foiLe service Foi

Soeur Marie Christine Pontoiseau

Petite sœur de St François en Centrafrique

Sœur Marie Christine Pontoiseau nous fait part du Noël 2014 qui a été célébré dans le silence des armes, les chants et les danses, dans l’Espérance d’un lendemain meilleur et la joie de pouvoir célébrer Noël dans le calme….
Des gestes de solidarité ont peu à peu fait renaître la confiance mutuelle, grandir la paix et la réconciliation, chasser la peur et les violences, la haine et la vengeance et ont semé des graines d’amour et d’espérance dans le cœur des uns des autres.
Un chemin est encore à faire pour une paix véritable et totale. A Bangui des familles sont encore sous les tentes des sites de déplacés car leurs quartiers ne sont pas encore sécurisés.
En province des zones ont retrouvé la paix par contre d’autres localités restent encore à la merci des ex-selekas.
Sœur Marie Christine nous fait part de leurs activités qui se modifient en fonction des situations, les infirmières vont où les besoins se font sentir.
Une sœur se consacre aux enfants de maternelle chez qui la violence est présente, pour les éduquer à se respecter, à laisser les jeux violents et à apprendre comment être des enfants de paix et de réconciliation et de pardon.
Elle-même est toujours au service des sœurs ; de l’accompagnement et anime des récollections. Elle sera dans le diocèse l’été prochain