Saint-Martin en-LonguenéeSaint-Martin en-Longuenée

Bienvenue à la paroisse

La paroisse Saint Martin en Longuenée comprend 14 relais :

Andigné, Brain sur Longuenée, Chambellay, Champteussé sur Baconne, Chenillé-Changé, Gené, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, La Pouëze, Le Lion d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Pruillé, Thorigné d’Anjou, Vern d’Anjou.

Maison paroissiale -16 rue Anselme Bouvet -49220 Le Lion d’Angers -Tél : 02 41 95 31 02 - Permanences le matin, du mardi au samedi de 9h30 à 12h.
Curé de la paroisse : Père Bruno Le Pivain Email

Infos pratiques : baptême, mariage,sépulture, permanences

Messes du premier trimestre 2018

Les informations paroissiales de janvier

Étincelle journal de la paroisse N°2 décembre 2017

Dieu qui es Amour

Dieu Amour - JPEG - 13 ko
Dieu Amour

Dieu notre Père, qui es Amour,
Toi qui donnes à cet Amour visage d’homme
en ton Fils Jésus Christ, nous te prions :
dirige notre vie selon ton amour
et apprends nous à marcher humblement
avec ton Fils Bien-aimé,
afin que nous portions des fruits en abondance.
Par Jésus Christ notre Seigneur
qui vit avec Toi pour les siècles des siècles.

L’actualité

- Temps de prières dans la paroisse
Chapelet tous les mardis matins à Vern d’Anjou à 9h30.
La Fraternité de l’Angélus propose un temps de prière chaque mardi à 11h30 dans l’église d’un relais : le 27 février à la Jaille Yvon, le 6 mars à Chambellay, le 13 mars à Champteussé sur Baconne, le 20 mars à Chenillé Changé.
Elle anime le chapelet à 19h tous les lundis des mois « pairs » à l’église de Chambellay et les lundis des mois « impairs » à l’église de la Jaille Yvon.

- Après-midi convivial
(ouvert à toutes les personnes de la paroisse Saint Martin en Longuenée) dimanche 11 mars à 14h30 au restaurant municipal de La Pouëze pour jouer et partager un goûter organisé par la pastorale de la santé.

- MCR (mouvement chrétiens des retraités)
Le M.C.R. du doyenné du Haut Anjou organise une journée de recueillement et de détente ouverte à tous les retraités, le jeudi 19 avril de 10h à 17h30 à la communauté du Bon Pasteur à Angers. Inscription avant le 20 février, contact : Gabrielle Drouet 02.41.95.31.85.

- 2018 - Be In Bénin et Mada

Be In Bénin : une classe verte dans la paroisse de Banigbé.
« Les jeunes du groupe Bénin seront accueillis en juillet prochain dans une paroisse du diocèse du P. Aristide Gonsallo. Ils proposeront aux enfants du soutien scolaire, et aux jeunes une sensibilisation aux métiers agricoles. Pour financer leur projet, ils organisent une collecte de papier à recycler. Une benne sera déposée à Louvaines sur le parking de la Mairie du 26 février au 9 mars. Au Lion d’Angers, le papier peut être déposé dans l’ancienne chaufferie près de la maison paroissiale à partir du 24 février.

Mada 2018  : En août 2018, des jeunes de la paroisse vont vivre une expérience inoubliable auprès des enfants d’un village de lépreux au Nord-Est de Madagascar : animation des jeux et activités, cours de Français, service des repas, sensibilisation à la préservation de l’environnement...

(Plus d’informations sur ces projets missionnaires, leur soutien financier et des dates de manifestations dans le tract joint).

« Qu’as-tu fait de ton frère ? : des repères pour accueillir réfugiés et migrants »

Cette question du livre de la Genèse vient habiter notre actualité à travers les multiples drames qui jettent sur les routes de l’exode des populations en quête de survie. « L’Église, Mère de tous », nous fait regarder toute personne comme un frère, une sœur. Elle nous fait devoir, le pape François l’a rappelé tout récemment, d’accueillir les réfugiés quelles que soient leur origine, leur appartenance religieuse, sans discrimination. Mgr Emmanuel Delmas invite à accueillir dans la foi cet appel à poser davantage de gestes concrets de fraternité, dans la mesure des possibilités de chacun et en lien avec les structures existantes et expertes en ce domaine. Le service diocésain de la Pastorale des migrants et le Secours Catholique vous proposent des repères pour accueillir la générosité qui s’exprime et vivre un accompagnement fraternel, bienveillant et ajusté aux situations.

Projet pastoral 2014 - 2017

Découvrez le projet pastoral, 4 orientations ont été choisies :

• 1 Créer des fraternités paroissiales
  • 2 Accompagner les familles
  • 3 Entretenir la démarche du service du frère
  • 4 Proposer des lieux de formation aux jeunes
Informations pratiques - JPEG - 4.5 ko
Animation de la paroisse - JPEG - 4.8 ko
Animation de la paroisse
Pastorale des enfants et des jeunes - JPEG - 4.9 ko
Pastorale des enfants et des jeunes
Mouvements et associations - JPEG - 5.1 ko