux résidents.
Parmi les actions du groupe santé-solidarité, il y a les visites auprès des personnes fragiles, le portage de la communion aux personnes qui le souhaitent et l’organisation de la célébration collective du sacrement des malades.
« Le plus délicat est d’aller à la rencontre de personnes dont on ne connait pas la souffrance ou l’isolement et qui ne se manifestent pas » soufflent les missionnés.

JPEG - 60.4 ko

Ce même dimanche, à l’occasion de la messe du souvenir célébrée pour l’Abbé Morille décédé en Décembre dernier, sa famille à fait don du tableau original au relais paroissial de la commune.
Paul Morille, ancien curé d’Yzernay aimait beaucoup dessiné, et avait réalisé un visage de Christ très émouvant que ses paroissiens avaient pu voir dans son bureau et qu’ils pourront retrouver dans une salle paroissiale.. ( Extraits Ouest-France 11 et 13 février 2015)

Fête de la Sainte-Cécile
Autel fleuri - JPEG - 60 ko
Autel fleuri

L’Harmonie d’Yzernay, fête sa sainte patronne, ce premier dimanche de l’Avent

Veillez Dieu est là - JPEG - 90.8 ko
Veillez Dieu est là
Choeur - JPEG - 137 ko
Choeur
Homélie - JPEG - 135.5 ko
Homélie
Accueil - JPEG - 102.1 ko
Chants - JPEG - 111 ko
Chants
Orchestre - JPEG - 108.6 ko
Orchestre

Ecole Ste-Anne Yzernay

Avec un thème d’année intitulé Fa si la Chanter, entièrement basé sur le chant l’Ecole Ste-Anne veut transformer ses élèves en choristes.

216 Choristes Ecole Ste-Anne - JPEG - 76.5 ko
216 Choristes Ecole Ste-Anne

Un projet grandiose est lancé : enregistrer un C.D. de chants inédits interprétés par les élèves. La mise en œuvre est confiée à Christophe et Dominique Morandeau de l’association « Parole et musique ». Ils ont programmé dix après-midi de travail à l’école, pendant lesquels les élèves de tous niveaux prennent plaisir à chanter tout en essayant de progresser.......
Chaque niveau se prépare à composer en classe les paroles d’un chant qui sera mis en musique par Christophe et Dominique....Et le tout fera un C.D de 5 chants qui peut être commandé à l’école.

Messe pour la paix ce 11 Novembre 2014

Cette année, la commémoration du 11 Novembre avait aussi lieu à Toutlemonde avec les communes des Cerqueux, Maulévrier et Yzernay.(Paroisse St-Jean du Bocage)
Apres la messe célébrée par l’abbé Girard, les anciens combattants et leurs familles, accompagnés des harmonies d’Yzernay et de Maulévrier, se sont rendus au monument aux morts.
, Apres les discours les écoliers ont chanté la Lettre a un Poilu, composée par les élèves de Notre-Dame de Taupons (Morbihan). Des enfants fiers aussi de participer à ce moment, qui leur a permis de découvrir un pan de leur histoire
(Extrait Ouest-France13/11/2014)

Rentrée Paroissiale 2014-2015
JPEG - 79.4 ko

Le 12 octobre, la communauté paroissiale a assistée à la messe des famille, animée par les catéchistes et les scouts du secteur.

Anniversaire des 150 ans de Toutlemonde
Toutlemonde 150 ans - JPEG - 131.3 ko
Toutlemonde 150 ans

Toutlemonde fêtait ses 150 (...)

Toutlemonde fêtait ses 150 ans le dimanche 18 mai 2014 :
C’est dans le recueillement et la solennité que nous avons célébré les 150 ans de la commune de Toutlemonde et commémoré le 70e anniversaire des évènements des 7 et 8 août 1944, au cours d’une messe d’action de grâce, puis officiellement au square des 21 otages, à proximité de la mairie.
Lors du repas servi sur la place Creac’h, chacun a pu échanger et partager avec beaucoup de convivialité.
Ce dimanche 18 mai 2014 restera gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Ce fut une journée d’allégresse ! Le soleil radieux a largement contribué à la réussite de cette fête très fraternelle, préparée de façon remarquable par un comité de pilotage, qui a su rassembler un grand nombre de bénévoles