Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Pause au monastère pour les collégiens et les lycéens

20 heures en monastère, affiche

Quelques dizaines de collégiens et lycéens du diocèse cheminent vers le baptême. Du vendredi 8 au soir au samedi 9 décembre dans l’après-midi, une quinzaine d’entre ont passé une vingtaine heures au monastère de Martigné-Briand, en compagnie des sœurs bénédictines.

- Infos pratiques sur le site Jeunescathos49

Ce temps est organisé depuis plusieurs années par le service Jeunes du diocèse. « Il s’agit de proposer avant tout une pause spirituelle dans la vie quotidienne de ces adolescents », explique Freddy Cailleau, qui les accompagne durant cette retraite. « Mais c’est également un temps de rencontre avec d’autres jeunes, qui sont dans la même démarche. »

Ces quelques heures passées au monastère sont enfin l’occasion, pour beaucoup d’entre eux, de découvrir le quotidien des religieuses. D’ailleurs, un moment fort de cette petite journée sera le partage du repas des sœurs dans le silence.

Pour vivre ce temps de ressourcement spirituel, les jeunes s’appuieront sur le texte de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. « Partage collectif et réflexion personnelle alterneront. En s’imprégnant de ce texte, les jeunes réfléchiront à la façon dont il résonne dans leur vie quotidienne et dans leur chemin vers Dieu. »

En général, les jeunes partent pour cette retraite avec une petite crainte : « Ils ont une faible expérience de la vie d’Eglise et ils appréhendent d’aller dans une abbaye. Ils éprouvent aussi un peu d’anxiété à l’idée de rencontrer d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas. Mais ils reviennent enthousiasmés de l’expérience, presque déçus qu’elle ait été si courte. »

JPEG - 81.9 ko
L’office avec la communauté
Faites un don au diocèse d'Angers