L’évêque

Mouvements familiaux : au service des couples et des familles

Vendredi 27 novembre et samedi 5 décembre 2015, Mgr Delmas a réalisé sa visite pastorale aux mouvements familiaux les encourageant dans leur mission auprès des couples et des familles.

14 mouvements familiaux présents dans le diocèse d’Angers ont pu exprimer à leur évêque leurs intuitions et initiatives concrètes au service des couples et des familles. Des propositions ont été faites pour nourrir la future charte missionnaire du diocèse en 2017.

Initiatives concrètes au service des couples et familles

Il s’agit de faire connaître aux animateurs des préparations aux mariages, mais aussi aux accueils paroissiaux et aux lieux associatifs, les outils et ressources des mouvements familiaux, leurs formations et lieux de soutien tels que :

• Un livret de présentation, une vidéo, une page facebook
  • L’accompagnement de chaque couple là où il en est de son cheminement tout en lui transmettant le bonheur de l’Évangile de la famille
  • Le parrainage des jeunes couples en proposant un « carnet d’entretien » et une smartbox pour « une vie de couple savoureuse et durable »
  • Avoir un référent-relais pour la famille dans chaque paroisse, école et fraternité
  • Organiser en inter-mouvements et avec tout le diocèse une grande fête de la famille

Mouvements et paroisses : deux poumons de la vie de l’Eglise

Mgr Delmas a retenu la fécondité et la vitalité des mouvements familiaux. Mouvements et paroisses sont comme les deux poumons de la vie de l’Eglise. « Jésus, fils de Marie et de Joseph, guide-nous pour que notre famille soit vraiment cet espace de vie où chacun puisse être accueilli… Fais que, parents et enfants, nous nous aidions à grandir les uns les autres dans la tendresse, le partage, le pardon, l’espérance… »

Qui sont les mouvements familiaux dans le diocèse d’Angers
Prendre soin de son couple, épreuves de la vie

Portfolio Les mouvements et associations de fidèles dans le diocèse d'Angers Jean-Paul Avrillon, délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles (...) Echanges à la rencontre des mouvements familiaux Echanges à la rencontre des mouvements familiaux Célébration à la recontre des mouvements familiaux