foiLe service Foi

Pèlerinage à Pontmain : prier dans toutes les langues autour de Marie

Organisé par les services diocésains de la Pastorale des migrants, le pèlerinage du samedi 28 mai 2016 à Pontmain (sanctuaire marial en Mayenne), a rassemblé près de 200 personnes des diocèses Bretagne et Pays-de-la-Loire. Venus d’Angers et Cholet, des pèlerins de l’Anjou témoignent.

23 nationalités ont été comptées dans cette journée ; signe d’une Église universelle. La journée a démarré par la messe à la basilique de Pontmain, suivie d’un repas partagé où une famille irakienne n’a pas hésité à partager le plat traditionnel avec plusieurs voisins.

Dans l’après-midi, l’enseignement de Mgr Le Saux évêque du Mans, et référent pour la province de Rennes [1] des services de la Pastorale des migrants a été très apprécié. Un chapelet international a clôturé la journée.

Témoignages

Léonie, originaire du Sénégal : Après le chapelet, j’ai beaucoup aimé que tous ensemble, venus de tous les continents, nous disions la prière à Notre-Dame-de-Pontmain dans laquelle nous demandons la paix pour toutes les nations. « Que Marie donne la paix à notre monde ! »

Sika et Dorine, originaires du Cameroun : Ce premier pèlerinage, et pas le dernier !, a permis de mieux connaitre l’histoire Notre-Dame-de-Pontmain. Nous avons apprécié les moments de partage et de prière. J’ai apprécié la simplicité et la profondeur avec laquelle Mgr Le Saux, nous a enseigné sur la miséricorde.

Mickaël, Flavie, Lucienne, originaires de Centrafrique : De belles rencontres, la joie de chacun à être ensemble, surtout des femmes riantes, un vrai partage avec nos voisins dans le bus avec une ambiance conviviale : « Je reçois la paix et la force de Dieu en rentrant chez moi, je me sens soulagée et heureuse. J’aimerais venir plus souvent. »

Stephan, originaire du Nigéria : Je suis venu pour prier avec d’autres pour les vocations aux sacerdoces, les personnes abandonnées, les souffrants dans les hôpitaux.

Angéline et Michel, originaires de France et Graziella d’Italie : J’étais tellement contente de faire la connaissance de cette famille iraquienne ! J’ai aimé de vivre cette expérience de l’universalité. J’ai vécu l’accueil inconditionnel et la dimension de l’Église universelle.

Hélène, originaire du Gabon : J’ai apprécié la démarche jubilaire et l’enseignement : la miséricorde dans ma vie. J’ai rencontré et écouté le témoignage d’un veuf qui est à Pontmain pour 2 mois, j’ai vu sa foi toujours vivante malgré l’épreuve de la séparation.

Aller plus loin

Portfolio Offrande à la messe - Pèlerinage des migrants 28 mai 2016 Basilique de Pontmain, diocèse de Laval en Mayenne (53) Pèlerins avec Monseigneur Le Saux du Mans, référent pastoral des (...) Messe à la Basilique de Pontmain, pèlerinage pastorale des migrants mai (...) Prêtres célébrants à la messe du pèlerinage de la pastorale des migrants mai (...) Chorale du diocèse de Nantes pour pèlerinage pastorale des migrants 28 mai (...) Prêtres célébrants à la messe du pèlerinage de la pastorale des migrants mai (...) Vierge à Pontmain en Mayenne Vue sur la Basilique de Pontmain en Mayenne (53) Repas partagé, pèlerinage des migrants à Pontmain 28 mai 2016 Repas partagé, pèlerinage des migrants à Pontmain 28 mai 2016 Repas partagé, pèlerinage des migrants à Pontmain 28 mai 2016 Repas partagé, pèlerinage des migrants à Pontmain 28 mai 2016 Repas partagé, pèlerinage des migrants à Pontmain 28 mai 2016 Enseignement sur la miséricorde par Monseigneur Le Saux, évêque du (...)

Notes

[1] 9 diocèses : Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes, Quimper et Léon, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes. lien Internet par la Conférence des Évêques de France