Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Une maman a été baptisée au cours de la veillée pascale

Le samedi15 avril, au cours de la veillée de Pâques en l’église de Maulévrier, le curé Benoît Cibrario a baptisé une adulte, Gaëlle Jouet, maman de 3 enfants et qui en attend un 3e. « Mes parents ne m’ont pas donné d’éducation religieuse. J’ai fréquenté l’école publique. Et c’est grâce à mon aîné (9 ans) catéchisé et qui prépare sa première communion que j’ai découvert l’Evangile. » a expliqué la nouvelle baptisée. Au début de la cérémonie, il y a la tradition d’allumer le cierge pascal au feu nouveau et le prêtre dit alors : Que la lumière du Christ ressuscitant dans la gloire, chasse les ténèbres de notre cœur.« Puis, chaque fidèle allume son propre cierge au cierge pascal ou à celui du voisin. Parmi les lectures faites, il a été lu l’extrait du livre de l’Exode de l’Ancien Testament évoquant le passage de la Mer Rouge. Evénement fondateur de la religion juive au cours duquel les Hébreux ( les Juifs) sont sortis d’Egypte où ils étaient esclaves pour retrouver la liberté. Cet événement est fêté et rappelé par les Juifs lors de leur Pâque ( Pessah) tous les ans. A la Pessah, ils mangent du pain sans levain et des herbes amères comme leurs ancêtres qui ont fui l’Egypte sans avoir eu le temps de faire lever leur pain. Et Jésus a repris le thème du passage sous une autre version, le passage de la mort (sa crucifixion) et à la vie (au matin de Pâques). Aujourd’hui, nous ne sommes plus esclaves dans un pays étranger. Mais nous sommes peut-être sous la domination de l’argent -roi, des apparences, ou de l’orgueil. Alors soyons vigilants nous-mêmes. »Veillez et priez"