Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Une pièce de théâtre sur les vocations religieuses

Dimanche 25 janvier, la paroisse Saint Jean du Bocage a organisé une séance théâtrale dans la salle Georges Dupont. Initiée par Jean-Marie Gautreau, curé à Notre Dame de Cholet et responsable du doyenné de notre région. cette pièce intitulée « Désert fertile » est un dialogue entre une jeune fille et son père.

Celui-ci assiste à la remise de diplôme de sa fille qui vient de terminer brillamment des études de biologie. L’étudiante en profite pour annoncer son désir profond : « Je sors avec un Juif. »

Un dialogue authentique entre un père et sa fille. - JPEG - 162.9 ko
Un dialogue authentique entre un père et sa fille.

Le public venu nombreux à cette représentation rit aussitôt en comprenant qu’elle parlait de Jésus. Son père lui ne comprend pas et multiplie les questions pour en savoir davantage . Et la jeune fille de déclarer enfin sa vocation née auprès d’une communauté lors d’un stage au Guatemala : « Je veux être carmélite apostolique. » ( Apostolique veut dire que les membres de cette communauté ont une activité ou un métier à l’extérieur.)

Le père qui avait d’autres rêves pour sa fille tombe des nues. Elle a trouvé Dieu dans le silence de cette communauté. « Le silence, c’est Dieu. Et j’ai appris à me taire. » Dans son activité professionnelle, elle tente d’éduquer les familles indigènes à prendre des mesures d’hygiène. Mais une tragédie ( la mort d’enfants due à une intoxication) va la décourager.

Dans la troisième scène, c’est le père qui dévoile un moment important de sa vie. Les deux comédiens rejoueront cette pièce réaliste et humoristique en mai prochain dans le cadre de la nuit vitaminée à Angers. On aimerait voir ce genre de pièce plus souvent.