Saint-Hilaire-en VihiersoisSaint-Hilaire-en Vihiersois

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Accueil du site > Le diocèse > Les paroisses > Doyenné du Layon > Saint-Hilaire-en Vihiersois

Paroisse « St Hilaire-en-Vihiersois »

11. rue du Champ de Foire des champs 49310 VIHIERS

Téléphones et adresses mail

INFOS ANNEXES : Saints du jour...µµµR.C.F. ANJOU ùùù K.T.O./TV... µµµ


Le nouveau « Notre Père » sera récité dès le 3 décembre 2017


Dès le premier dimanche de l’Avent, les fidèles catholiques ne diront plus, lorsqu’ils réciteront la prière du Notre Père, « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.


Diacres, deux mains pour servir / Documentaire

Partons à la découverte des diacres permanents dans ce documentaire qui vient à la rencontre de 6 figures de diacres entre la Normandie, La Champagne, la Lorraine et Paris. Tous ont en commun une vocation de service et de prière.
(Bientôt, ici, un témoignage de notre diacre Jean-Marie...en attendant, regardez ce reportage très passionnant) Jacques.

Reportage KTO


Les chœurs de St Maur à Coron

JPEG - 547.5 ko

Dimanche 3 décembre Concert de Noël les Chœurs de St Maur. Direction Sœur Noëlle COTILLON, en l’église de Coron à 15 h 30.

Concert de Noël en l’Église de Coron - Sous la direction de Sœur Noëlle Cotillon, 90 choristes accompagnés par dix musiciens interpréteront des chants de Noël de tous pays ainsi que des oeuvres de musique classique et sacrée.
Seront au programme des chants de Noël et des oeuvres sacrées issues notamment du répertoire baroque.

Site internet
En savoir plus...


Temps fort à Ste Anne d’Auray et Vannes avec des jeunes en pastorale des paroisses « Layon et Aubance »

JPEG - 69.5 ko

Lundi 30 octobre, ce sont 20 jeunes de la 6e à la seconde des paroisses du Layon et de l’Aubance qui ont pris la route vers le Morbihan pour 2 jours.

JPEG - 417.7 ko

Les jeunes étaient accompagnés de Jeanine Guet, LEME sur ces deux paroisses, Damien Malinge, bénévole et membre de l’E.A.P. de la paroisse de Thouarcé , Régis Bompérin, prêtre sur la paroisse de l’Aubance (Brissac, Mozé, Juigné...) et Béatrice Débard, chargé de la pastorale sur la paroisse.

[Le reportage de Béa à Ste Anne d’Auray,https://www.youtube.com/watch?v=B8Z... (Réalisation du film : Danielle)

Un super mini-séjour riche en découverte et en rencontre.


Collecte nationale du « Secours Catholique »

Le Secours Catholique est en France un service d’Eglise qui a reçu mission de « faire rayonner la charité Chrétienne » et d’aider à vivre la diaconie de l’Eglise.

PNG - 179 ko


CARITAS FRANCE

« La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est- à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer au terme de l’année de la Miséricorde.
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité ! »
+ Jacques Blaquart . Evêque d’Orléans, Président du Conseil pour la Solidarité

JPEG - 150.2 ko

TABLE OUVERTE PAROISSIALE

L’équipe du Secours Catholique vous invite à sa sixième Table Ouverte Paroissiale (TOP) le 19 novembre ; journée de la collecte nationale, à partir de 12 h 30 à la maison paroissiale à Vihiers.
Ce sont des moments de rencontre, des moments d’amitié et de solidarité. Merci d’inviter des personnes isolées autour de vous.
Chacun vient avec un plat salé ou un plat sucré à partager, ses couverts et des jeux de société.
Ce sera l’occasion de découvrir un diaporama du voyage de l’espérance à Lourdes du mois d’avril où 7 personnes de la paroisse ont participé.
A bientôt


JPEG - 18.1 ko

Annonce de la quête de la collecte nationale

Le 18 & 19 novembre, vous êtes invités à prêter attention à la collecte de Secours Catholique afin que notre générosité redonne espoir, confiance et dignité aux plus fragiles d’entre nous.
C’est une grâce que cette journée tombe en même temps que la journée mondiale des pauvres instituée par le pape François
Notre campagne avec le slogan « qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? » nous appelle à lutter contre les préjugés qui blessent les personnes et témoigner de leur courage de vie au quotidien.
Notre collecte est un enjeu très important pour nous donner les moyens financiers de notre action
Des enveloppes sont à votre disposition dans les églises, vous pouvez les envoyer directement ou les déposer lors de la quête du 18 et 19 novembre, vos dons sont déductibles à 75% de votre impôt sur les revenus.
Merci de votre générosité


2 novembre.Prière de la communauté chrétienne de la paroisse pour ses défunts.

Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

Lors de la cérémonie, à l’église de Vihiers, des officiants de chaque relais sont venus porter la lumière du souvenir, pendant que le nom de chaque défunt, décédé dans l’année liturgique, était rappelé.

Diaporama de la cérémonie

En savoir plus...


Lancement du KT 2017 / 2018


Décor de l’autel lors de la messe des familles du 29 octobre, avec les travaux des enfants.

KT à l’école primaire St Jean, le 4 octobre 2017

Le père Roger Letheuille est venu à l’école primaire St Jean, lancer la nouvelle année de KT avec les catéchistes, Laure, Mathilde, Sœur Marie-Denise, (Communauté de la Salle de Vihiers) et Anne-Marie...Suite du reportage

« KT paroisse » à la maison paroissiale, le 21 octobre 2017


Samedi 21 octobre, à la maison paroissiale, 50 enfants de la paroisse ont participé, avec le père Roger Letheuille et 10 animatrices, à une journée KT, sur le thème : « Découvrir le Notre Père ». Sketchs, recherches, exposés, gestuations, devinettes, prières, jeux et convivialités étaient au programme...

Reportage de la rencontre « Découvrir le Notre Père »


Concert de musique italienne en l’église de St Hilaire du Bois.

JPEG - 292 ko

A l’invitation d’André Cottenceau, l’ensemble de musique ancienne « La Violetta » s’est produit ce dimanche 15 octobre, devant un auditoire passionné et féru de musique religieuse entre’autre.
Originaire du Longeron, cet ensemble est composé de Jeanne-Marie Gilbert au chant et à la luth, Christophe Bonneau, au clavecin et Alexis Marcon joueur de Viole de gambe.
La Violetta explore avec passion les répertoires de la Renaissance et du Baroque (XVIe au XVIIIe siècles) avec une prédilection pour la musique italienne. Il met en valeur des instruments à cordes peu connus : le luth, la guiterne (guitare Renaissance), l’archiluth, le clavecin et la viole de gambe.

L’église de St Hilaire du Bois a ravi les musiciens pour son acoustique et ainsi mis en valeur cette musique ancienne.

Le reportage vidéo du concert


Rencontre annuelle des diacres permanents et de leurs épouses à N.D. de Béhuard

JPEG - 94.7 ko

Jean-Marie Simonneau est diacre permanent dans la paroisse St Hilaire en Vihiersois. A l’invitation du père Emmanuel Delmas, Jean-Marie et Danielle ont participé à cette rencontre annuelle à Notre Dame de Béhuard.

Introduction

JPEG - 337.2 ko

Le film de la rencontre entre Mgr Delmas, les diacres et leurs épouses.

En savoir plus...


Le vibrant MERCI d’Augustin

JPEG - 50.3 ko


...Alors, chers amis, là, sur la montagne, je vous ai portés dans la prière. Et mon souvenir est allé vers chacun, chacune de vous, paroissiens et habitants du territoire de Saint-Hilaire-en-Vihiersois. Après les nombreux et émouvants témoignages reçus des uns et des autres, je voudrais vous redire le MERCI du cœur et vous renouveler ma profonde gratitude. Je suis fier de vous et de ce que nous avons pu vivre ensemble, malgré nos limites humaines... Augustin.

LA LETTRE D’AUGUSTIN AUX PAROISSIENS DE St HILAIRE EN VIHIERSOIS


L’ancien calvaire de la chapelle St Jean est érigé à la Bonne Dame de Trémont


Le lavoir et la grande bâtisse reconstruite dans le même style qu’autrefois, ainsi que la grotte de la Bonne Dame sont très pittoresques à Trémont.
Ce lieu était tout indiqué pour accueillir le calvaire de St Jean à Vihiers, rénové en 2015 et qui ne trouvait plus sa place autour de la chapelle St Jean à Vihiers...à suivre


Installation de notre nouveau curé le père Roger Letheuille

JPEG - 63.9 ko

Météo oblige, c’est dans l’église du relais de saint Paul du Bois (et non au sanctuaire de Notre Dame de Haute Foy, comme prévu initialement) qu’à eu lieu la cérémonie d’installation du nouveau curé de notre paroisse : le Père Roger Letheuille...Suite du reportage

Un grand merci à Danielle Simonneau qui a réalisé tous les reportages de cet événement pastoral. (J.F.)


