Pèleriner sur les chemins du Mont-Saint-Michel

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel par le groupe de pèlerins

Les 1, 2 et 3 juillet derniers un petit groupe de pèlerins du diocèse d’Angers s’est mis en route pour le Mont-Saint-Michel. Récit...

Après un premier arrêt à Fougères, plus grande ville fortifiée d’Europe, le groupe s’est rendu dans le petit village d’Ardevon où se trouve, dans l’église paroissiale, un vitrail représentant Aubert évêque d’Avranche au VIIIe s. recevant de l’archange Saint Michel la mission de construire une abbaye sur le Mont pour louer ses mérites. L’évêque aurait accepté cette mission seulement après 3 apparitions, dans son courroux de ne point avoir été obéi et pour preuve de son immense pouvoir Saint Michel lui laissa un trou dans la tête comme témoignage.

Le Mont Saint-Michel - JPEG - 18.7 ko
Le Mont Saint-Michel

Ce fut ensuite le temps de marcher jusqu’au Mont au milieu des prés salés pour vivre la dernière étape d’un des 9 chemins des miquelots [1].

Les jours suivants les pèlerins ont pu vivre une traversée spirituelle de la baie accompagnés par un guide professionnel, où prières et passages bibliques ont été lus par étapes, ainsi qu’une visite guidée de l’abbaye, durant plus de 2h ! La guide avec beaucoup d’humour a su faire partager la petite et la grande histoire du Mont.

Ce pèlerinage fut aussi l’occasion de prier la liturgie des heures et de participer à certains offices avec la fraternité monastique de Jérusalem qui vit à l’abbaye et accueille les pèlerins au terme de leur pèlerinage.

Aller plus loin :
Les pèlerinages diocésains

Notes

[1] Miquelots : chemins comparables à ceux de Compostelle qu’empruntaient au Moyen-Age des pèlerins de toute l’Europe pour se rendre au Mont, ils sont aussi appelés chemins montais