foiLe service Foi

Père Paul Quillet

Au Bénin, originaire de Cholet

Nouvelles de Père Paul Quillet en mission au Bénin originaire de Cholet ; il nous fait part de sa mission. Il voyage beaucoup sur des routes dont les « nids de poules » deviennent des « nids d’autruches ». La fatigue physique se fait sentir et il a beaucoup de mal à récupérer.
Ces voyages sont déstabilisants pour lui et ses communautés qu’il n’arrive plus à suivre et elles ont du mal se réunir. Chrétiens, ils ne sont plus dedans mais ils doivent faire face à la tradition et participer financièrement avec leurs petits moyens aux cérémonies.
Difficiles d’être chrétiens dans ce milieu. Ils montrent pourtant leur foi et leur engagement chrétien, face au poids de la tradition et face aux musulmans ; très peu sont baptisés.
Pour la veillée de Noël, un rassemblement des communautés de peuls s’est réuni à Gando Baka après un repas de pâte de sorgho, une vidéo sur la naissance de Jésus a été visionnée et l’eucharistie a été célébrée devant la chapelle (trop petite pour l’occasion).
Les gens ont passés la nuit à chanter et prier.
Le 25 au matin il a eu une conversation téléphonique avec un ami musulman qui travaille à Radio de Parakou. Ce dernier l’a interrogé sur le sens de la fête de Noël...
« Dieu veut sauver l’homme, tous les hommes, les petits, les pauvres…tout particulièrement ceux qui souffrent... C’est la mission que Dieu nous a donnée avec Jésus : aimer l’homme, sauver l’homme, « réparer » (réconcilier) le monde. »
Cette conversation est passée à la radio (avec son autorisation) et plusieurs personnes de Kalalé lui ont dit « Nous avons entendu l’émission fulfulde de Parakou ». Ainsi, pour Le Père Paul Quillet « la Bonne Nouvelle a pu être proclamée bien au-delà des petites communautés de langues fulfulde de notre paroisse. »