Inauguration des sanitaires et de la cour de l’école St Jean


Toute la communauté éducative de l’école St Jean a célébré l’inauguration des travaux de construction des nouveaux sanitaires, du préau et de la rénovation de la cour de l’école, le 15 septembre 2017 en présence des parents des 184 enfants scolarisés dans cet établissement privé.
Les enfants ont fêté l’événement par un superbe lâcher de ballons multicolores.

Film-diapos


Célébration de rentrée au collège St Jean

Mardi 12 septembre l’équipe pastorale du collège St Jean a mis en place un temps fort pour la rentrée autour du thème : « l’accueil de son prochain ».
129 élèves ont participé à la célébration de la Parole, présidé par Jean-Hugues Soret, prêtre du doyenné.
Une vidéo illustrant l’évangile du Bon Samaritain a été projeté sur les écrans de l’église, puis après l’homélie du prêtre, un temps personnel a permis à chacun de dire qui était son prochain à l’école, à la maison…
- « Qui fait attention à toi quand tu as besoin d’aide ? »
- « Et toi fais-tu attention aux autres ? »

JPEG - 337.9 ko

Les réponses étaient notés sur des fleurs qui au retour ont formé un joli bouquet multicolore.(photo)
La célébration s’est terminé par le Notre Père et un chant à Marie « la première en Chemin ».
Pendant ce temps les 193 élèves qui n’ont pas souhaité vivre le temps de célébration ont eu eux aussi une réflexion sur ce même thème en groupe classe accompagné par un professeur. Béatrice, « Pastorale scolaire »


Notre Dame de l’Assomption à Montilliers

Pèlerinage et Bénédiction de la statue de Notre Dame de l’Assomption, le 26 août, au Puy aux Moines à Montilliers.

En cet après-midi du 26 août, les pèlerins marcheurs étaient là, place de l’Eglise à Montilliers. Leur visage était aussi brillant que le soleil, plein de bonne humeur...Suite du reportage par Françoise Filliatreau


Départ de nos curés Jean-Hugues Soret et Augustin Ndiaye


Messe de l’Assomption à Lys-Hyrôme

Fête de l’Assomption à l’hôpital Lys-Hyrôme, le 18 août 2017

Le vendredi 18 Août, près de 70 résidents, de Boissavary et Les 3 rivières, étaient réunis dans la salle de musique pour participer à l’Eucharistie célébrée par notre Bon Père Augustin.
Chacun a confié ses intentions à Notre- Dame de l’Assomption qui les a présentées à son Fils Jésus.
Au moment de la Communion nous avons écouté un « Magnificat » chanté en sénégalais.
A l’issue de la messe, Augustin a chanté une prière d’action de grâce, accompagné de sa guitare : ce qui a enchanté toute l’assistance.
Les résidents sont toujours heureux de se retrouver pour prier : ils sont fidèles à leur messe mensuelle, à l’Hôpital.
Augustin a annoncé son départ prochain pour le Sénégal.
Il restera certainement dans le cœur de chacun et dans chacune de nos prières.
Merci Augustin


Cérémonies mariales du 15 août 2017

La notion de « pont du 15 août » finit par supplanter le sens de la fête religieuse de l’Assomption qui est pourtant l’une des plus importantes des Églises catholiques et orthodoxes et qui demeure très honorée... Suite
La cérémonie du 15 août à Haute-Foy par Sophie (E.A.P.)


