Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Messe des familles dimanche 8 octobre

En l’église d’Yzernay, une messe pour les familles et leurs enfants a été célébrée par notre nouveau curé le Père Aymeric de Salvert. Simultanément, une adulte (Leïla) faisait sa première étape de baptême. en présence de l’assemblée des fidèles.
- Je demande la foi, a-t-elle dit.
- Que vous apporte la foi ? interrogea le prêtre
- Elle m’apporte la vie éternelle, a-t-elle répondu.
Puis le Père Aymeric lui a fait le signe de la croix sur les yeux, la bouche et le coeur. " Désormais, tu t’appelleras Marie, c’est le nom que vous avez choisi.

L’évangile du jour raconte une parabole qui met en scène le propriétaire d’un domaine viticole (Dieu). Celui-ci loue ses terres à des vignerons. Au moment de la vendange, le propriétaire envoie se serviteurs, et même son fils qui sont très mal reçus par les vignerons.

Dans son homélie, le Père Aymeric donna les explications suivantes : « Dieu a créé l’homme pour que celui-ci travaille et améliore sa création. Mais Dieu a créé l’homme libre qui n’agit pas toujours pour le mieux. Dieu doit faire preuve de patience en comptant sur le temps pour que l’homme suive le bien. De même, les parents éduquent leurs enfants dans un sens. Mais leurs enfants parvenus à l’âge adulte font d’autres choix. Aussi, cette parabole veut nous faire comprendre que nous ne sommes pas propriétaires de nos biens, mais seulement locataires sur cette terre. »

A la fin de la cérémonie, le Père Aymeric a béni les cartables des enfants présents, outil scolaire symbolisant le travail que les enfants vont devoir accomplir pendant l’année qui vient de commencer.