Synode « jeunes » 2018 à Rome : une consultation en Anjou

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », c’est le thème de synode des évêques qui se déroulera en octobre 2018 à Rome, à l’appel du pape François. Dans le diocèse le service Jeunes invite les jeunes et leurs animateurs à vivre un temps de consultation en vue de ce synode (partage en équipe et remontées).

La tranche d’âge concernée par cette consultation est celle des 15/30 ans et s’appuie sur un livret :

Livret de consultation synodale des jeunes 2018 - PDF - 1.1 Mo
Livret de consultation synodale des jeunes 2018

Comment faire ?

Le livret ci-dessus permet d’être guidés pour cette rencontre dédiée au synode et de l’animer simplement en différentes étapes.
Idée : Les temps de relecture de fin d’année que vous projetez avec les jeunes peuvent être consacrés à cette consultation synodale.

Les résultats de cette consultation sont à renvoyer avant le 1er juillet 2017 soit :
- Par Courriel auprès du service Jeunes
- Par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.

Et après... A quoi ça sert ?

L’équipe synodale Jeune réalisera un compte rendu de vos remontées, qui sera transmis à la Conférence des Évêques de France (qui transmettra au Pape !).

Le Service Jeunes du diocèse pourra aussi en fonction des paroles des jeunes, réévaluer la pastorale des jeunes et des vocations pour qu’elle soit encore plus pertinente !
Lors du pèlerinage à Lourdes des jeunes (8 au 13 juillet) , les équipes qui le souhaitent , pourront vivre ce temps de consultation sous la tente des Merveilles et du synode.
Bon partage en équipe ! Confions à la Vierge Marie le parcours de chaque jeune afin qu’il puisse accueillir l’appel à la joie de l’amour et à la vie en plénitude !

Mieux comprendre la démarche synodale engagée par le pape François

Le pape François a écrit eux jeunes du monde entier : « J’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon coeur. Aujourd’hui même est présenté le Document Préparatoire, que je vous confie comme “boussole” tout au long de ce cheminement ».

Le document préparatoire (Lineamenta) à ce synode a été présenté le 13 janvier à la presse par les responsables de ce synode et deux jeunes engagés dans une paroisse de la ville de Rome.

Document préparatoire du synode sur les jeunes la foi et le discernement des vocations - PDF - 419.9 ko

Au sommaire de ce document préparatoire, on retrouve trois axes importants :

• Les jeunes dans le monde d’aujourd’hui
  • Foi, discernement, vocation
  • L’action pastorale

En convoquant cette nouvelle assemblée synodale, le pape François entend bien ouvrir les églises aux jeunes. « Nous devons changer de langage », reconnaît sans détours le cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. « Notre façon de parler est trop technique, théologique, difficile à comprendre ». Les gens, et surtout les jeunes, ont besoin d’une Eglise plus proche, attentive à leurs faiblesses, comme le démontre l’extraordinaire popularité du pape François.

Assorti d’un questionnaire, un Document Préparatoire lance la phase de consultation. Complété par un questionnaire en ligne pour les jeunes, il servira à rédiger le document de travail des évêques pour le synode ( Instrumentum laboris ). Pour notre pays, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France définira prochainement la manière de le travailler, en associant notamment des jeunes à sa réflexion.

Source : Conférence des évêques de France

Aller plus loin :
Lettre du pape François aux jeunes
Site de la Conférence des évêques de France
Le site du service Jeunes du diocèse d’Angers