Saint-Martin en-LonguenéeSaint-Martin en-Longuenée

Bienvenue à la paroisse

La paroisse Saint Martin en Longuenée comprend 14 relais :

Andigné, Brain sur Longuenée, Chambellay, Champteussé sur Baconne, Chenillé-Changé, Gené, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, La Pouëze, Le Lion d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Pruillé, Thorigné d’Anjou, Vern d’Anjou.

Maison paroissiale -16 rue Anselme Bouvet -49220 Le Lion d’Angers -Tél : 02 41 95 31 02
Curé de la paroisse : Père Bruno Le Pivain Email

Infos pratiques : baptême, mariage,sépulture, permanences

Messes du mois de septembre

Paroisse infos N° 8

Prière pour les prêtres

Seigneur, donne-nous la persévérance dans notre prière pour nos prêtres ! Lire tout le texte

L’actualité

- Participez au « Parcours Alpha »
Envie d’échanger en petit groupe, dans un climat de confiance, sur le sens de la vie et la spiritualité à l’occasion d’un repas convivial ?
Quelles que soient vos convictions, rendez-vous les jeudis soirs à 19h30, à partir du 28 septembre et pendant une dizaine de semaines.

- Temps de prières dans la paroisse
Chapelet tous les mardis matins à Vern d’Anjou à 9h30.
La Fraternité de l’Angélus propose un temps de prière chaque mardi à 11h30 dans l’église d’un relais : le 19 septembre à Chenillé Changé, le 26 septembre à La Jaille-Yvon, le 3 octobre à Chambellay, le 10 octobre à Champteussé sur Baconne.
Elle anime le chapelet à 19h tous les lundis des mois « pairs » à l’église de Chambellay et les lundis des mois « impairs » à l’église de la Jaille Yvon.

- Installation du Père Bruno Le Pivain avec Mgr Delmas

P. Bruno Le Pivain - JPEG - 17.5 ko
P. Bruno Le Pivain

Le dimanche 17 septembre 2017, P. Bruno Le Pivain était officiellement installé curé de la paroisse Saint Martin en Longuenée, paroisse aux visages multiples, par Mgr Emmauel Delmas.
Au cours de la procession des offrandes, une personne de chaque relais apportait une votive pour signifier la lumière de chacun des 14 clochers.
En ce 24e dimanche du temps ordinaire, nous avons célébré l’eucharistie et remercier le Seigneur pour cette nouvelle responsabilité du P. Bruno Le Pivain. Nous lui avons souhaité beaucoup de bonheur dans cette nouvelle mission et nous l’assurons de la prière fidèle de ses paroissiens.
Voir les photos.

« Qu’as-tu fait de ton frère ? : des repères pour accueillir réfugiés et migrants »

Cette question du livre de la Genèse vient habiter notre actualité à travers les multiples drames qui jettent sur les routes de l’exode des populations en quête de survie. « L’Église, Mère de tous », nous fait regarder toute personne comme un frère, une sœur. Elle nous fait devoir, le pape François l’a rappelé tout récemment, d’accueillir les réfugiés quelles que soient leur origine, leur appartenance religieuse, sans discrimination. Mgr Emmanuel Delmas invite à accueillir dans la foi cet appel à poser davantage de gestes concrets de fraternité, dans la mesure des possibilités de chacun et en lien avec les structures existantes et expertes en ce domaine. Le service diocésain de la Pastorale des migrants et le Secours Catholique vous proposent des repères pour accueillir la générosité qui s’exprime et vivre un accompagnement fraternel, bienveillant et ajusté aux situations.

Projet pastoral 2014 - 2017

Découvrez le projet pastoral, 4 orientations ont été choisies :

• 1 Créer des fraternités paroissiales
  • 2 Accompagner les familles
  • 3 Entretenir la démarche du service du frère
  • 4 Proposer des lieux de formation aux jeunes

- Au revoir au Père Bernard Doneau

P. Bernard Doneau - JPEG - 16.8 ko
P. Bernard Doneau

Le dimanche 10 septembre 2017, les paroissiens de Saint Martin en Longuenée ont été nombreux à participer à la messe pour le départ de leur curé P. Bernard Doneau appelé à une autre mission dans la paroisse voisine de Bienheureux Noël Pinot de Candé, où il séjournera à Bécon-les-Granits.
Après la Messe, le verre de l’amitié a permis un temps de convivialité et d’échanges, lequel s’est poursuivi par un pique-nique partagé.
Des photos et le mot d’accueil de l’animatrice de L’EAP.

Informations pratiques - JPEG - 4.5 ko
Animation de la paroisse - JPEG - 4.8 ko
Animation de la paroisse
Pastorale des enfants et des jeunes - JPEG - 4.9 ko