Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Vidéo : « Les fraternités paroissiales, pourquoi ? »

Les fraternités, une réponse à notre baptême

Les fraternités paroissiales sont l’avenir de l’Eglise, de nos paroisses. Elles sont une priorité pour le diocèse d’Angers. Dans une vidéo, l’équipe diocésaine des fraternités paroissiales revient sur la définition et le sens de ces petites communautés locales.

Des fraternités paroissiales se sont déjà mises en route, d’autres s’interrogent : pourquoi ? à quoi cela peut-il bien servir ? Quel lien avec ma vie de chrétien ? Avec qui me lancer ?
Ce clip permet d’apporter des réponses à ces questions.

Qu’appelle-t’on « Fraternités paroissiales » ?

Les fraternités sont des groupes de personnes qui prennent racines dans les paroisses ou éventuellement dans les aumôneries (lycées, hôpitaux, prisons…). On ne peut pas regrouper n’importe quelle réalité ecclésiale sous le terme de « fraternité ». Les communautés de vie ecclésiales associatives (mouvements, groupes…), et celles qui relèvent de la vie religieuse ou charismatique ne sont pas véritablement des « fraternités » au sens où l’entend Mgr Delmas.

Logo Fraternités paroissiales

Pour l’évêque d’Angers, « elles seront des petites communautés actives qui accepteront de vivre en fidélité à la dynamique des 4 piliers énoncés : la connaissance de la vie locale, la mise en œuvre d’actions de proximité, le partage de la Parole de Dieu et de la prière, sans oublier bien sûr la convivialité. Ces fraternités ne sont pas des îlots. L’Esprit Saint étant l’inspirateur de la mission, elles se rassembleront au cœur de la vie paroissiale dans la célébration de l’eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne ». »

Aller plus loin
Les fraternités paroissiales
Contacter l’équipe diocésaine par courriel

Réalisation : Antoine Bosseau
Communication diocésaine - 2015

Faites un don au diocèse d'Angers