Saint-LaudSaint-Laud

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Bienvenue à Saint-Laud

JPEG JPEG JPEG


Presbytère : 4 rue Marceau 49100 ANGERS -
Tel : 02 41 87 60 56
E-mail

Au service de la Paroisse :

Curé : Laurent BREGUET E-mail

Diacre retraité : Robert ANDREOTTA E-mail

Membres de l’Équipe d’Animation Paroissiale :

  • Marie-Marthe FOURNIER
  • Nadine BERTHELOT
  • Soeur Marie-Jeannne GAUTHIER
  • Anne DELABY
  • Paul-Henri LECUYER
  • Benoit MARY
  • Philippe de FRESNAY

Animatrice : Marie-Marthe FOURNIER

Conseil économique paroissial : Olivier RAYMOND


Accueil au presbytère
L’accueil est assuré chaque jour, par un membre de la communauté de 9 h 30 à 12 h et le lundi et mercredi de 14 h 30 à 17 h.

Le Père Laurent BREGUET , curé, reçoit de préférence le jeudi de 17h à 19h.
Il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone.

Robert ANDREOTTA , diacre, assure une permanence le samedi de 10h à 12h.


Messes dominicales : le samedi à 19 h, le dimanche à 10 h 30

Messes en semaine : A 9 h, du mardi au vendredi
A la communauté de la Blancheraie : 11 h 30 :Lundi - Mercredi - Vendredi

Consulter l’agenda paroissial en cliquant sur Agenda paroissial

Vœux 2018 aux paroissiens de Saint Laud -
Bien Chers paroissiens (nes), Chers amis (es) comme chaque année à pareille époque, je suis heureux de vous présenter mes vœux de belle année pour celle qui s’ouvre à nous maintenant, et d’abord de bonne santé. Mais surtout je vous souhaite à tous et à chacun de garder dans votre cœur tout au long de cette nouvelle année la puissance de vie et d’amour du Nouveau-Né de Bethleem qui nous fait progresser dans sa grâce par la lumière et la force intérieure qu’Il nous donne pour vivre jour après jour dans la confiance, la paix et la joie de Dieu.
Nous vivons dans un monde violent qui peut nous conduire à la méfiance, à la peur, et au repli sur soi. Ne cédons pas à la tentation du fatalisme. Les chrétiens croient que l’amour est plus fort que la haine, la vie plus forte que la mort, la lumière plus forte que les ténèbres.
Pour répondre aux nombreuses menaces qui pèsent sur notre monde, laissons-nous transformer par l’Evangile. Prions pour la paix, celle que le Christ nous donne. Avec Lui, tout est possible, devenons artisans de paix. La Paix commence dans notre propre cœur. Seuls des hommes et des femmes pacifiés dans leurs cœurs peuvent être artisans de paix.
Bonne et Sainte année.
Mgr Breguet Curé de Saint Laud

Denier du clergé

Le lancement du denier a lieu dimanche 11 février.

" En ce dimanche, nous nous rappelons que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. L’Eglise assure une présence dans la discrétion et la simplicité.

Pour lui permettre d’apporter un message d’espérance et de confiance auprès des malades, mais plus largement auprès de tous, des prêtres et des laïcs veillent au quotidien.

Ce dimanche est aussi le lancement de la campagne du DENIER qui assure le traitement des prêtres et l’indemnisation des personnes en mission.

Leurs présences bienveillantes lors des moments douloureux ou heureux, n’a pas de prix. Elle a un coût.

Merci de participer au denier et n’hésitez pas à faire connaître l’action de l’Eglise autour de vous.

(près de 20% du denier est consacré au service santé solidarités du diocèse)."

Projet d’actions pastorales de la Paroisse pour les trois prochaines années- Vie paroissiale

Chapelle sainte Geneviève -Histoire de la paroisse
Messe de Ste Geneviève :https://goo.gl/photos/UeNy8qWFkP6uYevg8

Chapelle Sainte Rita :Chapelle Sainte Rita

Message de Mgr Delmas pour la journée des migrants-14 janvier 2018

Ce premier janvier 2018, le pape François formulait des vœux de paix au monde entier en abordant avec courage le défi des migrations : « Tous les éléments dont dispose la communauté internationale indiquent que les migrations globales continueront à caractériser notre avenir. Certains les considèrent comme une menace. Moi, au contraire, je vous invite à les regarder avec un regard rempli de confiance, comme une occasion de construire un avenir de paix. »

Je fais mienne ses convictions et j’encourage les personnes – fidèles du diocèse et les autres - à poursuivre leur bel engagement pour l’accueil des migrants, en partenariat avec les associations, collectifs et institutions qui œuvrent en ce sens. Notre pape nous a donné quatre verbes que je trouve éclairants pour guider notre action : « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ».

