Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Catéchèse pour adultes : une expérimentation réussie !

KTA” ou catéchèse pour adultes est un parcours proposé par le diocèse aux paroisses, et qui s’adresse aux 25-40 ans souhaitant redécouvrir ou approfondir leur foi. Ce projet, lancé il y a deux ans par le service Formation permanente, entend répondre à un double besoin, spécifique de cette tranche d’âge : où trouver des réponses aux questions posées par les enfants ? Et comment combler la quête d’adultes qui reviennent à la pratique religieuse ?

Cette année, plus d’une dizaine de paroisses se sont lancées dans l’expérimentation du parcours KTA, basé sur une invitation personnelle. Plusieurs modules sont proposés, chaque module comportant trois rencontres : deux soirées, et un dimanche matin, avec une participation à la messe paroissiale. Les modules, qui s’appuyent sur des supports multimédia bien adaptés au public d’aujourd’hui, peuvent avoir une approche théologique : « Jésus, vrai homme, vrai Dieu », « Est-il raisonnable de croire ? » ou une approche davantage sociologique : « Le sens du travail ».

KTA Catéchèse pour adultes - JPEG - 12.3 ko
KTA Catéchèse pour adultes

Etre animateur : une grâce

Lucie a fait partie des animateurs d’une équipe pilote à La Tessoualle. Bien engagée en catéchèse, elle connait beaucoup de parents et sentait bien qu’il y avait une attente, une soif, mais ne savait pas comment y répondre. « Lorsque Anne Lemire, responsable du parcours KTA, est venue nous présenter la démarche, j’ai compris que j’allais devoir me retrousser les manches. J’ai trouvé là une réponse à ma prière. Une fois le projet présenté et accepté, nous avons formé une petite équipe ».
Mais comment interpeller concrètement les personnes ? Que dire à la sortie du caté, à la sortie de l’école, face à une maman pleine de bonne volonté mais déjà débordée ?

« Je t’ai appelé(e) par ton nom -Isaïe, 1 » : inviter chacun personnellement

« Nous avons été chercher les participants personnellement, afin que chacun se sente appelé. Au début, ce n’était pas facile mais petit à petit, l’équipe s’est mise en place. Tous les états de vie composent l’équipe : personnes seules, couples. Une grande diversité, enrichissante pour chacun. Nous avons préparé un cadre très soigné pour la réunion : jolie nappe, décorations aux murs. Tout compte… Nous avons bien expliqué aux participants que c’était une année d’essai pour eux comme pour nous, ce qui a mis tout le monde à l’aise. Le thème choisi a été : « Discerner dans l’Esprit saint ». Au début, les gens sont timides, ils ne parlent pas, c’est normal. Mais nous avons été guidés par la structure du parcours, très bien faite. Les discussions étaient lancées, nous pensions accueillir 5 à 10 personnes, et étions 13-14 personnes. Seule remarque négative lors du bilan : « nous n’avons pas eu assez de temps » ! »

« Les gens en redemandent » : le témoignage d’Alexia, participante

Alexia, elle, a participé en tant qu’invitée au parcours de la paroisse Saint-Maurille-en-Evre-et-Loire et partage le même ressenti : KTA est une réponse à une grande demande de la génération des 30-40 ans. « Il faut leur donner à manger ». Cette jeune femme « revenue » à la foi il y a trois ans et récemment confirmée, participe à l’animation des messes dans sa paroisse. Trois rencontres plus tard et à l’heure du bilan, elle a trouvé son port d’attache ; elle a été nourrie par le parcours KTA mais s’interroge pour la suite : au vu de la demande croissante qui confirme bien l’intuition de départ, y aura-t-il suffisamment d’animateurs formés pour étancher la soif des chrétiens ?

Une demande qui a été bien formulée lors de la réunion bilan du 15 juin au diocèse. Une dizaine de nouveaux modules seront disponibles en septembre. La catéchèse pour adultes a encore de beaux jours devant elle.

Pour en savoir plus
Service de la Formation permanente

Faites un don au diocèse d'Angers