Le diocèse

Union d’Anjou - Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)

Logo FSCF Maine-et-Loire Secrétariat :
36, rue Barra 49045 Angers Cedex 01
Tous les jours sauf le mardi
Permanente : Anne PAVAGEAU

Président : M. Bernard MICHEL
Aumônier national : Louis-Michel RENIER

Site départemental d’Union d’Anjou

Site National

Connaissez-vous l’Union d’Anjou ?

Cette association sportive est née il y a plus d’un siècle des patronages. Aujourd’hui en Maine-et-Loire, l’Union d’Anjou, qui a son siège au centre Saint-Jean rue Barra, continue l’histoire avec 7000 licenciés dans vingt disciplines.

L’union d’Anjou est une association rattachée à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF). Au niveau du département du Maine-et-Loire, l’Union d’Anjou a son siège au Centre Saint-Jean à Angers, rue Barra.

C’est une association centenaire puisqu’elle a été créée en 1907 : mais elle reste pleine de vitalité ! Elle coordonne 105 clubs soit 7000 licenciés avec vingt activités proposées : basket, football, volley-ball, gymnastique, éveil de l’enfant, randonnée, chant en choral,...

L’Union d’Anjou met également en place des centres de loisirs multisports appelé « Espace loisirs itinérant » (ELI) dans une dizaine de communes du département ce qui représente 650 enfants rien que sur l’été pour une quarantaine d’encadrants.

C’est pourquoi l’Union d’Anjou organise des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) durant les vacances scolaires, afin de former les futurs animateurs et animatrices.

- N’hésitez pas à vous renseigner : Tél. 02 41 22 48 75 ou par courriel

Plus d’informations sur la saison 2016-2017 : Livret - Calendrier- fiche d’inscription

Bannière BAFA, BAFD - JPEG - 18.8 ko
Bannière BAFA, BAFD

L’histoire de la Fédération Sportive et Culturelle de France

La FSCF a vu le jour en 1898 sous l’impulsion de jeunes chrétiens, à l’époque sous le nom de Fédération des Sociétés Catholiques de Gymnastique, devenue plus tard la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France.

La désormais Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est ouverte à tous sans distinction, dans le respect des idées, des possibilités et des particularités de chacun. Reconnue d’utilité publique, elle défend un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes telles que : l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.

Forte de ses 230000 licenciés et 1650 associations affiliées sur tout le territoire, la FSCF propose des activités innovantes dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs.

Elle encourage l’accès à la pratique d’une activité sous toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition. Afin d’illustrer sa capacité à mobiliser et à développer le sport pour tous, la FSCF organise de nombreuses compétitions, manifestations et autres rencontres, toutes placées sous le signe des valeurs qui l’animent.

La FSCF est à ce jour le seul organisme à disposer d’un double agrément délivré par l’Etat (Sport et Jeunesse – Education Populaire). Elle dispense et délivre des formations pour garantir la qualité de ses intervenants, animateurs, entraîneurs, bénévoles ou professionnels.

Elle propose ainsi des formations de différents niveaux destinées aux animateurs et dirigeants bénévoles. Ces formations ont pour objectif de donner aux stagiaires de solides compétences techniques en matière d’éducation et d’animation.