Ordinations : matinée de témoignages au centre diocésain à Angers

A quelques heures des ordinations, c’était l’effervescence au centre diocésain à Angers, où une matinée de témoignages et d’ateliers était proposée par le services diocésains le dimanche 25 juin 2017.

En présence de Mgr Delmas, petits et grands ont pu entendre le témoignage des futurs prêtres et diacre. Ils ont aussi participé à des ateliers par groupes d’âge sur la vocation, les signes de l’ordination ou les gestes du prêtre. Un temps fort qui a marqué tous les participants.

Des ateliers pour les enfants

Octave, Eloi et Zenaïde sont âgés de 3 à 5 ans : à eux trois, aidés par les organisatrices et par des images, ils sont parvenus à retrouver tout ce que peut faire un prêtre : célébrer la messe, des baptêmes, des mariages, s’occuper du catéchisme, lire la Bible, aller à la rencontre des personnes… Le mot « hostie » a été évoqué. Un petit garçon a raconté que sa maman avait porté la communion à son papa hospitalisé.
Après cet atelier, le trio ne maîtrise pas encore tout le sens du sacrement de l’ordination, mais a parfaitement compris l’importance du prêtre dans leur vie de chrétiens !

« Vous arrive-t-il de douter ? » : un questions-réponses avec les plus grands

Pendant ce temps-là, une table ronde avait lieu autour des futurs ordonnés devant les collégiens, lycéens et adultes. Des questions percutantes ont fusé : « Prêtre, est-ce un métier comme les autres ? ». Réponse de l’un d’eux : « Non, c’est un métier qui englobe tous les métiers, on est à la fois orateur, animateur, accompagnateur, musicien d’un jour etc. mais on est avant tout serviteur ». « Connaissez-vous des périodes de doute ? » « Oui, le diviseur est champion pour instiller des moments de doute quand nous sommes fatigués par exemple, mais si on se met à l’écoute du Christ, Il nous guide toujours".

Au terme de ce temps de questions-réponses, les jeunes et les adultes se sont répartis dans les salles du centre diocésain pour des ateliers afin de mieux comprendre les signes de l’ordination : la litanie des saints, la prostration, l’imposition des mains.

Des échos de la matinée : « Un beau témoignage pour tous », « un diocèse dynamique »...

Myriam est une jeune maman de sept enfants. Elle a fait le déplacement depuis le Sud du département : « Je voulais que les enfants vivent cette journée, c’est important de montrer qu’on est présent dans ces moments là ». « Trois prêtres ordonnés, cela montre un dynamisme dans le diocèse, c’est un témoignage formidable pour tous ». Et les enseignements de cette matinée donne un sens à la célébration".

Pour Viannay, 15 ans, les ordinations représentent une grande fête pour l’Eglise : « Les témoignages des ordinands nous permettent de développer notre réflexion sur la vocation, de nous poser les bonnes questions. Oui, c’est quelque chose qui m’interpelle. C’est beau de voir des prêtres qui prennent la relève » dit-il.
Eglantine, 14 ans, ne cache pas non plus sa joie de voir que « Dieu appelle toujours et que des jeunes continuent de répondre à son appel. »

Quant à Lucie, étudiante, elle s’enthousiasme : « ces ordinations montrent que l’Eglise a encore des raisons d’espérer ! »

Mathéis est non croyant. Pour lui, les futurs prêtres sont vraiment jeunes.. et c’est très beau", conclut-il simplement.

Après ces moments d’échanges et de découvertes les familles et les jeunes présents ont pris la route de la cathédrale Saint-Maurice pour vivre la célébration des ordinations.

Aller plus loin :
Ordinations du 25 juin : trois nouveaux prêtres et un diacre !, retrouvez les images et la vidéo de la célébration.

Portfolio Chants de louange pour tous Les musiciens En route pour les ateliers En route pour les ateliers 7-11 ans - Chacun est appelé par son nom 7-11 ans - la Parole de Dieu doit se répandre et nourrir l'autre Invitation à lire la Parole Atelier - La paix soit avec vous 3-5 ans : qu'est-ce qu'un prêtre peut faire ? Table ronde avec les ordinants Atelier adultes : l'imposition des mains Avec Mgr Delmas Adutes : la litanie des saints - les saints de l'Anjou Atelier lycéens : jeu des 7 familles, les petits gestes du prêtre Atelier lycéens : jeu des 7 familles, les petits gestes du prêtre Priez pour nous la Paix soit avec vous L'imposition des mains Que le Seigneur vous fortifie