Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Un synode à Rome sur les jeunes et la foi en 2018

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », c’est le thème de synode des évêques qui se déroulera en octobre 2018 à Rome. L’Eglise se mobilise !

Le pape François a écrit eux jeunes du monde entier : « J’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon coeur. Aujourd’hui même est présenté le Document Préparatoire, que je vous confie comme “boussole” tout au long de ce cheminement ».

Le document préparatoire (Lineamenta) à ce synode a été présenté le 13 janvier à la presse par les responsables de ce synode et deux jeunes engagés dans une paroisse de la ville de Rome.

Document préparatoire du synode sur les jeunes la foi et le discernement des vocations - PDF - 419.9 ko
Document préparatoire du synode sur les jeunes la foi et le discernement des vocations

Au sommaire de ce document préparatoire, on retrouve trois axes importants :

  • Les jeunes dans le monde d’aujourd’hui
  • Foi, discernement, vocation
  • L’action pastorale

En convoquant cette nouvelle assemblée synodale, le pape François entend bien ouvrir les églises aux jeunes. « Nous devons changer de langage », reconnaît sans détours le cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. « Notre façon de parler est trop technique, théologique, difficile à comprendre ». Les gens, et surtout les jeunes, ont besoin d’une Eglise plus proche, attentive à leurs faiblesses, comme le démontre l’extraordinaire popularité du pape François.

Assorti d’un questionnaire, un Document Préparatoire lance la phase de consultation. Complété par un questionnaire en ligne pour les jeunes, il servira à rédiger le document de travail des évêques pour le synode ( Instrumentum laboris ). Pour notre pays, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France définira prochainement la manière de le travailler, en associant notamment des jeunes à sa réflexion.

Source : Conférence des évêques de France

Aller plus loin :
Lettre du pape François aux jeunes
Site de la Conférence des évêques de France
Le site du service Jeunes du diocèse d’Angers

Faites un don au diocèse d'Angers