Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Stage pour les animateurs de chant : se mettre au service de la liturgie

Le service Foi-Liturgie propose un stage de formation à tous les animateurs de chant. Deux journées auront lieu les samedi 11 novembre et 9 décembre, au Carmel d’Angers, afin d’apprendre à maîtriser la technique, pour mieux servir la liturgie.

« Il ne s’agit pas seulement d’une formation musicale, mais aussi et surtout d’une formation spirituelle. » Aude Bera, responsable diocésaine Musique et Liturgie au service Foi, insiste bien sur les deux aspects du stage de formation à l’animation liturgique.

L’aspect spirituel est essentiel parce que l’animateur est là avant tout pour aider l’assemblée à prier. « Par ses gestes, par son attitude, il doit inviter les fidèles à chanter, afin de former un seul corps avec elle. », explique Mme Bera.

Animatrice et assemble, St Macaire en Mauges, 2017

La formation est également l’occasion de rappeler que les chants, eux, sont au service de la liturgie. « La liturgie a une signification, et le répertoire musical est là pour soutenir ce sens. »

Pendant deux jours, les animateurs vont donc être formés aux techniques d’animation, avec une attention particulière aux gestes et aux attitudes. Autre objectif de la formation : redonner des fondements liturgiques en reprenant le déroulé de la messe, et enrichir le répertoire. Un temps sera aussi consacré à un partage d’expériences.

Le stage s’achèvera par l’animation de la messe du Carmel, samedi 9 décembre. Les participants auront ainsi l’occasion de passer très rapidement de la théorie à la pratique !

Informations pratiques :
Dates : Samedis 11 novembre et 9 décembre 2017, de 9h30 à 16h30.
Lieu : Carmel d’Angers, 39 rue Lionnaise
Inscriptions : auprès de Mme Aude Bera, Tel. 06 12 81 18 37, Courriel

Faites un don au diocèse d'Angers