Merci donc à tous ceux qui contribuent à l’accueil, au soutien matériel et fraternel, à l’intégration, notamment par l’apprentissage de notre langue.

Je prie pour vous et invite chacun à répondre à cet appel.
+ Monseigneur Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

Message de Noël 2017 de Mgr Delmas

Heureux et Beau Noël 2017

Les jours qui précèdent la fête de Noël sont marqués par la présence de nombreuses lumières qui éclairent nos rues et nos maisons. Elles disent l’importance de la lumière dans nos vies personnelles et communautaires.

Une lumière qui ne doit pas nécessairement se faire remarquer par son intensité. Sa qualité est d’un autre ordre. Il s’agit plutôt de témoigner des marques d’amitié, d’attention comme nous sommes heureux de le faire en ces jours de Noël. Point n’est besoin alors de chercher à faire beaucoup. L’essentiel est bien davantage dans la qualité que nous voulons vivre à travers ces signes et ces gestes.

C’est cette qualité qui nous met en harmonie avec le mystère de Noël. La crèche est un lieu très simple, sobre également ; et pourtant, la crèche attire le regard. Sans doute parce nous devinons qu’ici se donne à voir la vraie lumière.

A tous, les chrétiens veulent annoncer la naissance de notre Dieu dans notre histoire et entendent témoigner de l’Espérance qu’offre sa proximité avec chaque être humain. Le Christ dont nous célébrons la venue en cette nuit de Noël apporte avec lui la lumière et la paix que le monde attend.

Joyeux Noël à chacun d’entre vous !
+ Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Anger

Lettre pastorale de Mgr Delmas-Janvier 2017 : « Tous disciples-missionnaires »

La joie de l’amour
- Invitation de Mgr Delmas à lire « Amoris laetitia »

)]
L’exhortation apostolique Amoris laetitia (La joie de l’amour) est parue le 8 avril 2016. Mgr Delmas invite les fidèles du diocèse à lire en intégralité cette exhortation « simple » et ancrée dans les réalités des familles dans la société d’aujourd’hui. Pour l’évêque d’Angers, ce texte est novateur, mais s’inscrit pleinement dans le magistère de l’Eglise, à la suite des écrits de Saint Jean-Paul-II, par exemple. Le maître-mot d’Amoris Laetitia est « inclusif » : tout le monde doit se sentir partie prenante de la vie de l’Eglise, quelle que soit sa situation.
Très attendu, Amoris Laetitia est un texte long (260 pages), divisé en 9 chapitres et 300 paragraphes, qui demande une lecture « tranquille » selon les mots du Vatican et une réflexion approfondie pour s’en emparer.
Synthèse de la Conférence des évêques de FranceUne synthèse de l’exhortation apostolique est consultable sur le site de la Conférence des évêques de France.
Voici la conclusion de cette synthèse : « Amoris Laetitia » [...] entend rappeler avec force non « l’idéal » de la famille, mais sa réalité riche et complexe.
On trouve dans ses pages un regard ouvert, profondément positif, qui se nourrit non pas d’abstractions ou de projections idéales mais d’une attention pastorale à la réalité.
Ce document offre une lecture riches en suggestions spirituelles et en sagesse pratique, utile pour tous les couples et les personnes qui désirent fonder une famille.
On voit surtout que c’est le fruit d’une expérience concrète aux côtés de personnes qui savent par expérience ce qu’est une famille et ce que veut dire vivre ensemble depuis de nombreuses années. L’Exhortation parle en effet le langage de l’expérience.

En conclusion de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia », le pape François a écrit une prière à la Sainte Famille :
Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen ! que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

Jubilé de la Miséricorde - Vivre le Jubilé de la miséricorde dans le diocèse d’Angers)]

La crise des migrants

Mgr Delmas, évêque d’Angers, fait connaître un communiqué suite à l’appel du pape François concernant la crise des migrants.

