Organiser des obsèques

En cas de décès, quelles sont les démarches à faire ?

Il est conseillé à la famille de s’adresser aux pompes funèbres qui contactent la paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques.

La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou le laïc qui l’accueillent et prépare avec elle la célébration.

En quoi consiste la préparation de la célébration des obsèques ?

La préparation de la célébration peut constituer un moment important pour la famille. En effet lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Lors de la préparation de la célébration des obsèques, on aborde les points suivants :

• la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  • le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
  • le choix des textes,
  • les intentions de prière pour la prière universelle,
  • le choix ou non de l’Eucharistie,
  • les chants et la musique,
  • la participation des proches,
  • éventuellement un témoignage sur le défunt.

Les informations de cette page sont extraites du Portail de la liturgie catholique.

Des informations complémentaires sur les funérailles catholiques sont disponibles également sur ce site.