Un carnet de route pour les fraternités paroissiales

L es fraternités paroissiales prennent leur essor dans le diocèse, deux ans après l’impulsion donnée par Mgr Delmas, évêque d’Angers. Un livret récapitulant les éléments essentiels pour démarrer et faire vivre une fraternité localement est disponible en paroisse ou auprès des librairies Byblos [1]. Il est intitulé « Fraternités Paroissiales - Carnet de route pour une Église missionnaire ».

- Télécharger le carnet au format PDF :

Carnet Fraternités paroissiales, septembre 2016 - PDF - 2.4 Mo
Carnet Fraternités paroissiales, septembre 2016

En effet, pour Mgr Delmas,« la création de ce nouveau type de fraternités contribue à susciter une nouvelle espérance. Elles nous conduisent naturellement à travailler différemment, et nous font vivre de nouveaux envois en mission. Elles donnent un nouveau visage à nos paroisses, comme certaines nous le montrent déjà ».
.
Ce livret est rédigé par l’équipe diocésaine en charge de cette question. Priscille et Aquilas, des amis de saint Paul, accompagnent le lecteur en posant des questions, parfois impertinentes, comme : « Les fraternités, qu’est-ce que cela va changer ? » ou « Pourquoi les fraternités, on la vit déjà ? ».

Logo des fraternités paroissiales du diocèse d'Angers

Les cinq piliers des fraternités paroissiales sont détaillés et illustrés : prendre soin les uns des autres, connaître la vie locale, conduire les actions de proximité, prier ensemble et lire la Parole de Dieu, cultiver la convivialité.
Chants et prières utiles aux fraternités déjà en place complètent le carnet. Le guide propose enfin des éléments pour mener les premières rencontres.

Aller plus loin :
Renseignements, suggestions : contacter l’équipe diocésaine des fraternités paroissiales : Courriel
L’essentiel sur les fraternités paroissiales dans le diocèse d’Angers

[1] 0,50 euro pour 1 exemplaire au format papier