Le diocèse

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Quoi de neuf ?


10 ans association alfred diban.movie par andree-dehoux


ce 21 novembre 2016 jubilé 60 ans 70 ans par dehouxandree

28 août 2016
Engagement définitif et Jubilé d’Or


engagements 2016 par dehouxandree


assemblée maison mère2016.movie par dehouxandree

ce 30 juin 2016, la Congrégation fêtait les 110 ans de Sœur Marie-Renée Gautier
voir la vidéo

110 ans de Soeur Marie-Renée Gautier par dehouxandree

ASSEMBLEE REGIONALE 2016


assemblée régionale 2016 par dehouxandree


CM 2016 par dehouxandree

le 2 février 2016 jour de la présentation du Seigneur marquait aussi la clôture de l’année de la vie consacrée

A CHOLET, les Prêtres et l’EAP de la paroisse Bienheureux Antoine CHEVRIER ont voulu marquer cet évènement en sollicitant la participation des communautés religieuses et des membres d’Instituts séculiers présents sur la paroisse.

Au cours de la célébration qu’elles ont préparée, elles ont été invitées à se présenter et à s’exprimer sur ce qu’elles vivent dans les quartiers où elles sont envoyées.
Thérèse membre de l’institut « Jésus Ouvrier » sur sa vie de consacrée vécue dans la simplicité.
Les deux fraternités des Sœurs de Sainte Marie de Torfou : Rue Lyautey et Rue des Potiers vivent dans des quartiers populaires et inter culturels rejoignant des personnes en fragilité et précarité dans un souci de solidarité. Elles veulent être « présence d’Eglise » et de prière.
La fraternité du Conseil Régional s’est exprimée sur son rôle de responsabilité dans la Région France de la Congrégation Sainte Marie.
Claude CHAMBIRON , au nom des chrétiens associés à Sainte Marie de Torfou nous a dit en quelques mots la manière dont ils vivent leur engagement.
Nous avons vécu un TEMPS FORT de prière, avec une assistance nombreuse et vivante où chacun a été interpellé dans sa propre vocation.
Cette soirée s’est prolongée par UN TEMPS DE CONVIVIALITE autour de crêpes et de boissons. Moment de rencontre amicale mais aussi de meilleure connaissance mutuelle. Nous avons vécu une soirée réussie et riche, au dire des participants.

Repas convivial à la Maison-Mère


repas de noël 2015Maison-Mère soeurs de ste... par dehouxandree

Le bonheur, c’est quoi ? quelques interviews


le bonheur.movie par dehouxandree

Jubilé 60-70 ans de vie religieuse


60 et 70 ans de vie religieuse.movie par dehouxandree

Soeurs Justine et Sylvie à leur retour de Rome

« Réveillez le monde »

C’est animés par cette expression phare de l’année de la vie consacrée, déclinée en ces 3 points essentiels : Evangile-Prophétie-Espérance » que plus de 5000 jeunes consacrés et consacrées venus de tous les continents se sont retrouvés à Rome.
« Les valeurs de l’Evangile peuvent être endormies. Il nous revient d’être présents au monde et évangélisateurs. »
« Nous sommes appelés à être des prophètes de notre temps. Le Seigneur nous envoie vers nos frères porter Sa Bonne Nouvelle »
« Gardez courage, soyez fort, restez fidèle et portez du fruit afin de réveiller le monde ! »

Organisée par la Congrégation pour les instituts de vie Consacrée et les sociétés de vie apostolique les journées de cette rencontre internationale étaient bâtis sur ces trois verbes : Ecouter, Partager, Célébrer et Témoigner

ECOUTER. (les matins, lieu Aula Paul VI dans le Vatican) : 3 ou 4 réflexions sur les thèmes Vocation, Vie Fraternelle, les espérances et les angoisses du monde, dans l’Eglise Communion, Mission et Réconciliation. Ces réflexions étaient introduites par des exposés de 45 minutes suivis des questions des jeunes et réponses des intervenants.
C’était pour nous un approfondissement biblique, théologique et ecclésiologique de ces composantes fondamentales de la vie consacrée.

PARTAGER. (les après-midis, divers lieux dans Rome) : en atelier, nous partagions et recueillions les fruits de la réflexion du matin, y compris les choix personnels de conversion de vie, de fraternité et de mission. Nous vivions ces ateliers par sous-groupes linguistique d’une trentaine de personnes. Ces ateliers étaient suivis de la célébration Eucharistique vécue dans une paroisse avec les pèlerins, visiteurs de Rome et les paroissiens.

