foiLe service Foi

Les catéchumènes : qui sont-ils ?

Une émission diffusée sur RCF Anjou.
Des adultes sont en marche vers le baptême pendant ce temps de Carême. Raphaël de la Croix, directeur de RCF Anjou, reçoit Claire Bernier, déléguée épiscopale au service Foi pour découvrir qui sont ces catéchumènes et ce qui les motive à rejoindre l’Eglise.

Témoignage d’une équipe accompagnatrice en 2015

Catéchuménat : témoignage d
Catéchuménat : témoignage d’une équipe
Catéchuménat : témoignage d
Catéchuménat : témoignage d’une équipe

Témoignages de catéchumènes

Extrait du bulletin paroissial « Bonne Nouvelle en Outre-Maine » du 21 avril 2014.

Témoignages de catéchumènes - Avril 2014 - JPEG - 6.2 ko
Témoignages de catéchumènes - Avril 2014

Témoignage sur RCF Anjou de Laurence Delacroix

Laurence est alors catéchumène. Elle est mariée et mère de famille.

Laurence et son équipe de préparation 1° partie - MP3 - 7.9 Mo
Laurence et son équipe de préparation 1° partie

Laurence catéchumène (suite) - MP3 - 15.5 Mo
Laurence catéchumène (suite)

Témoignage d’Yves Durand, accompagnateur

Extrait d’un blog de La Croix du 20 avril 2014 - « Pâques : des images qui me resteront »

De Pâques, cette année, je retiendrai un chant et une image, celle d’une étole, brodée… par un papa.
Les joggers qui revenaient de leur entraînement, et les lève-tard qui sortaient de leur grasse mat’ se sont demandés où ils étaient. Aux Rameaux, il y a huit jours, c’est un âne, un vrai, qui ouvrait la procession. Venu d’un élevage des environs, il aura sûrement contribué à ancrer la cérémonie dans la mémoire des plus jeunes. D’autant que les jeunes familles se retrouvaient après la messe et que les enfants ont eu droit, à tour de rôle, à une balade à dos d’âne.
Il faut de ces initiatives pour rendre certains textes de l’Évangile plus abordables ou les associer à des images faciles à retenir. La liturgie, après tout, est aussi question de pédagogie…

Si on posait la question
Dans votre vie de chrétien, y a-t-il eu un événement, un geste, une parole de l’Écriture qui, un jour, ont fait « tilt » ? Si on interrogeait autour de soi, on serait étonné de la diversité des réponses. Sans hésiter, je raconterai une veillée pascale, dans la petite église de Locmaria, à Belle Île. Une messe animée par un groupe d’étudiants que je ne connaissais pas, et dont j’avais l’âge, à deux ou trois ans près. Leur joie et leur recueillement m’ont marqué, profondément.
Et toi, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir chrétienne ? J’ai posé la question à une jeune trentenaire, Sandra, qui vient justement de recevoir le baptême. Elle m’a d’emblée cité un chant entendu à l’église, quand sa grand-mère l’emmenait à la messe avec elle, et qui n’a jamais cessé de lui trotter dans la tête. Plus de vingt ans après, elle est capable de le citer et de le fredonner : « Tu es là au cœur de nos vies… ». Dans son homélie, le prêtre de la paroisse en a chanté le refrain, rien que pour elle. Une attention délicate et respectueuse que j’ai aimée. Et l’assemblée ne s’est pas fait prier pour reprendre en chœur. Après tout, n’est-ce pas Saint Jean lui-même qui nous l’affirme : « Jésus était au milieu d’eux » ?

Sandra, Matthieu et les autres
Le grand-père que je suis a souvent assisté à des baptêmes. Ceux de cette veillée pascale m’auront marqué d’une autre façon, peut-être parce que nous avons accompagné ces jeunes adultes depuis deux ans, et pas seuls. Je suis sûr que ces nouveaux chrétiens, baptisés hier soir avec Sandra – Matthieu, Ludovic, Elodie, Pauline, Clément – voudront aussi garder précieusement de ce jour de Pâques, non pas seulement un chant ou une image, mais un objet : par exemple cette étole blanche qu’on leur avait proposé de faire broder par des amis ou des parents. Matthieu s’est tourné tout naturellement vers son père – pas banal, non ? Au moment d’entrer dans l’église… et dans l’Église, il a pu montrer, ému et reconnaissant, la croix à laquelle son papa aura consacré plusieurs heures, brodée à chacune des deux extrémités de l’étole. Une façon pour le papa de s’associer à la démarche de foi de son fils. Avec respect et fierté !