L’évêque

Pèlerinage Rome, mai 2016 : Jubilé mondial des diacres

Le jubilé mondial des diacres, au cours de l’Année sainte de la miséricorde, s’est déroulé à Rome du 27 au 31 mai 2016. La célébration eucharistique présidée par le pape François le dimanche matin sur la place Saint Pierre a été un temps fort pour les 12 diacres du diocèse d’Angers [1] et leurs épouses.

Retour de Rome : témoignage

Le lundi matin, les diacres français et leurs épouses ont franchi la porte sainte de la basilique St Pierre. Ces trois jours furent des temps de célébrations communes, de rencontres fraternelles, de visites des Basiliques et églises de Rome, et autres lieux comme une catacombe. Le samedi soir nous avons vécu un temps diaconal avec le prêtre de Saint Eustache qui organise le midi un repas de 120 à 150 couverts, chaque jour de la semaine, pour les pauvres de Rome : « La charité au service de la charité »

Les diacres et épouses du diocèse d'Angers devant la basilique à Rome mai 2016

Homélie du Pape François pour le jubilé des diacres

Homélie du Pape François à Rome dimanche 29 mai 2016 pour le jubilé des diacres - PDF - 115.2 ko
Homélie du Pape François à Rome dimanche 29 mai 2016 pour le jubilé des diacres

Notes

[1] « Diacre » signifie « serviteur » en grec. Le diacre est « auprès de l’évêque pour se consacrer à tout le peuple de Dieu, et prendre soin des malades et des pauvres » (Paul VI). Il reçoit le sacrement de l’ordination, et il a trois grandes missions : l’annonce de la Parole, le service de la liturgie et le service de la charité.