foiLe service Foi

Tous appelés à l’audace de la mission

Ensemble, osons la mission ! - année missionnaire mondiale 2017-2018

2017-2018 - Affiche Ensemble, osons la mission ! {JPEG}Samedi 20 mai 2017 à Nantes, une journée régionale était organisée autour de la mission universelle sur le thème : « Ensemble, osons la mission ». Léonie Sarr, doctorante en théologie à Angers et originaire du Sénégal était une des intervenantes. Elle témoigne de ce qu’est pour elle la mission...

A la suite du Christ, tous appelés à la mission

Dans l’esprit des gens, les missionnaires représentent souvent des prêtres courageux, ayant tout quitté pour évangéliser les pays lointains… Or, comme l’explique Léonie Sarr, « la mission de l’Eglise ce n’est pas que cela ».

Léonie Sarr - © Mission Universelle diocèse d'Angers - 2017 {JPEG}« Le premier qui envoie en mission, c’est le Père ; Il a envoyé son Fils pour témoigner de son amour pour tous les hommes, pour les sauver et les ramener dans la »famille de Dieu« . Le Père a aussi, avec le Fils, envoyé le Saint-Esprit. Les premiers apôtres l’ont vu et entendu mener sa mission. Ils ont ensuite été envoyés par Jésus pour être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1,8). A leur suite, par le baptême, c’est bien chaque chrétien qui est appelé à s’associer à la mission universelle de l’Eglise, et cette mission s’appuie sur la mission originelle du Fils. »

L’Esprit agit à travers nous

« S’il nous envoie chacun en mission pour partager la bonne nouvelle au bout du monde, ou au quotidien dans nos lieux de vies, le Christ ne nous abandonne pas comme cela « à l’aventure ». Il sait ce dont nous avons besoin pour la mission. Par notre intermédiaire, c’est bien Lui qui est à l’œuvre quand nous osons par exemple aborder la question de la foi avec des collègues de travail, ou lorsque nous osons répondre sans tiédeur à toutes sortes de questions ou provocations.
De la même manière, nous savons que dans ces situations nous ne sommes pas seuls, mais en communion avec toute l’Eglise, et bien accompagnés par les saints du Ciel qui nous précèdent. »

Armés de la foi, prendre des risques

« Si chaque baptisé prend conscience de la mission qui lui est confiée, encore faut-il accepter de prendre des risques. Pour cela, ayons la certitude paisible de la foi en la communion des saints, et l’assurance que le Christ est toujours avec nous. »

« Ensemble, osons la mission ! » : thème de l’année missionnaire 2017-2018