Le diocèse

Accueil du site > Le diocèse > Les communautés religieuses > Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Logo de la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur {PNG}
Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur
3 impasse de Tournemine 49100 Angers
Site Internet Bon Pasteur
Site Internet du Siège international

Histoire et présence dans le monde

Une présence dans 72 pays. 3 800 sœurs et 15 000 laïcs travaillant quotidiennement pour accueillir et défendre les droits des femmes et pour promouvoir plus de justice sociale et économique. Au 17e siècle St Jean Eudes crée la congrégation N.D. de Charité dont la mission s’adresse aux femmes marginalisées. Au 19e siècle Sainte Marie Euphrasie, femme déterminée donne à cette congrégation un essor international et crée les sœurs contemplatives. Elle devient alors Notre Dame de Charité du Bon Pasteur. En 2014, nouvel élan envahi la congrégation grâce à sa réunification avec Notre Dame de Charité. Depuis 1996, la congrégation est reconnue comme ONG auprès de l’ONU.

Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur © Bon Pasteur Angers {JPEG} Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur © Bon Pasteur Angers {JPEG} Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur © Bon Pasteur Angers {JPEG}

Missions : des sœurs impliquées sur le terrain local

Les Sœurs de Belgique, de France, de Magyarország (Hongrie) et de Nederland (Pays-Bas) forment une des provinces de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur. La Province c’est quoi ?

• 350 religieuses au style de vie apostolique ou contemplatif
  • 320 laïcs (salariés, bénévoles ou associés)

Ensemble, ils s’associent à des congrégations partenaires et des associations pour partager la spiritualité et mener des actions locales auprès des femmes victimes de violences, des personnes migrantes et sans domicile.

Pour mener des actions concrètes d’accueil et d’accompagnement auprès des femmes, Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur a crée des communautés de proximité, des lieux d’accueil, des établissements sociaux : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Maison d’enfants à caractère social (MECS) et gère aussi des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La mission poursuivie est toujours d’aider les femmes bafouées dans leur dignité à se reconstruire dans tous les domaines et trouver leur place dans la société.

Associez-vous à la mission !
La famille N.D de Charité du Bon Pasteur regroupe des associés, des bénévoles, des collaborateurs salariés, des anciennes élèves qui partagent la spiritualité et la mission. Ils peuvent mener ensemble – et avec les sœurs – des actions pour promouvoir la dignité des personnes et construire plus de justice et de solidarité. »

Témoignage de Sœur Raymonde
« Bénévole depuis l’origine de l’association AAVAS et au Secours Catholique depuis 6 ans, ma semaine s’organise autour de mes tournées de rues et de quartiers. Je souhaite participer à la reconnaissance de la dignité de la personne car nul n’est loin pour Dieu. »

Angers : l’Hostellerie Bon Pasteur

Véritable lieu de partage et de convivialité, à vocation internationale, l’Hostellerie Bon Pasteur ouvre ses portes à Angers toute l’année pour un repas, une nuit, une étape touristique, un déplacement professionnel, un temps de réflexion personnelle ou spirituelle ou simplement la découverte de l’histoire de la Congrégation.
En savoir plus sur l’hostellerie