CELEBRER et TEMOIGNER. (les soirs, dans les églises de Rome). Célébrer ce qui a été vécu dans la journée à travers le sacrement de la réconciliation, l’adoration, la louange et l’intercession et l’échange.
Les soirées se terminaient par le CHEMIN DE L’ANNONCE ou nuit de la mission qui étaient des itinéraires d’évangélisations et de témoignage (dans la ville de Rome), le CHEMIN DE LA RENCONTRE, itinéraires nocturnes (dans la ville de Rome) avec les organisations socio-ecclésiales et le CHEMIN DE LA BEAUTE, itinéraires pour vivre la beauté à travers l’art (visite guidée des Musées du Vatican de la chapelle Sixtine).

Des célébrations étaient ouvertes à tous :
- L’ouverture de la rencontre le 15 septembre à 20h30, place Saint-Pierre, présidée par Mgr José Rodríguez Carballo, OFM, archevêque secrétaire de la CIVCSVA ;
- la soirée musique et témoignage du 18 septembre à 20h30, place Saint-Pierre,
- et la célébration eucharistique et l’envoi, le 19 septembre à 11h30, présidée par le préfet de la Congrégation, le cardinal João Braz de Aviz, en la basilique Saint-Pierre. Le soir aura lieu la grande célébration à la mémoire des saints et martyrs de la vie consacrée ; cette prière itinérante est partie de l’église Sainte-Marie d’Aracoeli, a traversé les Forums impériaux, la prison Mamertine pour arriver au Colisée.

La langue qui faisait obstacle à l’échange, la station debout pendant des heures ou les longues marches dans les rues pavées de Rome n’ont pas atteint notre enthousiasme. Au contraire nous avons été très heureuses de vivre cet évènement d’Eglise et reconnaissantes pour l’occasion qui nous a été offerte de marcher sur les pas des apôtres et des premiers chrétiens. Nous sommes revenues pleines d’espérance pour l’avenir de la vie consacrée fortifiées dans notre vocation personnelle, renforcées dans notre choix de l’institut et pleines de zèle pour la mission.

Quelques conseils du Saint Père le Pape François lors de son audience avec les jeunes.
« La prophétie est une capacité de rêver … vos fondateurs ont rêvé, soyez des rêveurs pour vos contemporains… Les rigides ne peuvent pas rêver… L’incapacité de se pardonner est le péché le plus difficile à combattre dans la vie fraternelle… Les bavardages empêchent le pardon, nous éloigne les uns, les autres…bavarder c’est aussi du terrorisme, vous jetez une bombe quand vous dites du mal des autres… ne jeter plus jamais de bombe… Evangéliser ce n’est pas convaincre mais témoigner…La capacité de témoigner ne vient pas des livres mais du cœur, les livres sont nécessaire mais secondaire…les religieuses sont toujours en première ligne… ayez des cœurs de maman… Comme Jean, n’oubliez pas la première rencontre avec Jésus…retrouvez ses sources dans les moments difficiles… le problème actuel des consacrés c’est le narcissisme, ne soyez pas narcissistes … oui au dépouillement, oui à l’adoration… Avez-vous la capacité d’adorer le Seigneur ?...

Dimanche 30 août 2015,
Dans la chapelle des soeurs de Ste Marie
ont été célébrés

le Jubilé de 50 ans de vie religieuse de 6 soeurs
et le Jubilé de 25 ans de vie religieuse de 4 soeurs

video de la célébration du 30 août 2015


jubilé 2015 par dehouxandree

PORTES OUVERTES A LA MAISON-MERE
voir la vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x2...


maison-mère des Soeurs de Ste Marie de Torfou... par dehouxandree

Le dimanche 15 mars 2015, à 14h30, dans la chapelle de la Maison-Mère à Torfou, 25 laïcs se sont engagés dans la Fraternité Ste Marie
JPEG - 94.9 ko

regarder la video
http://www.dailymotion.com/video/x2...

pour retourner page d’accueil de la Congrégation, suivre le lien ci-dessous
Présentation

100 ans, ça se fête ...


Sr Marie-Armand fête ses 100 ans par communicationtorfou
10 ans de la Fraternité Sainte Marie


pour voir le montage diapos, cliquer sur le lien ci-dessous


montage sur le Burkina-Faso par dehouxandree

Présentation du Burkina-Faso

situation géographique, zones climatiques, différentes ethnies, différentes religions, place des sœurs de Sainte-Marie

ECHOS DU TCHAD