Crise des réfugiés : l’indifférence n’est pas une option !

Le pape François a lancé un appel dimanche dernier, afin que toutes les paroisses d’Europe accueillent une famille parmi les dizaines de milliers de réfugiés qui fuient les guerres et les persécutions. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Je vous invite à accueillir très favorablement cet appel. Je me réjouis avec vous de l’élan de générosité qui se manifeste depuis ces derniers jours dans notre diocèse.

Des associations d’aide et d’accompagnement aux réfugiés œuvrent depuis de longues années en Maine-et-Loire. Dans la mesure de vos moyens, vous pouvez les rejoindre.

En paroisse, il est important, dans de telles situations, d’agir de manière concertée et organisée. Il ne s’agit pas d’agir seul, mais de former une équipe. Dans ce sens, des propositions vous seront prochainement faites par la pastorale des migrants et le Secours Catholique de Maine-et-Loire. L’Oeuvre d’Orient est aussi à votre disposition.

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France nous rappelle l’importance pour la communauté internationale, l’Europe et les gouvernements de se préoccuper des causes politiques et économiques de ces migrations. Nous aurons à cœur de prier pour les responsables politiques.
+ Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

Prière de Mgr Delmas pour la journée des Vocations

Dieu notre Père,
nous te prions pour notre Eglise d’Anjou
avec la diversité des charismes et des vocations qui la composent.
Parce que nous l’aimons,
nous te demandons que tu lui donnes les prêtres
dont elle a besoin, pour sa mission dans le monde.
Nous te le demandons avec confiance
car nous croyons que tu appelles des jeunes
à te consacrer leur vie pour le service de ton Eglise d’aujourd’hui.
Aide chacun d’entre nous à croire en cet appel
et éclaire nous dans notre responsabilité pour le transmettre.
Nous te confions nos prêtres
et te rendons grâce pour leur présence parmi nous.
Nous te confions nos familles.
Sois avec elles dans leur mission d’éveiller leurs enfants
au don d’eux-mêmes pour Toi et pour tous ceux que tu aimes.
Nous te confions nos communautés chrétiennes :
nos paroisses, nos mouvements.
Fais grandir en chacun de leurs membres
ce désir de la sainteté qui, seul, rend heureux

Nous te confions les jeunes.
Remplis les du souffle de ton Esprit
afin qu’Il protège et fasse grandir l’appel que tu leur fais entendre
à suivre ton Fils Jésus et à servir leurs frères.
Mets sur leur route des amis
qui les aideront à entendre cet appel
et à y répondre avec joie et générosité.

Nous te le demandons avec confiance
par l’intercession de Marie qui veille sur notre diocèse.
E. Delmas, évêque d’Angers

Le mariage en question-Message de Mgr Delmas

Message de Mgr Delmas aux diocésains
Les débats actuels sur le mariage suscitent une légitime inquiétude de la part de beaucoup de nos concitoyens. J’en suis témoin depuis ces dernières semaines. Lors de notre dernière Assemblée des évêques à Lourdes, nous avons, par la voix de Mgr André Vingt-trois, appelé « les chrétiens, et tous ceux qui partagent notre analyse et nos questions, à saisir leurs élus en leur écrivant des lettres personnelles, en les rencontrant et en leur exprimant leurs convictions ». Nous avons aussi rappelé que, « comme citoyen, chacun peut, et peut-être doit, utiliser les moyens d’expression qui sont ceux d’une société démocratique pour faire connaître et entendre son point de vue ».
Je vous encourage et vous invite à mettre en œuvre ces moyens d’expression pour approfondir et faire connaitre l’analyse et le questionnement de l’Eglise Catholique au sujet du mariage et de la famille. Vous en imaginerez d’autres dans le cadre paroissial ou de vos mouvements : échanges, prière, etc. Ces moyens doivent en tout état de cause être respectueux de la dignité de chaque personne et de la démocratie. Les services diocésains « Familles » et « Cultures et sociétés » vous aideront à les discerner si besoin.
Je compte sur vous et vous dis ma prière fraternelle.
Le 9 novembre 2012,
+Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

- Le site du Vatican
- Le site de la Conférence des évêques de france

Portfolio
Faites un don au diocèse d'Angers