Action solidaire à l’école de Somloire

Le reportage d’Odile Vigouroux, chef d’établissement scolaire à Somloire


Assemblées générales de l’A.E.P. St Nicolas

L’A.E.P. de Vihiers a tenu ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire, le 24 juin 2017, à la maison paroissiale, en présence du père Augustin Ndiaye, curé, du Conseil d’administration. et de quelques paroissiens.
A la suite de l’absorption de l’ancienne association St Nicolas, l’an dernier, par l’A.E.P. de Vihiers, il était devenu logique que l’association A.E.P., propriétaire immobilière de toute la structure scolaire St Jean, école, collège et cantine scolaire, redéfinisse sa mission par de nouveaux statuts, les anciens dataient de 1949... SUITE DU REPORTAGE

Reportage vidéo


Soirée conviviale du relais Coron - La Salle de Vihiers

« Cette soirée a pour but de se connaître, de se reconnaître en se croisant par exemple… et de faire connaissance à travers les différents services proposés par l’Eglise de notre paroisse Saint Hilaire en Vihiersois. » SUITE DU REPORTAGE DE MONIQUE...


Journée SMS - Temps fort pastoral 3e / 4e, au sanctuaire des Gardes

12 jeunes du collège Saint-Jean ont participé au temps fort pastoral proposé aux 4e-3e de différents collèges. Témoignage sur cette journée SMS (Silence - Marche - Sommet) :
Nous sommes arrivés en car à 10h à la Tourlandry. Nous avons été répartis en plusieurs équipes, puis nous avons pris le temps de faire connaissance avec les élèves des autres collèges : Thouarcé, Brissac, Doué, La Salle et Chemilllé et les accompagnateurs...SUITE...


Célébration de la confirmation à Chemillé-en-Anjou, le 11 juin 2017, avec Mgr Emmanuel Delmas et le père Jean Pelletier.

56 jeunes ont fait leur confirmation, le 11 mai 2017, en l’église de Notre-Dame, à Chemillé. La cérémonie était présidée par Mgr Delmas, il était entouré du père Jean Pelletier, vicaire épiscopal du Choletais, des prêtres et diacres du Doyenné du Layon.

SOIS MARQUE DE L’ESPRIT-SAINT, LE DON DE DIEU

Parmi les 56 jeunes, la paroisse de St Hilaire en Vihiersois, présentait 16 jeunes...

Tous ces jeunes ont vivement remercié leurs familles, pour leur engagement et leur soutien, auprès d’eux...
Ces jeunes chrétiens en marche vont construire l’Eglise de demain...

DOCUMENT AUDIO-VISUEL DE LA CÉRÉMONIE.

Témoignage des parents de Matthias

C’est très émouvant en tant que parents d’avoir un enfant qui fait le choix d’être confirmé. Cette démarche est comme une première étape dans sa vie de croyant adulte.
Nous avions décidé pour lui qu’il soit baptisé et la première communion fut également notre choix. Nous l’avons incité à nous accompagner régulièrement à la messe et parvenu à l’adolescence, même si ce n’est pas toujours facile, cette habitude s’est poursuivie. Ce qui marque un tournant important, c’est quand cette « habitude » se transforme en un réel choix de la part de notre jeune.
La difficulté avec les ados, c’est de trouver le bon moment où il faut passer de « oui, aujourd’hui je t’oblige à nous suivre » à « ça y est, tu es assez grand pour faire tes propres choix ». C’est important aussi qu’il fasse partie d’un réseau d’amis qui naviguent sur les mêmes longueurs d’ondes, pour pouvoir cheminer avec d’autres personnes que les parents et devenir « acteur » de sa vie de croyant. Hélène et Olivier


Fête de fin de KT à l’école primaire St Jean

45 enfants de l’école St Jean ont fêté la fin du KT et ont dit au revoir à Augustin, le 31 mai 2017.
Dessins, prières, chants, diverses activités ont clos cette année scolaire et pastorale.


Nominations paroissiales

JPEG - 27.5 ko

Nominations dans le diocèse concernant notre paroisse : « M. Augustin NDIAYE, prêtre de l’archidiocèse de Dakar (Sénégal), quitte la charge de curé in solidum de la paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois (Vihiers). M. Jean-Hugues SORET, prêtre, quitte la charge de curé in solidum de la paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois (Vihiers). Il demeure curé de la paroisse Notre-Dame-en-Chemillois (Chemillé). M. Roger LETHEUILLE, prêtre, est nommé curé de la paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois (Vihiers). Il quitte la charge de curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Val-de-Loire (Saint-Georges-sur-Loire). Il quitte la charge de doyen du doyenné des Coteaux de Loire. »
Nous lui souhaitons la bienvenue.


