L’évêque

Orientations diocésaines de la préparation au sacrement du mariage

Anneaux Monseigneur Delmas a promulgué le 29 décembre 2013 les orientations diocésaines de la préparation au sacrement du mariage. Ces orientations sont accompagnées d’un guide réalisé par le service Famille.

Orientations diocésaines de la préparation au mariage (29 déc. 2013) - PDF - 123.9 ko
Orientations diocésaines de la préparation au mariage (29 déc. 2013)

Ces orientations visent à harmoniser les pratiques et aider ceux qui préparent ou célèbrent le mariage. Elles ne s’adressent donc pas directement aux personnes qui se préparent au sacrement de mariage.

Elles sont d’abord destinées aux ministres ordonnés et aux laïcs appelés pour l’accompagnement des couples qui s’engagent vers le sacrement du mariage. Les équipes d’animation paroissiales (EAP) sont invitées à en prendre connaissance et veiller à leur mise en œuvre.

Ces orientations diocésaines permettent également de détailler les étapes importantes dans la préparation au sacrement du mariage tels que l’accueil des couples, l’accompagnement dans leur démarche, la célébration du sacrement et l’attention à la suite du mariage.

Présentation des orientations par Monseigneur Delmas

« En cette fête de la Sainte Famille, je souhaite préciser les orientations diocésaines qui doivent guider la préparation des fiancés au sacrement du mariage et souligner quels en sont les enjeux pour la fécondité de l’Église et de la société. La préparation au sacrement du mariage est un lieu d’évangélisation majeur qu’il convient de soigner tout particulièrement pour la fécondité missionnaire de l’Église dans notre monde. Qu’il me soit permis de dire ici toute ma reconnaissance aux prêtres, diacres, et laïcs qui se rendent disponibles pour ce beau service et leur dire ma volonté de les aider à être fidèles à leur mission. »

Angers, le 29 décembre 2013
+ Emmanuel Delmas