Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Stéphane Poirier, un Maulévrais, a été ordonné diacre aux Rosiers/sur/ Loire samedi 25 juin

Samedi 25 juin, près de Gennes, Stéphane Poirier a été ordonné diacre à l’église Notre Dame des Rosiers. En présence de Mgr Delmas , évêque d’Angers, de Pascal Batardière, vicaire épiscopal, d’une trentaine de prêtres, de ses collègues séminaristes de Nantes, etc.....
Avec Guillaume Bourcy, Stéphane Poirier s’est engagé au célibat car tous les deux se destinent à la prêtrise. Le directeur du Centre interdiocésain de Nantes a décrit le parcours de Stéphane, né à Cholet en 1966. « Après avoir reçu une éducation catholique, il s’éloigne de la pratique religieuse. Electricien de profession, il ressent la vocation à la faveur d’un pèlerinage à Lourdes. Pendant sa formation au grand séminaire, il apprend la fonction de diacre au sein de trois paroisses successives : dans le Segréen, dans le Chemillois, et enfin dans la paroisse de Saint Maure où se situe le relais des Rosiers. Nous l’avons jugé apte. Nous avons apprécié sa discrétion qui lui confère une grande capacité d’écoute. »
Les deux ordinands ont manifesté devant toute l’assemblée leur ferme désir de recevoir l’ordination diaconale. Puis ils se sont prosternés devant l’autel. Pendant leur prosternation, l’assemblée a invoqué en chantant tous les saints et saintes du Ciel afin que ceux-ci intercèdent en leur faveur. Par l’imposition des mains, l’évêque a demandé à Dieu l’effusion de l’Esprit Saint sur les ordinands. La cérémonie s’est achevée par la liturgie eucharistique. A la fin, Mgr Delmas a annoncé que Stéphane a été nommé diacre pour la saison prochaine dans sa dernière paroisse d’insertion, à savoir celle de Saint Maure. Un vin d’honneur a suivi la cérémonie au cours duquel on a reconnu les membres de la paroisse Saint Jean du Bocage venus nombreux entourer l’enfant du pays.
Voici l’extrait de l’évangile selon Saint Jean lu et commenté par monseigneur Delmas au cours de la cérémonie. C’est le Christ qui s’adresse aux apôtres :« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »