Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Parcours de formation sur l’Eucharistie : revenir au coeur de la foi

Le service diocésain de Formation permanente du diocèse d’Angers propose un nouveau parcours autour de l’eucharistie pour cette rentrée 2017. Cinq jours d’enseignement pour nous faire découvrir combien ce sacrement fait de nous des disciples-missionnaires.

Le P. Stéphane Poirier donne la communion après son ordination, juin 2017

Ce nouveau parcours, qui commencera en novembre, répond à une double intuition. « D’abord, l’eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, rappelle le père Régis Bompérin, l’un des intervenants de la formation. Le parcours est donc l’occasion de revenir au cœur de notre foi.

« Ensuite, il s’insère parfaitement dans la démarche synodale qui a lieu actuellement dans notre diocèse. Notre évêque nous demande de réfléchir à la vie de nos communautés. Et le sommet de cette vie communautaire est le rassemblement dominical, autour de l’eucharistie. »

L’eucharistie, lieu de formation

Le P. Bompérin insiste : « L’eucharistie en elle-même est un lieu où Dieu nous forme, où l’assemblée est réunie, instruite, nourrie et envoyée en tant que disciple-missionnaire. » « 

« Disciple », « missionnaire », deux termes indissociables de notre vocation de baptisé, comme le rappelle le pape François [1] . « Participer à l’eucharistie, ]] fait remarquer Régis Bompérin , c’est entrer en communion avec le Christ, qui a donné sa vie pour son Père et pour ses frères. C’est donc entrer en communion avec sa mission. »

Assemblée dominicale - JPEG - 123.3 ko
Assemblée dominicale

Un parcours en cinq jours

Le parcours, en cinq jours, s’appuiera sur deux grands axes : les intuitions de Vatican II sur l’eucharistie et le cheminement que la messe nous fait vivre. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui sont en responsabilité dans la catéchèse et la liturgie : catéchistes, responsables de la préparation à la première communion, membres des équipes liturgiques...

Les dates à retenir

16 novembre 2017 : Répondre à l’invitation du Christ
14 décembre 2017 : « Le sang de l’Alliance »
18 janvier 2018 : La structure de la messe
15 février 2018 : Participation et communion
15 mars 2018 : La mission… jusqu’à son retour

Pour en savoir plus :
Service Formation Permanente
Tél. 02 41 22 48 85
Page web

Notes

[1] dans La Joie de l’évangile, §120

Faites un don au diocèse d'Angers