Le diocèse

Guides et Scouts d’Europe

Bienvenue sur la page des Guides et Scouts d’Europe du District Maine et Loire.

Logo « Guides et Scouts d'Europe » {JPEG}

Notre District :

Les implantations sont sur les villes suivantes : Angers, Cholet, Saumur et Chalonnes sur Loire

Contacts :

Filles : Lydia Bureau, courriel
Garçons : Hubert Soulez, Courriel

L’association

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs.
Mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970, (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

Association responsable

Elle dispense à ses 5 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Association catholique

Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français.

Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Association citoyenne

Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, agréée par l’Office National des Forêts.

Association européenne

Elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.

Site national