Saint-Martin en-LonguenéeSaint-Martin en-Longuenée

Bienvenue à la paroisse

La paroisse Saint Martin en Longuenée comprend 14 relais :

Andigné, Brain sur Longuenée, Chambellay, Champteussé sur Baconne, Chenillé-Changé, Gené, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, La Pouëze, Le Lion d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Pruillé, Thorigné d’Anjou, Vern d’Anjou.

Maison paroissiale -16 rue Anselme Bouvet -49220 Le Lion d’Angers -Tél : 02 41 95 31 02 - Permanence le matin, du mardi au samedi de 9h30 à 12h.
Curé de la paroisse : Père Bruno Le Pivain Email

Infos pratiques : baptême, mariage,sépulture, permanences

Messes du mois de novembre

Les informations paroissiales de novembre

Étincelle journal de la paroisse N°1 septembre 2017

Prière pour la rentrée pastorale

Priere pour annee pastorale - JPEG - 21.3 ko
Priere pour annee pastorale

Seigneur, une année pastorale commence…
C’est avec confiance que nous te l’offrons !
Donne-nous le courage et la force, tout au long de ces mois,
de découvrir ta Présence au cœur de nos vies.
Que nos cœurs viennent à ta rencontre
dans l’Eucharistie, la prière, le sacrement de la réconciliation,
nos activités paroissiales, mais aussi à travers l’enfant qui te découvre,
le jeune qui te cherche, la personne qui souffre,
et dans chaque regard que nous croisons.

Donne-nous la joie de te servir par le service gratuit de nos frères,
la joie de te savoir présent au milieu de nous et en chacun de nous.
Que nos mains s’ouvrent pour accueillir ta lumière
et la transmettre joyeusement à nos voisins,
afin que chaque jour, elle s’étale un peu plus loin
et qu’ainsi se répandent sur tous, les rayons de ta grâce.

Donne-nous l’audace de témoigner
par nos actes et nos paroles, combien tu es grand et merveilleux,
sur tous les chemins du monde et sans nous décourager.

Que chacun apporte tout son être à la vie de la paroisse,
et que notre communauté soit un signe d’espérance,
de foi, et de charité dans le monde !
Texte d’un anonyme

L’actualité

- Temps de prières dans la paroisse
Chapelet tous les mardis matins à Vern d’Anjou à 9h30.
La Fraternité de l’Angélus propose un temps de prière chaque mardi à 11h30 dans l’église d’un relais : le 21 novembre à Chenillé Changé, le 28 novembre à La Jaille-Yvon, le 5 décembre à Chambellay, le 12 décembre à Champteussé sur Baconne.
Elle anime le chapelet à 19h tous les lundis des mois « pairs » à l’église de Chambellay et les lundis des mois « impairs » à l’église de la Jaille
Yvon.

- Après-midi convivial
(ouvert à toutes les personnes de la paroisse Saint Martin en Longuenée) dimanche 10 décembre à 14h à la salle « Mille-club » de Vern d’Anjou pour jouer et partager un goûter organisé par la pastorale de la santé.

- Secours catholique, collecte nationale du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2017
Le Secours Catholique est un Service d’église, un organisme de charité de l’Eglise de France (selon la charte nationale de la Solidarité nationale et de la diaconie des évêques de France). La collecte annuelle finance l’action du Secours Catholique, et permet de faire rayonner le message chrétien de charité et d’apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.
Ce 19 novembre, c’est aussi la journée mondiale des pauvres.

- 2018 - Mada et Be In Bénin
Mada 2018 : un centre de loisirs au village des lépreux - Be In Bénin : une classe verte dans la paroisse de Banigbé. Deux groupes de jeunes de notre paroisse et des environs préparent un voyage humanitaire pour l’été 2018. Ils ont de 17 à 25 ans et souhaitent se mettre au service des enfants et des jeunes d’un village. Ils recevront certainement autant qu’ils apporteront ! (Plus d’informations sur ces projets missionnaires, leur soutien financier et des dates de manifestations dans le tract joint).

« Qu’as-tu fait de ton frère ? : des repères pour accueillir réfugiés et migrants »

Cette question du livre de la Genèse vient habiter notre actualité à travers les multiples drames qui jettent sur les routes de l’exode des populations en quête de survie. « L’Église, Mère de tous », nous fait regarder toute personne comme un frère, une sœur. Elle nous fait devoir, le pape François l’a rappelé tout récemment, d’accueillir les réfugiés quelles que soient leur origine, leur appartenance religieuse, sans discrimination. Mgr Emmanuel Delmas invite à accueillir dans la foi cet appel à poser davantage de gestes concrets de fraternité, dans la mesure des possibilités de chacun et en lien avec les structures existantes et expertes en ce domaine. Le service diocésain de la Pastorale des migrants et le Secours Catholique vous proposent des repères pour accueillir la générosité qui s’exprime et vivre un accompagnement fraternel, bienveillant et ajusté aux situations.

Projet pastoral 2014 - 2017

Découvrez le projet pastoral, 4 orientations ont été choisies :

• 1 Créer des fraternités paroissiales
  • 2 Accompagner les familles
  • 3 Entretenir la démarche du service du frère
  • 4 Proposer des lieux de formation aux jeunes
Informations pratiques - JPEG - 4.5 ko
Animation de la paroisse - JPEG - 4.8 ko
Animation de la paroisse
Pastorale des enfants et des jeunes - JPEG - 4.9 ko
Pastorale des enfants et des jeunes
Mouvements et associations - JPEG - 5.1 ko