Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Nouvelle formation à la faculté de théologie d’Angers

Université catholique de l’Ouest

Dès la fin du mois de janvier 2016, la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest met en place une nouvelle formation, le Certificat d’introduction à la théologie (CIT). Les apprentissages sont répartis sur 150 heures de cours, proposées en cinq sessions intensives d’une semaine, dans les locaux de la faculté, auxquelles se rajoutera une sixième session à distance.

Ce fonctionnement est destiné à permettre à des personnes ayant déjà un statut de salarié de suivre ces cours pendant l’année 2017.

Logo de l'Université Catholique de l'Ouest {PNG}

Mieux rendre compte de sa foi

De façon plus générale, ce nouveau parcours s’adresse à ceux et celles qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension de la foi chrétienne, afin d’unifier leur vie professionnelle, leur vie personnelle et leur engagement associatif : personnels de l’enseignement catholique, journalistes, diacres, délégués dans des associations caritatives, chrétiens en responsabilité dans la société civile… En redécouvrant les fondamentaux, ces acteurs, déjà engagés dans la vie ecclésiale, s’approprieront des outils leur permettant de rendre compte de leur foi. Ils pourront également prendre appui sur cette formation pour amorcer un dialogue et renouveler les propositions pastorales, dans un contexte de nouvelle évangélisation.

Six sessions thématiques

Les sessions alterneront théorie, pratique, relecture d’expériences. Une attention particulière sera donnée à la vie communautaire et spirituelle, avec des temps de prière en commun, et la célébration d’une eucharistie par session.
La première semaine sera consacrée au christianisme, une religion révélée, la seconde à l’historicité et à l’interprétation de la figure du Christ. La troisième session portera sur la destinée de l’homme et de la création, la quatrième sur la nature et la mission de l’Eglise et enfin la dernière semaine aura pour thème les fondements et le processus d’une démarche éthique. Quant à la session à distance, elle sera consacrée à l’étude d’un évangile en continu.

Dates des sessions :
Lundi 30 janvier au jeudi 2 février
Lundi 27 au jeudi 30 mars
Lundi 12 au 15 juin
Lundi 9 au 12 octobre
Lundi 27 au 30 novembre
Pour plus d’informations : Site de l’Université catholique de l’Ouest

Faites un don au diocèse d'Angers