Rafle de 1942 : commémoration et exposition au centre diocésain

Au Grand Séminaire (actuel Centre Saint-Jean) le 20 juillet 1942, des juifs du grand Ouest, 430 femmes et 394 hommes, sont internés avant d’être déportés à destination du camp d’Auschwitz. De ce « convoi N° 8 » seulement 14 hommes ont survécu. Une cérémonie de commémoration s’est déroulée le 20 juillet 2017 en présence des autorités civiles et religieuses.

Les 18, 19 et 20 juillet 1942, 824 hommes, femmes et enfants étaient arrêtés par la Gestapo et emprisonnés au grand séminaire (l’actuel Centre diocésain Saint Jean), réquisitionné par l’occupant allemand.
Enfermés à vingt dans les chambres des séminaristes, ils furent déportés vers Auschwitz, dans le convoi n°8, parti de la gare Saint-Laud d’Angers. Quatorze personnes seulement en revinrent.

Le temps fort de cette cérémonie a été la lecture du nom des déportés juifs d’Anjou. Une exposition retraçant les épisodes de cet évènement dramatique est présentée dans le hall d’entrée du Centre Saint-Jean pendant l’été.

En savoir plus sur ces commémorations :
Site Web national

Portfolio L'assemblée devant le centre diocésain Discours de Joseph Guez, président de la communauté culturelle et cultuelle (...) Discours de Karine Engel, adjointe au maire d'Angers Discours du P. Louis-Michel Renier, diocèse d'Angers Discours de Mme Abollivier, préfète de Maine-et-Loire Lecture des noms des personnes déportées d'Angers par le convoi (...) Dépôt de pierres au pied de la stèle par les familles des victimes Prise de parole par Franck Marché (association des déportés et amis du convoi (...) Exposition sur le convoi n°8 dans le hall du Centre diocésain (...)