foiLe service Foi

Saumur : accueillir nos frères et soeurs migrants

A l’occasion de la journée du migrant et du réfugié, dimanche 14 janvier 2018, la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue à Saumur proposait une rencontre à l’espace Nantilly pour rassembler les personnes migrantes avec les nombreux bénévoles d’associations qui œuvrent dans l’accueil de personnes étrangères à Saumur.

Pastorale des migrants, Secours catholique, Ligue des Droits de l’homme et bien d’autres associations ainsi que des représentants de la municipalité et des représentants de l’association musulmane saumuroise étaient présentes pour témoigner du « vivre ensemble » et de l’accueil inconditionnel en Maine-et-Loire.

Migrants et catholiques

« On quitte son pays, on garde sa foi ! » ainsi des migrants ont-ils pris part à la préparation de la célébration de ce dimanche 14 janvier en lisant les textes du jour et témoigner comment ils ont été accueillis à Saumur par l’église diocésaine.

Après-midi fraternelle

Lecture de poème de Maram al Masri (syrienne de passage en novembre 2017 à Saumur), vidéos courtes pour redire ce qu’est la migration, et le clip de Grand corps malade « Au feu rouge » voilà ce qui a fait la richesse de cet après-midi où plus de 100 personnes ont participé à l’espace Nantilly à Saumur ce dimanche 14 janvier.

Près de 16 pays représentaient l’assemblée des convives (Erythrée, Soudan, Tchad, Somalie, Nigéria, Madagascar, Niger, Russie, Albanie, Arménie, Afghanistan, Géorgie, Irak, Syrie, Kosovo, Philippines). Le gouter riche de saveurs du monde a permis à chacun d’échanger et de conclure ce temps de convivialité.

« On quitte son pays, on garde ses compétences ! »

Le photographe syrien Jalal Al-Mamo (ancien correspondant de Reuters et de l’AFP) était présent à cette journée. Victime forcée de l’exil, il habite pour l’instant à Saumur et présente une trentaine de photos sur les ruines d’Alep. Exposition « No time for tomorrow » visible à la galerie Loire du Dôme, à Saumur jusqu’au dimanche 28 janvier 2018. Entrée libre du mardi au samedi, de 14 à 18 heures.
Affiche exposation Jalal Al-Mamo photographe syrien à Saumur