foiLe service Foi

Qu’en est il de l’accueil des migrants en Maine-et-Loire ?

Migrants et bénévoles à l'Ile Saint Aubin à Angers - août 2016
Un an après la vague migratoire attendue en Europe, un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) a été mis en place dans le Maine-et-Loire. Marie Agoyer, journaliste à RCF Anjou, reçoit Marie-Odile Durand, paroissienne bénévole auprès des migrants au CAO à Avrillé et Régine Dupont du service diocésain de La Pastorale des migrants. Pascal Gauci, secrétaire général présente également le point de vue de la préfecture de Maine-et-Loire.

une émission radiophonique enregistrée mercredi 31 août 2016

Engagement des paroisses angevines et d’associations caritatives dans le CAO ?

Le bâtiment qui héberge le CAO est propriété de l’Enseignement catholique. depuis le 5 juillet 2016, tout naturellement, les paroissiens ont été appelés par La Pastorale des migrants a s’engager pour favoriser l’intégration linguistique, culturelle et sociale des migrants.

L’association L’Abri de la providence à Angers assure avec des travailleurs sociaux l’accompagnement administratif et vie quotidienne au CAO. Les Restaurants du Coeur, la Croix Rouge sont aussi impliquées dans l’accueil des migrants.

Devenir bénévole au CAO ?

Vous êtes disponibles quelques heures, en semaine ou le dimanche pour organiser une sortie conviviale, un repas, un cours de Français, un atelier culinaire, une visite culturelle...

Vous pouvez contacter le service de La Pastorale des migrants au 02 41 22 48 54 ou par courriel.