Pèlerinage national pour les parents des consacrés, accepter l’appel

Le pèlerinage national pour les parents de prêtres, religieux, religieuses et laïcs consacrés commence jeudi 28 septembre au Bon-Pasteur, à Angers. A cette occasion, dimanche 1er octobre, tous les parents des consacrés du diocèse sont invités à se retrouver à la messe qui sera célébrée à la cathédrale Saint-Maurice par monseigneur Delmas.

JPEG - 11.9 ko

« Afin qu’aucun parent de consacré ne reste isolé spirituellement ». Le cardinal Suhuard, archevêque de Paris entre 1940 et 1949, définissait ainsi la raison d’être de l’Association nationale de parents de prêtres, religieux, religieuses et laïcs consacrés (APPRR). Fondée en 1926, cette association réunissait à l’origine les mères de prêtres. Elle est aujourd’hui présente dans près de quarante diocèses et rassemble 1400 familles, avec un double objectif : prier pour les vocations existantes et celles à venir, témoigner et accompagner les familles.

Accompagner les familles des consacrés

JPEG - 22.1 ko

« Car l’annonce d’une vocation d’un enfant, d’un frère, d’une sœur, bouscule les lignes familiales », souligne François Delestre, vice-président de l’APPRR, dont le fils Matthieu est prêtre à Dijon. « Il est important d’avoir un espace où chacun peut exprimer librement ses joies, ses préoccupations par rapport à cet appel, et finalement accepter la mission. »

Par divers services, l’association cherche ainsi à tisser des liens d’amitié et d’entraide entre les familles. Outre le pèlerinage national qui a lieu tous les deux ans, les groupes se réunissent localement trois ou quatre fois par an, l’occasion pour les familles d’élargir leur vision des vocations et d’en découvrir la variété dans l’Église. Les familles de l’APPRR assurent également une présence auprès des prêtres âgés et isolés.

Se rendre plus visible

Malgré ses 91 ans, l’association reste cependant peu connue. « Notre évêque accompagnateur, Mgr Patenôtre, nous encourage à nous rendre plus visibles », explique François Delestre. « A Rouen, par exemple, nous organisons des rencontres avec les prêtres étrangers. Eux qui sont très éloignés de leurs parents sont très heureux de côtoyer des familles. » L’APPRR souhaiterait surtout être plus visible dans les paroisses. « Nous aimerions inciter les paroisses à établir un ‘tableau des vocations’, avec les photos de toutes les personnes consacrées qui ont un lien avec leur territoire : anciens fidèles, enfants, petits-enfants, oncles, frères, sœurs… » Pour François Delestre, ce panneau pourrait avoir un double intérêt : « D’abord montrer que des vocations, il y en a encore beaucoup ; puis souligner que les familles en sont l’un des terreaux. »

JPEG - 66.8 ko

Se retrouver lors du pèlerinage à Angers

Le pèlerinage à Angers sera également une belle opportunité pour se faire mieux connaître dans le diocèse. Dimanche 1er octobre, jour de la fête de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, les familles des consacrés du diocèse sont invitées à la messe qui sera célébrée par monseigneur Delmas à la cathédrale. Ils pourront ainsi découvrir l’APPRR et s’en faire connaître.

Contacts :
François Delestre : Tel. 06 85 41 87 44, Courriel