Saint-Martin en-LonguenéeSaint-Martin en-Longuenée

Bienvenue à la paroisse

La paroisse Saint Martin en Longuenée comprend 14 relais :

Andigné, Brain sur Longuenée, Chambellay, Champteussé sur Baconne, Chenillé-Changé, Gené, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, La Pouëze, Le Lion d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Pruillé, Thorigné d’Anjou, Vern d’Anjou.

Maison paroissiale -16 rue Anselme Bouvet -49220 Le Lion d’Angers -Tél : 02 41 95 31 02
Curé de la paroisse : abbé Bernard Doneau Email

Infos pratiques : baptême, mariage,sépulture, permanences

Paroisse infos N° 8

Petites Béatitudes

Heureux - JPEG - 7 ko
Heureux

Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser.
Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas. Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : Ils deviendront sages. Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : Ils en apprendront des choses nouvelles.
Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : Ils seront appréciés de leur entourage.
Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses Vous irez loin dans la vie.
Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée.
Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui, même si les apparences sont contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.
Bienheureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises.
Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsqu’on vous coupe la parole, lorsqu’on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds : l’Evangile commence à pénétrer votre coeur.
Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez :
Vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse.
Joseph Folliet, journaliste, prêtre du Prado

L’actualité

- Temps de prières dans la paroisse
Chapelet tous les mardis matins à Vern d’Anjou à 9h30.
La Fraternité de l’Angélus propose un temps de prière chaque jeudi à 11h30 dans l’église d’un relais : le 27 juillet à la Jaille- Yvon, le 3 août à Chambellay, le 10 août à Champteussé sur Baconne, le 17 juillet à Chenillé-Changé, le 24 août à la Jaille-Yvon, le 31 août à Thorigné d’Anjou.
Elle anime le chapelet à 19h tous les lundis des mois « pairs » à l’église de Chambellay et les lundis des mois « impairs » à l’église de la Jaille Yvon.

- Après-midi convivial
(ouvert à toutes les personnes de la paroisse Saint Martin en Longuenée) : dimanche 13 août à 14h30 à la maison pour tous de la Pouëze pour jouer et partager un goûter organisé par la pastorale de la santé.

- Au revoir au Père Bernard Doneau
dimanche 10 septembre à la messe de 11h au Lion d’Angers. Après 9 années passées dans notre paroisse, le Père Bernard Doneau nous quitte pour rejoindre la paroisse Bienheureux-Noël-Pinot à Bécon-les-Granits. L’équipe d’animation paroissiale souhaite lui offrir un cadeau à l’occasion de son départ.
Si vous souhaitez participer à ce cadeau, vous pouvez faire un don dans une enveloppe où vous aurez inscrit « don pour Bernard Doneau » (chèque à l’ordre de la Paroisse Saint Martin en Longuenée). Vous pourrez la déposer dans la corbeille des quêtes, l’apporter à la maison paroissiale du Lion ou la remettre à un membre de l’E.A.P. Merci.

- Installation du Père Bruno Le Pivain avec Mgr Delmas
dimanche 17 septembre à la messe de 11h au Lion d’Angers. Après la messe, un verre de l’amitié sera servi sur le parvis l’église ou dans l’église (suivant la météo). Puis, pour ceux qui le désirent, repas partagé à la maison paroissiale du Lion (chaque famille apporte un plat salé ou un plat sucré, ses couverts et du pain).

« Qu’as-tu fait de ton frère ? : des repères pour accueillir réfugiés et migrants »

Cette question du livre de la Genèse vient habiter notre actualité à travers les multiples drames qui jettent sur les routes de l’exode des populations en quête de survie. « L’Église, Mère de tous », nous fait regarder toute personne comme un frère, une sœur. Elle nous fait devoir, le pape François l’a rappelé tout récemment, d’accueillir les réfugiés quelles que soient leur origine, leur appartenance religieuse, sans discrimination. Mgr Emmanuel Delmas invite à accueillir dans la foi cet appel à poser davantage de gestes concrets de fraternité, dans la mesure des possibilités de chacun et en lien avec les structures existantes et expertes en ce domaine. Le service diocésain de la Pastorale des migrants et le Secours Catholique vous proposent des repères pour accueillir la générosité qui s’exprime et vivre un accompagnement fraternel, bienveillant et ajusté aux situations.

Projet pastoral 2014 - 2017

Découvrez le projet pastoral, 4 orientations ont été choisies :

• 1 Créer des fraternités paroissiales
  • 2 Accompagner les familles
  • 3 Entretenir la démarche du service du frère
  • 4 Proposer des lieux de formation aux jeunes
Informations pratiques - JPEG - 4.5 ko
Animation de la paroisse - JPEG - 4.8 ko
Animation de la paroisse
Pastorale des enfants et des jeunes - JPEG - 4.9 ko
Pastorale des enfants et des jeunes
Mouvements et associations - JPEG - 5.1 ko