Les cérémonies des enfants de 1° communion à Somloire, Nueil sur layon et Vihiers, 7 , 14 mai et Ascension 2017

la vidéo des 3 cérémonies

Chant de Kt des enfants repris pour la cérémonies des 1° communions : Tu nous appelles par notre nom...Tu nous appelles à te suivre sur tes pas...
(Les arrangements musicaux de ce chant sont l’oeuvre de Fabien, organiste dans notre paroisse.) Edition : http://www.les-nathanael.com/

Bonjour et bienvenue à tous, parents, familles amis et paroissiens.
Nous vous accueillons aujourd’hui au sein de notre Eglise pour célébrer la 1 ère communion de nos enfants et vivre avec eux cette étape importante de leur vie chrétienne. Avec leurs catéchistes, ils se sont préparés à recevoir le sacrement de l’eucharistie.

JPEG - 435.8 ko
JPEG - 379.1 ko
JPEG - 423.3 ko
JPEG - 373.8 ko
JPEG - 307.3 ko
JPEG - 321 ko

***
***

JPEG - 421.8 ko

Sois loué, Seigneur pour ta grandeur, sois loué pour tous tes bienfaits...


Ballade musicale en Anjou

JPEG - 288.4 ko

A l’occasion de l’inauguration des travaux de réfection de l’église de Montilliers, M. le maire Alain Réveillère et son conseil municipal, ont offert aux paroissiens et habitants de la commune un concert de musique sacrée et profane par « l’Ensemble vocal du conservatoire de Sarreguemines  » sous la direction de Benoît SCHAEFFER.

Le reportage Photos de Danielle Simonneau

Extrait musical


48 jeunes de la paroisse ont fait leur profession de foi

Eglise de Coron
Profession de foi
Du latin professio « action de déclarer ouvertement et publiquement ». Vers 12 ans, au cours d’une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles. La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. C’est aussi une fête familiale.
48 jeunes de la paroisse ont fait une retraite avec Augustin, des animateurs, des jeunes et aussi des parents, à la communauté des sœurs de la Salle de Vihiers.
Les cérémonies de profession de foi ont eu lieu à Vihiers et Coron.

le film des cérémonies


L’E.A.P. de St Hilaire en Vihiersois autour d’Augustin, curé de la paroisse

L’E.A.P. (Equipe d’Animation Paroissiale) : C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé . Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

L’ E.A.P. de St Hilaire en Vihiersois


Temps fort du Carême au collège St Jean

Célébration, bol de riz et activités :

JPEG - 168.5 ko

L’équipe pastorale du collège a mis en place un temps fort de Carême, le vendredi 7 avril 2017.
Le thème de ce temps fort était le DON : « Donner de son temps », « Donner sa vie pour Dieu », « Faire un don »...
Les élèves volontaires ont assisté à la célébration de la Parole à l’église St Nicolas de Vihiers, accompagnés de 7 adultes (enseignants et catéchistes).
Puis au retour, le bol de riz préparé par la cantine, a été servi à plus de 145 élèves et une dizaine d’adultes.

les garçons d
les garçons d’un coté...
les filles de l
les filles de l’autre...

A 14 h, tous en activité !
Pour les 6 ème : départ pour le stade de la Loge pour un grand jeu, autour de questions de culture religieuse et culture chrétienne. La classe de 5 ème Colomb, a animé différents ateliers/jeux à faire entre les questions : tir à la corde, course en sac, etc...
*
*
*

JPEG - 249.1 ko
JPEG - 198.7 ko

Pour les 5 ème : rencontre et jeux avec des résidents de maisons de retraite.
Pour les 5 ème Magellan, direction « le Prieuré » de Montilliers (photos) et pour les 5 ème Cartier, direction « la résidence Regina Mundi » à la communauté religieuse de la Salle de Vihiers.
« On a bien rigolé avec Robert. Il est super drôle avec ses 24 ans de carrière de théâtre... » Maëva, Louison, Camille, Typhaine, Juliette...
« Gisèle était très contente et souriante !... » Thomas, Marion, Marius, Rose...

