« Pèleriner en Anjou » : un guide original de la pastorale diocésaine du tourisme

49 itinéraires pédestres

10. Pèleriner en Anjou (couverture livre)

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) du diocèse d’Angers a réalisé un guide intitulé « Pèleriner en Anjou ». 49 itinéraires pédestres sont proposés mêlant indications de randonnées, cartes et propositions spirituelles sur le chemin. Un ouvrage original préfacé par Mgr Delmas.

49 circuits pour tous

Dans ce guide, on retrouve 49 circuits pédestres autour du patrimoine religieux connus et reconnus mais aussi des curiosités comme la chapelle des Recoins, les clochers tors, la grotte de Bibi, la pierre Tournisse, le cirque de Courossé et bien d’autres encore...

Ces itinéraires couvrent les différentes parties du département de Maine-et-Loire et sont accessibles à tous : familles, marcheurs confirmés et même ceux du dimanche !
En effet, les circuits proposés sont plus courts que dans d’autres guides pour s’adapter à chacun. Ils proposent des distances allant de 3 à 15 kilomètres, essentiellement sous forme de boucle (lieu d’arrivée est le même que celui de départ).

20. Chapelle de Matheflon (Seiches-sur-le-Loir) - JPEG - 114.1 ko
20. Chapelle de Matheflon (Seiches-sur-le-Loir)

Chaque itinéraire est présenté sous forme de double page avec une carte, des indications géographiques et des indications sur le patrimoine croisé sur le bord du chemin et aux alentours. Un texte de prière ou de réflexion est aussi proposé.

Des itinéraires pédestres et spirituels !

En plus des descriptifs des itinéraires, quelques pages du livret donnent des repères historiques, architecturaux et sur les saints de l’Anjou. On retrouve aussi une double page dédiée au culte de la Vierge Marie, très vivace en Anjou.

En préface, Mgr Delmas (évêque d’Angers) insiste sur le fait que cet ouvrage propose des parcours « qui allient à la fois le plaisir de la marche et la découverte de nos églises, nos chapelles et abbayes d’Anjou ». Dans la diversité des propositions, il est convaincu qu’ainsi « la possibilité est offerte de faire de sa marche un itinéraire spirituel ».

25. Clocher tors de Pontigné - JPEG - 91.7 ko
25. Clocher tors de Pontigné

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) est à l’origine de cet ouvrage unique en son genre en Maine-et-Loire. La PRTL est un service diocésain rattaché au service Société et Cultures. Elle souhaite que cet ouvrage porte des personnes vers une démarche de déplacement de soi au sens propre et figuré, pour que chacun vive par sa marche un temps unique de relation, de convivialité et pourquoi pas de pèlerinage ?

Prix : 12 euros (Pèleriner en Anjou, 49 itinéraires pédestres - Collection Pèleriner - conçue par Bayard Service Édition, du groupe Bayard Presse)
Disponible auprès des lieux d’accueil dans le diocèse (monastère, abbaye), des librairies à Angers, Cholet, Saumur (liste précise à venir).

- Plus de renseignements : Courriel

Ont collaboré à la réalisation de ce guide : Gustave Bodineau, Guy Bonnet, Marie Hladik, Philippe Luquiau, P. Louis-Michel Renier, Marie-Claude Rousseau.