Le diocèse

Notre-Dame de Compassion et de Toute Joie

Venez à moi, vous tous qui peinez, qui êtes accablés, et je vous procurerai le repos (Mt 11,28)

Logo Notre Dame de Compassion et de toute joie {JPEG}

• Vous traversez une période difficile de votre vie
  • Vous êtes en questionnement sur vous-même….
  • Vous souhaitez que l’on prie pour vous.

Le groupe de prière d’intercession « Notre Dame de Compassion et de Toute Joie » peut vous accueillir pour un temps de prière avec vous.

Vous pouvez être accueilli(e) chaque premier lundi du mois en après-midi ou le soir au Centre Saint-Jean - 36 rue Barra à Angers
→ Contact : 02 41 69 14 98

Histoire du groupe

La mission de Notre Dame de Compassion et de Toute Joie est d’intercéder pour les personnes qui souhaitent qu’on prie pour elle. Les membres du groupe d’ Intercession ont le souci d’être à l’écoute de l’Esprit Saint en vivant des rencontres régulières, en priant personnellement et ensemble pour cette mission et en se formant régulièrement afin d’être fidèles aux responsabilités dans lesquelles ils se sont engagés.

En 1998, après un WE suivi en commun sur le thème « La blessure : un frein à la vie spirituelle », plusieurs personnes se retrouvent mensuellement pour prier et porter ensemble la question de l’intercession, en tant que chemin de conversion et de guérison.

En décembre 1999, cette réflexion aboutit au démarrage d’un groupe Intercession dont les convictions : « Dieu seul guérit. Il guérit à travers la prière de foi des frères et sœurs. Toute guérison s’inscrit dans un chemin de conversion. » trouvent également appui sur les paroles de Jean 20, 19-22 (appel à contempler les plaies de Jésus) et dans les Actes 12, 6-18 (Pierre libéré de ses chaînes par la prière de ses frères).

Pendant deux ans, nous avons prié pour accueillir un nom pour notre groupe : notre cheminement nous a conduits vers Marie et les Sœurs du monastère Notre Dame de Compassion de Martigné-Briand (dont la fête patronale est le 15 septembre : Notre Dame des Douleurs). Nous tissons alors avec elles des liens de mission. Lors d’un bilan de fin d’année, au monastère, dans la prière nous recevons le beau nom de « Notre Dame de compassion et de toute joie ».

Le groupe Notre Dame de Compassion et de Toute Joie est en communion avec le diocèse d’Angers. En mars 2009, le groupe a rencontré notre évêque, Monseigneur Delmas qui s’est montré très attentif à la mission du groupe de Notre Dame de Compassion et de Toute Joie .
Aujourd’hui, le groupe rassemble une trentaine de personnes dont un prêtre. Parmi ces personnes, certaines d’entre elles font partie du noyau, lequel est mandaté par l’équipe diocésaine du Renouveau Charismatique du diocèse d’Angers, et à ce titre, rend compte de son activité au délégué diocésain nommé par l’évêque.

Qui peut-être accueilli ?

Toute personne vivant une situation difficile, ayant besoin de soutien ou de discernement, dans la prière, et qui met sa confiance dans le Seigneur.
Les prières d’intercession ont lieu chaque 1er lundi du mois soit l’après midi soit le soir (sauf août) au Centre Saint-Jean 36 rue Barra à Angers soit pour 2017 le 9 janvier - 6 février - 6 mars - 3 avril - 15 mai - 12 juin - 3 juillet. La prière dure environ 45 minutes.

La personne chargée de recevoir les appels présente le but de la prière (laquelle s’inscrit dans une démarche spirituelle), ses modalités et la démarche d’accompagnement nécessaire à vivre, après la prière, pour relire le vécu et s’en nourrir. Une date de rencontre est alors fixée avec la personne. Lors de la prière d’intercession, nous veillons à ce que toute personne qui demande la prière puisse le faire dans la plus grande discrétion. Seule la personne en charge des appels sait qui est accueilli.

Les fruits de cette prière d’intercession

Nous sommes dans l’émerveillement devant l’action du Seigneur dans les personnes qui viennent demander la prière.

- Découverte de la Tendresse et de l’Amour de Dieu.
- Découverte que la Parole de Dieu est vivante.
- Déploiement de la vie sacramentelle (notamment du sacrement de réconciliation)
- Étape importante dans le cheminement spirituel de la personne.
- Remise en confiance, paix, guérison intérieure.
- Ouverture à l’accompagnement spirituel : suite à la prière d’intercession, nous proposons à l’accueilli de vivre une relecture de ce qui a été donné au cours de la prière avec un des accueillants. Certains découvrent alors l’accompagnement et font le pas vers le choix d’un accompagnateur.

Contact 02 41 69 14 98