JPEG - 71.4 ko
JPEG - 67.8 ko

Pour les 4e : rencontre de témoins.(Voir plus bas : un témoignage précieux...)
*
*
*

Liens vers le site du collège


Temps forts pour les enfants de 1° communion au Voide

Voici quelques photos du temps fort de 1re communion du samedi 22 avril au Voide. 71 enfants se préparent à la 1re communion.
Voici les « ateliers » qui étaient proposés tout au long de la journée :

  • Découverte du texte des compagnons d’Emmaüs
  • La une du journal
  • Atelier des prières
  • Recevoir l’eucharistie
  • se préparer au sacrement de réconciliation
  • le sacrement de réconciliation
  • quiz autour de l’autel
  • Rallye sur la bible

Journée ponctuée par des prières et des chants ! Mais aussi des pauses : avec le « café caté » pour les parents !
Tenu avec beaucoup de joie par Clément, Mathieu et Lilian

Magnifique journée dans la foi et sous le soleil !

- Photos de la rencontre des enfants avec Augustin
Pour les animateurs : Blandine


L’école primaire St Jean se rénove...

JPEG - 389.7 ko
JPEG - 349.8 ko
JPEG - 381.3 ko
JPEG - 404.7 ko

*
*
*
*
*
*
*

Pendant la période des vacances de février et d’avril, l’OGEC St Jean de Vihiers a vu les travaux de construction du nouveau préau, des nouveaux sanitaires, du profilage de la cour de l’école et de la mise aux normes de sécurité, bien avancés.
Le nouveau préau, d’aspect moderne aura une surface de 93 m2 et contiendra à l’intérieur un sanitaire de 35 m2.
L’A.E.P. de Vihiers , association paroissiale, propriétaire des immeubles scolaires St Jean, va participer au financement du projet en reversant le montant de la vente de la maison des sœurs à l’OGEC St Jean.


VEILLÉE PASCALE 2017

JPEG - 293.6 ko

Origine de Pâques
Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, car avec elles, s’achèvent à la fois la semaine sainte et le carême, et commence le temps pascal qui se terminera avec l’ascension du Christ et l’affirmation de la nouvelle alliance. Elle a donc une place centrale dans la foi chrétienne, de par son rôle de pivot et une dimension symbolique exceptionnelle. Le mot vient de l’hébreu Pessa’h (qui désigne une fête juive du même nom) qui a donné Pascha en latin, puis Pâques en français.

LE REPORTAGE-PHOTO (Danielle Simonneau)


Pastorale pascale au collège St Jean « Un témoignage précieux » et « Donner sa vie »

Dans le cadre d’un temps fort sur le thème « donner sa vie », un témoignage rare loin de tous les clichés a été proposé au 4e... suite du reportage

JPEG - 257.4 ko
JPEG - 264.7 ko
JPEG - 266.9 ko

*
*
*
*
*

Mr Duval et sa fille Pauline, bénévoles auprès de migrants ont permis cette rencontre avec les élèves de 4e. Ce fût un témoignage émouvant qui a permis aux élèves d’approcher la triste réalité d’une guerre.


Bénévole à L’APF

Dans le cadre d’un temps fort sur le thème « donner sa vie », Joël Touchais, bénévole de l’association des paralysés de France témoigne...suite du reportage

JPEG - 204.4 ko

Joël Touchais a apprécié l’échange avec les élèves pour leurs questions pertinentes et sincères.


SOIRÉE « BOL DE RIZ » à NUEIL SUR LAYON

Environ 75 paroissiens, petits et grands, se sont retrouvés à Nueil sur layon, vendredi 31 mars à 19h30 pour partager un bol de riz et une pomme... Suite du reportage


Rencontre des services bénévoles à la personne du relais paroissial : Coron - La Salle de Vihiers


Le 4 avril, les associations suivantes : le transport solidaire, le portage des repas, la pastorale de la santé et l’aumônerie des diverses maisons de retraite, les Restos du cœur, le Secours Catholique, et l’accompagnement des familles en deuil, se sont retrouvées à la Salle de Vihiers pour une rencontre conviviale...Suite du reportage

Ces valeurs humaines ainsi partagées, aident à grandir en humanité, aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit.


