L’évêque

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Secrétariat de l’évêque : Christine Guéneau - Courriel

Le parcours de Monseigneur Emmanuel Delmas

Né le 28 décembre 1954 à Figeac (Lot)

Fils de Pierre Delmas † (médecin généraliste) et de Jeanne Flanet (médecin pneumologue).

Etudes

• Etudes primaires à l’école publique de Livernon (Lot)
  • Etudes secondaires à l’école Bossuet à Brive
  • Etudes à la faculté de médecine de Limoges (1972-1979)
  • Grand séminaire Saint-Cyprien à Toulouse ( 1982-1987)
  • Institut Catholique de Toulouse (1987-1989 )

Diplômes

• Docteur en médecine (1980)
  • Maitrise en théologie (1989)

Ordinations :

Ordination diaconale le 18 octobre 1987 à Rocamadour
Ordonné prêtre le 26 juin 1988 à Cahors pour le diocèse de Cahors
Nomination de Monseigneur Emmanuel Delmas,évêque d’Angers le 17 Juin 2008
Ordination épiscopale de Monseigneur Emmanuel Delmas en la cathédrale d’Angers le 28 septembre 2008

Missions :

1988-1993 : Vicaire paroissial à Gramat
1993-1997 : Chapelain au sanctuaire Notre Dame de Rocamadour
1997-2005 : Recteur du sanctuaire Notre Dame de Rocamadour
Curé de la paroisse de Rocamadour
Responsable de la pastorale familiale
Responsable de la pastorale des vocations
Délégué épiscopal pour les séminaristes du diocèse de Cahors
Responsable de la formation permanente des jeunes prêtres de la Province de Toulouse
2005 : Vicaire général de Monseigneur Turini
2006 : Vicaire général et administrateur paroissial de Gramat
puis curé de Gramat à partir d’ octobre 2007

2008 : Monseigneur Delmas est le 91è évêque d’Angers

Voir la liste des évêques d’Angers

Voir toute la liste des évêques faisant partie de la Conférence des Evêques de France

Cahors : le diocèse d’origine de Monseigneur Delmas

Situation géographique

Le diocèse de Cahors correspond au département du Lot et occupe la plus grande partie du Quercy, qui autrefois s’étendait également sur la moitié nord du Tarn-et-Garonne et le nord-ouest du département de l’Aveyron. Il est situé au nord de la région Midi-Pyrénées, aux confins de l’Auvergne, du Limousin et de l’Aquitaine. Le Quercy, c’est d’abord ses Causses : celui de Martel au nord de la Dordogne, celui de Gramat au centre entre Dordogne et Lot, et celui de Limogne au sud entre Lot et Aveyron.
Le pont valentre

Un département à taille humaine

Aujourd’hui le diocèse de Cahors compte 160 124 habitants. C’est donc un petit département... à taille humaine. Le milieu rural, comme un peu partout, a dû vivre des évolutions ; En dehors des activités traditionnelles, le département du Lot se tourne de plus en plus vers le « tourisme vert ». Depuis 1999 existe le Parc Régional des Causses du Quercy qui vient conforter le Lot dans sa vocation touristique de qualité.

Le sanctuaire Notre Dame de Rocamadour

Rocamadour

Lieu de pèlerinage marial datant du 12e siècle, sur la route de St Jacques de Compostelle, le sanctuaire ND de Rocamadour, accueille chaque année 1 500 000 visiteurs et pèlerins.

Deux caractéristiques pastorales communes avec le diocèse d’Angers :

- Comme le diocèse d’Angers, le diocèse de Cahors a vécu un synode qui s’est terminé par un grand rassemblement à la Pentecôte, le 11 mai 2008, au cours de laquelle des priorités missionnaires ont été promulguées par Mgr Turini, évêque de Cahors.

- En 2006, le diocèse de Cahors avait publié 7 fiches de travail pour méditer sur l’Évangile de Saint-Marc pendant une année. Le diocèse d’Angers a proposé la même initiative à tous les chrétiens d’Anjou pour l’année 2008-2009.
Visiter le site Internet du diocèse de Cahors site de cahors