Actualité

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Nuit des églises 2017 : Saint-Pierre de la Poitevinière ouvre ses portes

Paroisse L’Espérance au Cœur des Mauges

Affiche Nuit des Eglises 2017 - JPEG - 41.4 ko
Affiche Nuit des Eglises 2017

Samedi 1er juillet, dans le cadre de la Nuit des Eglises, Saint-Pierre de la Poitevinière gardera ses portes ouvertes de 20h à 23h30. Une initiative du groupe d’histoire locale qui veut profiter de l’occasion pour faire redécouvrir l’édifice religieux à un large public.

La 7e édition de la Nuit des Eglises aura lieu du 24 juin au 1er juillet. L’objectif de l’événement est double. D’abord permettre aux communautés chrétiennes de faire vivre leur église, lieu d’histoire et d’enracinement ; ensuite, ouvrir grand les portes des édifices religieux, pour y accueillir largement : visiteurs, artistes, personnes en recherche…

- Connaître les églises ouvertes en Maine-et-Loire

Zoom sur une initiative locale...

Faire connaître l’église locale : « une façon de dire merci »

« Ouvrir les portes de notre église, c’est une façon de dire merci à nos aïeux, bâtisseurs de cette magnifique demeure pour notre seigneur Jésus-Christ. » Patrice Coubault, membre de l’équipe d’animation paroissiale, veut que la Nuit des Eglises permette à chacun de se réapproprier le bâtiment, dédié à saint Pierre et situé au cœur du village de la Poitevinière, « au cœur de nos vies », rajoute-t-il. Les générations passent, mais l’église demeure « fidèle, belle comme au premier jour ».

Eglise de la Poitevinière

L’église actuelle est en fait la troisième construite dans le village. Le premier édifice est édifié au milieu du 11e siècle, au moment de la fondation de la paroisse. Elle est remplacée par une deuxième église provisoire, en bois, et qui s’écroule en faisant un mort. L’église actuelle date de la fin du 19e siècle et est consacrée le 29 septembre 1881 par monseigneur Freppel. L’histoire de sa construction et de l’investissement de tous les villageois sera retracée à l’occasion de la Nuit des Eglises.

Des visites, mais aussi...

Autres événements prévus au cours de la soirée, après la messe de 18h30 : un concert de chants sacrés, une mise en scène autour des chapiteaux exceptionnels de l’église, une exposition d’habits ecclésiaux, de bannières, d’ostensoirs, une galerie de portraits des curés, du Moyen-Age jusqu’à nos jours, avec le père Jean Pelletier, des animations pour les enfants… La soirée s’achèvera par un temps de prière.

Chapiteau de l
Chapiteau de l’église Saint Pierre, la Poitevinière

Sont associés à cette soirée tous les services. Pour Patrice Coubault , il est important que « ce soit une grande fête du relais où chacun se sente une pierre vivante de la communauté paroissiale : une multitude de petites mains qui fleurissent, balaient, ouvrent et ferment à clef chaque jour l’église pour que tout visiteur trouve un lieu accueillant, propice au recueillement, au silence. »

Faites un don au diocèse d'Angers