Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Démarche synodale : les prêtres du diocèse à Pontmain

Soixante-quinze prêtres du diocèse étaient rassemblés à Pontmain les 22, 23 et 24 janvier. Cette session, à l’initiative de Monseigneur Delmas, souhaitée et réfléchie par le conseil presbytéral, a permis de contribuer ensemble à la démarche synodale diocésaine. Réflexion personnelle, échanges en petit groupe et en grande assemblée, prière et témoignages ont contribué à faire de cette rencontre un temps fort et stimulant.

Premier constat : la physionomie du « presbyterium » change : les évolutions des différentes générations, l’accueil de prêtres venant d’autres continents, la présence de communautés religieuses et de communautés plus récentes (Chemin-Neuf, Saint-Martin). Chacun a son histoire, son parcours au sein de l’Eglise, sa sensibilité à l’image aussi de nos communautés chrétiennes. L’intérêt de ces trois jours a été de mieux accueillir ces diversités en se voyant, en s’écoutant, en partageant, en priant….

JPEG - 110.8 ko

La première journée a invités les prêtres à regarder ce qui fait le cœur de leur ministère. Le père Bruno Cazin, vicaire général de Lille, a introduit cette démarche avec la Parole de Dieu et des textes du Pape François. Une invitation à clarifier nos intentions missionnaires.

Quels chantiers à mener dans le contexte d’aujourd’hui ?

La seconde journée a été orientée sur les chantiers que les prêtres ont à mener avec les communautés chrétiennes dans le contexte d’aujourd’hui : le service des hommes, l’annonce de la Parole de Dieu, la vie des familles et des jeunes, les liens avec des réseaux d’Église. Certains sont repérables comme les paroisses, les mouvements, les associations, les institutions et d’autres sont plus « fluides », « mouvant », à l’image de notre société en perpétuelle recomposition.

M. Gillet, président du Conseil départemental est venu présenter les évolutions du département. Il était important pour les prêtres d’entendre de manière précise ce qu’ils perçoivent dans leur ministère : une démographie encore positive avec un vieillissement de la population, une précarité très inquiétante sur Angers et Saumur et dans des zones rurales, une jeunesse à former à une vie citoyenne et professionnelle, l’accueil de populations nouvelles (migrants et réfugiés politiques), la réorganisation des territoires sans oublier la présence nécessaire au plus près de la vie des personnes, et les actions dans le domaine social (l’enfance et les personnes âgées).

Faire des propositions missionnaires

Le troisième jour a permis de préciser des propositions missionnaires où les prêtres ont toute leur place. Ils ont exprimé ce qui leur était indispensable aujourd’hui pour le ressourcement : la prière, la formation et la vie fraternelle. Le lieu de Pontmain, en dehors du diocèse, leur a rappelé l’action de l’abbé Michel Guérin et le message de Marie qui résonne dans leur mission de prêtres aujourd’hui. Trois journées pour redonner du sens à cette belle mission de prêtre qu’ils vivent ensemble au sein du peuple de Dieu en Anjou.

JPEG - 186.8 ko

Faites un don au diocèse d'Angers