Notre-Dame du-BellayNotre-Dame du-Bellay

Renseignements sur la paroisse

La paroisse Notre-Dame-du-Bellay s’étend sur les communes d’Antoigné, Brézé, Epieds, Méron, Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois et Le Vaudelnay.

Le site Internet de la paroisse

Fête de la Nativité de la Vierge au Puy Notre Dame

• Dimanche 7 septembre 2014 à 10h30, messe dans la collégiale du Puy Notre Dame animée par le groupe de jeunes « croix de sol ». Un vin d’honneur sera offert à la fin de la célébration. Un pique-nique partage est organisé dans la salle des fêtes pour ceux qui le désirent.
  • 15h une cérémonie mariale clôturera la journée.
Jours et horaires des offices.

Deux messes par week-end, samedi 18h30, dimanche 10h30 :
La messe de 10h30 est toujours à Montreuil-Bellay.
Le planning de ces messes est édité tous les trimestres et est à la disposition des fidèles dans les différentes églises.

Quelques mots d’histoire de votre paroisse

La paroisse nouvelle Notre-Dame-Du-Bellay comporte les 10 anciennes paroisses qui composaient le secteur pastoral de Montreuil-Bellay. Ces 10 « relais » se répartissent en 3 « pôles » : l’est St Cyr + Brézé + Epieds, le centre St Just-sur-Dive + Montreuil-Bellay + Méron + Antoigné, l’ouest Vaudelnay + Le Puy-NotreDame + St Macaire-du-bois.

Données historiques

Deux églises collégiales classées dédiées à Notre-Dame :

• Montreuil-Bellay, l’ancienne chapelle du château, construite entre 1460 et 1481, est devenue église paroissiale en 1810 et a été classée par les beaux arts en 1831.
  • Le Puy-Notre-Dame, contient la relique dite de la “Sainte Ceinture de la Vierge” vénérée depuis le temps des croisades.