L’organiste liturgique

C’est l’Homme de l’ombre du dimanche. Celui qu’on écoute mais qu’on ne voit généralement pas. Parfois perché, toujours penché derrière les tubes impressionnants de son instrument à vent... caché en tribune ou dissimulé derrière un pilier ou derrière le grand autel, l’organiste joue pourtant un rôle important dans la dynamique de la liturgie, quelle que soit sa forme. (Messes, funérailles, mariages et veillées....) suite du reportage


4° dimanche de carême et la messe des familles

En ce 4e Dimanche de Carême (Lætáre), la Liturgie de l’Église utilise - comme pour le 3e Dimanche de l’Avent (Gaudete) - la couleur rose, couleur de l’aurore, qui marque, au milieu des temps de pénitence, une pause où l’Église vise à mieux faire entrevoir la joie qu’elle prépare (Noël ou Pâques), à donner courage pour les dernières étapes à parcourir et à rendre grâce pour les œuvres déjà accomplies. Les chants de la Messe ne parlent que de joie et de consolation. L’Église toute entière se félicite du zèle de ses enfants avec lequel ils ont déjà parcouru la moitié de la Sainte Quarantaine. « Joie, joie, joie, pleurs de joie » (Pascal) devant la peine en pensant à l’achèvement dans la gloire. Introït de la Messe : « Lætáre, Jerúsalem, et convéntum fácite, omnes qui dilígitis eam ; gaudéte cum lætítia, qui in tristítia fuístis, ut exsultétis,etc... Gloria Patri... Lætáre… » (« Réjouis-toi, Jérusalem, et vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous ; unissez-vous à sa joie, vous qui avez été dans la tristesse ; tressaillez d’allégresse, rassasiez-vous et soyez consolés dans ses délices. Gloire au Père... Réjouis-toi… »)

Homélie du père Jean Gaignard

Ce 4° dimanche était célébré avec la « Messe des familles ».
Célébration joyeuse en contre-temps du carême et pourtant de circonstance comme l’a rappelé le père Jean, avec la présence d’une cinquantaine d’enfants et leurs familles.


Opération « Bol de riz » à SOMLOIRE

En lien avec le relais paroissial, l’école a organisé une opération « Bol de Riz » le vendredi 7 avril .
Les bénéfices de cette démarche seront reversés à l’Association KENTAJA, deux bénévoles de l’Association sont venues présenter vidéos et témoignages expliquant leur vocation.
Nous avons ouvert cette opération à tous les habitants de la commune.

site internet de la KENTAJA


Un nouveau site internet diocésain !...

UN NOUVEAU SITE QUI POURRAIT RESSEMBLER A CELUI-CI...

Le projet d’évolution du NOUVEAU site internet du diocèse avance.
Nous venons de contacter plusieurs agences de communication pour réaliser le travail. Nous nous sommes réunis avec quelques rédacteurs de tout le diocèse, pour discuter des besoins et des attentes pour les évolutions du site.
Si d’autres personnes souhaitent rejoindre cette équipe, vous êtes les bienvenues.
Christophe Lefèvbre, directeur de la communication auprès de Mgr Delmas

J’assure depuis 2009, avec l’aide ponctuelle de nombreux bénévoles, ce service paroissial... Avec cette nouvelle configuration, les techniques d’enregistrement, de mise en ligne, d’infographie, vont évoluer, en qualité certainement, mais vont aussi demander d’autres compétences !...
Il est temps aussi, pour moi, de passer le flambeau de l’animation du site paroissial pour une « Ecriture » plus jeune, plus en phase avec la vie de notre paroisse, très dynamique, notamment auprès des jeunes, des écoles, collèges, jeunes familles qui visitent particulièrement le site.
Une animation collégiale est possible, idéale, pour couvrir toute la vie pastorale de la paroisse. Je lance un appel aux paroissiens qui voudraient bien consacrer un peu de temps à ce service paroissial moderne de communication, dite de « Nouvelle Évangélisation ». Merci.
Jacques Frappereau


Temps forts des jeunes du collège St Jean à Bellefontaine. 2017

Une vingtaine de collégiens en 3° sont allés passés un weekend à l’abbaye de Bellefontaine, les 3 & 4 mars 2017.

Ils nous témoignent leur séjour...

Le reportage des jeunes accompagnés par Béa, animatrice en pastorale scolaire


Carême 2017 : « les cérémonies en pastorale scolaire... »

- Ecole de Somloire :Notre célébration de Carême aura lieu le vendredi 7 avril 2017, en l’église de Somloire, de 10H45 à 11H45. Nous convions les paroissiens à se joindre aux prières des enfants.
- ...


