Se retrouver pour lire la Parole de Dieu

Samedi 10 juin, tous les lecteurs de l’Evangile de saint Matthieu du diocèse se sont retrouvés à la Pommeraye pour un bilan d’année. Ces petites équipes de 7-8 personnes se réunissent une fois pas mois pour lire la Parole de Dieu. Une initiative qui permet à ces chrétiens d’approfondir les textes bibliques, en s’appuyant sur un petit livret proposant des pistes de réflexion. L’année prochaine un tout autre passage de la Bible sera étudié.

Un peu d’histoire

Nous sommes en 2007. Le synode diocésain mis en place par Mgr Brugès s’achève. Ce travail d’envergure a mobilisé de nombreux fidèles du diocèse et la charte synodale de notre église diocésaine est imprimée. Elle regroupe les « huit principes de la mission » et servira d’axe fédérateur au diocèse jusqu’à aujourd’hui. De cette dynamique synodale sont nées les équipes des lecteurs de la Parole de Dieu, soutenues par le service de la Formation permanente qui propose chaque année un livret de questions comme support pendant les réunions.

Les « lecteurs » aujourd’hui : des équipes très variées

Aujourd’hui, de très nombreuses équipes sont réparties dans les paroisses du diocèse.

« Lors des échanges du 10 juin, j’ai constaté que toutes les équipes n’avaient pas la même morphologie : certaines ont des partages théologiques très poussés, d’autres vont plus rester à la lisière ou se centrer sur ce que la Parole apporte à leur vie. Cela dépend des participants, de leur parcours de foi ou de leur bagage socioprofessionnel. Je trouve que c’est une grande richesse » se réjouit Anne, paroissienne d’Avrillé et en équipe depuis 2007.

Se retrouver pour lire la Parole de Dieu - JPEG - 51.3 ko
Se retrouver pour lire la Parole de Dieu

Autour de la Parole de Dieu : grandir en fraternité

« Le fait de lire un évangile de bout en bout permet d’avoir une vision d’ensemble, que nous n’aurions pas en écoutant les seuls passages entendus à la messe ». Par ailleurs, poursuit Anne, « le fait de partager autour de la Parole (de façon toujours confidentielle) créé des liens fort ; nous avons gagné en fraternité. »
Pour Dominique, « lecteur » paroissien de Chemillé, « découvrir la Parole de Dieu à plusieurs est profitable à chacun, car chacun s’enrichit de la compréhension, de la découverte de l’autre vis-à-vis de cette Parole. Cette vie en équipe permet une attention et une écoute de chacun, en toute liberté, dans le respect de nos différences. Tout ceci se vit dans un esprit fraternel. »

A partir de septembre, les grands personnages de l’Ancien Testament

L’année prochaine démarrera un parcours sur trois ans autour des grands personnages de l’Ancien testament : Abraham, Joseph et Moïse. Puis Ruth, David, Esther et les Prophètes.

Les lecteurs de la Parole de Dieu