Saint-Maurice : la fête patronale du diocèse

Fronton de la cathédrale d'Angers, statues de saint Maurice et ses compagnons

Mgr Delmas, évêque d’Angers, présidera la messe de la Saint-Maurice le dimanche 24 septembre 2017 en la cathédrale d’Angers. A cette occasion, le nouveau curé de la cathédrale, le P. François Gourdon sera installé et deux nouveaux délégués épiscopaux recevront leur lettre de mission.

Saint Maurice et ses compagnons (martyrs du IIIe siècle) sont les patrons principaux de la ville et du diocèse d’Angers (en savoir plus sur le site catholique.org). Ils sont célébrés tous les ans dans la semaine du 22 septembre.

Vue générale du centre d
Vue générale du centre d’Angers

A la fin du IIe siècle, saint Maurice était à la tête d’une légion appelée la « légion Thébéenne », les soldats venant de Thébaïde (Egypte actuelle). Cette légion composée de chrétiens s’était couverte de gloire après de nombreuses victoires en Gaule.
Désobéissants à un ordre de l’empereur, les soldats, Maurice à leur tête, refusèrent de sacrifier aux dieux romains. Apprenant, qu’ils allaient persécuter d’autres frères chrétiens, la légion de Maurice se retira près d’un lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse).

Quand l’empereur Maximien l’apprit, il ordonna de les décimer. Saint Maurice et ses compagnons ne résistèrent pas. Les 6000 hommes restèrent fidèles à leur foi jusqu’au martyre.

Sur le lieu de ce massacre, une basilique est élevée par Saint Théodore au IVe siècle, puis une abbaye. Dans les siècles qui suivent le culte de saint Maurice et ses compagnons se répand en Suisse et dans les régions voisines. A la fin du IVe siècle, les reliques du saint sont déplacées à Angers. Il devient titulaire de la cathédrale et patron du diocèse.

- Plus d’informations sur la vie de saint Maurice et ses compagnons

Portfolio Fronton de la cathédrale d'Angers