En marche vers la 1° des communions

JPEG - 381.2 ko

Distribution des écharpes et des modules pour la préparation des enfants en marche vers la 1° des communions.


Les servants d’autel 2017


30 servants d’autel 2017 se sont retrouvés pour une soirée conviviale, à la maison paroissiale, en cette fin de vacances scolaires.
Après avoir visionné leur dernier pélé à Lourdes en octobre 2016, ils ont joué à divers jeux de société. Avec Augustin, Blandine, Sylvie, Myriam, animatrices en pastorale, la soirée s’est terminée par une dégustation de crêpes confectionnées par Mathieu et quelques mamans.

LE FILM DE LA SOIRÉE CONVIVIALE


Homélie des funérailles du père Jean Durand.

JPEG - 541.7 ko

Mgr Emmanuel Delmas, les vicaires épiscopaux, de nombreux prêtres et la communauté paroissiale, sont venus dire un dernier adieu, le 14 février, en l’église de Montilliers, au père Jean Durand, décédé à l’âge de 94 ans. Il s’était retiré au prieuré de Montilliers où il a rendu de nombreux services auprès des résidents, mais aussi dans la paroisse de St Hilaire en Vihiersois.

Francois Drouin, diacre et le père Jean Durand - JPEG - 562 ko
Francois Drouin, diacre et le père Jean Durand

**

Voici le témoignage du diacre, François Drouin, ami du père Durand qui a prononcé l’homélie :
l’homélie de François Drouin.


DÉCOUVRIR UN VISAGE DE L’ISLAM

Conférence avec les pères Jean Gaignard et Augustin Ndiaye
Maison paroissiale, le jeudi 9 février.
Augustin est actuellement en mission en France, curé dans la paroisse « St Hilaire en Vihiersois » ; il est prêtre au Sénégal où 5% de la population est chrétienne et 95 % musulmane.
Jean Gaignard, père blanc, a vécu 40 ans en Algérie ; il connait par cœur ce pays d’Afrique du nord.

JPEG - 151.3 ko

**
La conférence a été passionnante pour les 50 paroissiens présents avec ces deux grands témoins.
*
*
*

REPORTAGE DE FRANÇOISE et JEAN DROUIN


C.P.M. « Journée de rencontre pour la préparation au mariage année 2017 »

Dimanche 5 février 2017 - Paroisse SAINT HILAIRE EN VIHIERSOIS

Pour la 4° année, dans la paroisse St Hilaire en Vihiersois, les jeunes couples, en préparation de mariage dans l’année, rencontrent le clergé et 4 couples de la paroisse, pour une journée de préparation au mariage.

5 thèmes différents sont échangés en 5 ateliers :

  • « Fécondité-sexualité » Jean et Françoise.
  • « Le sacrement de mariage et la célébration » Père Augustin et Jean Marie.
  • « La déclaration d’intention ou projet de Vie » André et Christiane.
  • « L’Amour » Richard et Sylvie.
  • « La communication » Damien et Céline.
JPEG - 55.7 ko

*
*

L’intendance et la convivialité étaient assurés par Raphaël et Anita
*
*
*

La rencontre s’est déroulée à la maison paroissiale de 9 h à 17 h 30 et s’est terminée par une célébration à l’église St Nicolas avec le père Augustin, Jean-Marie Simonneau, diacre, et les couples C.P.M.

« Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles ;
Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais ! »

Document de réflexion sur la liberté

Fil rouge de la rencontre des fiancés : la liberté

JPEG - 388.4 ko
  • Introduction : Qu’est ce que s’engager librement ?
  • Libre vis-à-vis de son entourage.
  • Libre dans la relation au conjoint.
  • Libre vis-à-vis de soi-même.
  • Conclusion : l’engagement comme source de Liberté … par l’Esprit !
    Le clergé et les 4 couples référents


DIVERS DOCUMENTS

Portfolio Père Emmanuel Delmas David Esnault, musicien. Fabien Merceron, organiste. l'école de Somloire l'école de Somloire l'école de la Plaine les jeunes du collège St Jean les jeunes du collège St Jean un photophore fait main pour éclairer la crèche Ecoles de Montilliers Ecoles de Montilliers Ecoles de Montilliers tableau de la Vierge de Van Eyck